1985 - 1989

L'ère de gloire du PC en mode texte avant le succès de Windows 3.0

 

1985 :
- 15 mars 1985 : “Symbolics.com” est le premier nom de domaine Internet enregistré.

- Le début des réseaux locaux sur PC :
Redirecteurs, serveur et NetBIOS : un trio célèbre.
Les réseaux locaux existaient avant l'arrivée du PC.
Plusieurs sociétés s'intéressèrent à cette époque, 1982-1985, au réseau local pour PC. IBM et Microsoft, qui avaient déjà coopéré pour les MS et PC-DOS,  travaillèrent conjointement sur le sujet et élaborèrent en 1985, une architecture de réseau local pour micro-ordinateurs.

Cette architecture, appelée MS-NET chez Microsoft et PC-LAN chez IBM, était articulée autour de 3 composants logiciels, communiquant les une aves les autres grâce à des interfaces de programmation documentées, et utilisant les facultés de communications offertes par les cartes réseaux et le câblage.

Le redirecteur, le logiciel serveur et le protocole de communication sont la base logicielle des réseaux locaux.

Les interfaces standardisées et documentées les plus connues sont NetBIOS et SMB :
SMB ou comment demander des services. Le standard SMB est le format des paquets de données ou de requêtes que s'échangent le redirecteur et le serveur à travers le réseau.
NetBIOS ou la communication facile grâce à lui : une API permettant aux applications de communiquer avec le protocole de communication, sans rien permettant des spécificités de ce dernier. Parmi les 19 fonctions disponibles, les 3 les plus explicites sont : établissement d'une connexion avec une autre machine, échange de données avec une autre machine, fermeture de la connexion.

Les logiciels serveur et redirecteur dans l'architecture réseau Microsoft sont des exemples de programmes communiquant avec le proto de communication via NetBIOS.

NetBIOS est devenu rapidement un standard largement accepté.
 

"Créé en 1985 par IBM, le protocole SMB s'est d'abord appelé LAN Manager sur OS/2, puis il a été popularisé par Microsoft Windows qui l'intégrait comme système par défaut de partage de fichiers sous Windows." 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_SMB



 

- NetBEUI : NetBIOS Extended User Interface. Protocole de transport, inventé par Microsoft en 1985, en améliorant NetBIOS d'IBM, son partenaire privilégié.
 A l’époque, l’idée était qu’un réseau local devait être segmenté en groupes de travail de 20 à 200 ordinateurs, et que des passerelles devaient être utilisées pour connecter ces segments ou groupes entre eux. (Je pense qu'il s'agit des étendues NetBIOS)

Le protocole de transport NetBEUI est donc une amélioration par Microsoft et IBM en 1985.
NetBIOS a été scindé en 2 parties ou 2 couches : NetBIOS et NetBEUI.
NetBEUI utilise l'ensemble des instructions fourni avec NetBIOS et l'a donc perfectionné, d'où son nom : NetBIOS Extended User Interface.
NetBIOS s'occupe des sessions et du service de noms.
NetBEUI se consacre au transport.

Ce découpage rendra l'API NetBIOS indépendante des protocoles réseaux. Et on obtiendra ceci progressivement dans les années suivantes :

NetBIOS 1.0 NetBIOS amélioré
NetBEUI IPX TCP/IP
Mac

Mac

NetBIOS a donc pu fonctionner au dessus des protocoles de l'époque et des futurs protocoles des LAN !

NetBEUI sera le protocole de transport utilisé par défaut dans les MS-DOS avec son client réseau Microsoft, Windows pour Workgroup, OS/2, LAN Manager et Windows NT3.x.
Par abus de langage et habitude, des éditeurs et fabricants utiliseront hélas le même mot NetBIOS pour désigner l'API NetBIOS ou le proto de transport NetBEUI !

A partir de 1985-87, NetBIOS est encore amélioré par IBM avec SMB : basé sur un protocole X/Open, appelé SMB pour Server Message Block au-dessus de l'API NetBIOS. SMB sera aussitôt adopté par Intel et Microsoft. (voir ma page MS gammes, les réseaux)


Ne pas confondre :
 NetBIOS (l'API, interface logicielle de communications entre noms de machines),
 NetBEUI (protocole de transport sous NetBIOS),
 SMB (partage de fichiers et d'imprimante au dessus de NetBIOS).


NetBIOS est très performant pour de petits réseaux où des flux bruts d'informations voyagent très vite entre un client et un serveur via des circuits virtuels.
C'est le protocole idéal de transport dans un petit réseau en groupe de travail (workgroup) de 1985 à 1995 environ. Il ne nécessitait aucune configuration comme l'exigera
le proto réseau routable IP  quand celui s'imposera sur les réseaux locaux, après avoir conquis les grands réseaux mondiaux !

On disposait facilement du protocole NetBEUI, fourni et prêt à installer dans MS-DOS 3.1 et + grâce au client Microsoft, OS/2, LAN Manager client redirecteur et serveur, Windows pour Workgroups, Win NT 3.x,4, 5.x, Win 95-98-ME.
Dans Win XP, il n'est plus proposé dans la liste des protocoles. Il est sur le CDROM.

Dans les réseaux avec au moins un serveur Novell Netware, NetBEUI sera remplacé par le protocole réseau IPX/SPX, ou cohabitera si nécessaire.
À partir de 1998 environ, date à laquelle la connexion à Internet se popularise en France, il est remplacé, ou accompagné, par la pile TCP/IP dans les Win 9x et Win 200x.

Pour voir l'architecture des réseaux en couche, je vous propose ma page :
http://bruno.duffet.free.fr/technique/cours/couches.htm

 


- IBM annonce en octobre le réseau local Token Ring : 260 PC max peuvent être reliés par une paire torsadée. Token Ring est adopté presque instantanément comme un standard.
L'anneau à jeton sera le challenger d'Ethernet pendant une dizaine d'années, entre 1987 et 1997 environ.

Token Ring est un LAN déterministe, supportant mieux la montée en charge qu'Ethernet. Malgré de meilleures fondations, il ne s'implantera pas dans les universités à cause de son prix et de son origine IBM. D'autres fabricants vont pourtant développer des produits compatibles Token Ring (cartes réseaux, MAU, ...) comme Olicom, Madge.
Ethernet, très implanté dans les universités, va remporter le match, avec ses évolutions Fast Ethernet, etc ...
Token Ring

- Sortie de deux nouvelles versions chez Novell : Advanced NetWare 1.0 et Advanced Netware 1.2, le premier système fonctionnant en mode protégé du processeur Intel.

- Janvier 85 : Steve Wozniak quitte Apple. (Il a eu un grave accident de moto, il a aussi été en désaccord avec son ami Steve Jobs au sujet des priorités de développement des micros)
- Mars 85 : MS-DOS 3.1 avec la gestion des réseaux Microsoft NetBIOS.

- 15 mars 85, dépôt du premier nom Internet commercial : symbolics.com
Dans la liste des cent premiers noms, dressée par le service américain whoisd, on remarque que les grands acteurs informatiques sont loin d'avoir tous été des précurseurs ! http://www.whoisd.com/oldestcom.php

Les constructeurs (comme DEC numéro 5) ont été rapide que les éditeurs (comme Adobe numéro 42) . Ainsi Microsoft a déposé son nom de domaine que le 2 mai 1991.


- Septembre 85 : Steve Jobs en désaccord permanent avec son boss quitte Apple et fonde Next.

- Bull, notre constructeur national, sort un compatible PC-XT, le Bull Micral 30.
 Suivra, en 1986, un compatible PC-AT (i80286), le BM 60.

 

- IBM et Microsoft commencent à développer ensemble le futur système OS/2 pour processeur Intel 80286.
http://www.emsps.com/oldtools/ibmos2v.htm
http://www-306.ibm.com/software/os/warp/
OS/2 (pour 286) créé par Microsoft et IBM en 1985. Microsoft écrit le noyau. IBM écrit l’environnement (Presentation Manager et Print Manager).
Environnement multitâches :
Permet plus de taches en parallèle, chaque tache dans une fenêtre différente.
Chaque fenêtre est une session et chaque session est indépendante des autres.
(multitâches qui sera bien meilleur que celui du couple MS-DOS Windows 3.x !)
Cet OS/2 sera livré pour la première fois en 1987 avec les premiers PS/2. Ces nouveaux micro-ordinateurs destinés à casser le standard de fait PC-AT, sur lequel IBM se voit prendre des parts de marché importantes. Son bus d'extensions MCA pour cartes internes n'étant pas compatibles avec le bus ISA des PC, cela lui fera du tort !


- 22 novembre 1985 : Windows 1.0
Son premier nom était avant sa sortie Windows Manager (je crois !)
Interface graphique sur MS-DOS. Loin des atouts de Mac OS ! Livré avec Write et Paint ... et une souris MS pour piloter son PC. Très peu de ventes !
http://www.emsps.com/oldtools/mswinv.htm


- En cette année 1985, sortent 3 interfaces graphiques concurrentes afin de piloter le PC sous DOS à la souris : Microsoft Windows 1.0, IBM TopView et Quaterdeck DeskView. Et GEM (Graphic Environnement Management) sur DR-DOS (DR-DOS était le plus grand concurrent de MS-DOS). La bagarre des GUI est lancée !
 Site musée des GUI !
Windows ne commencera à concurrencer sérieusement GEM qu'avec la version 2.03 en 1987.
GEM avait le vent en poupe, et il tournait aussi sur les machines Atari.
 


- Décembre 85 : MS-DOS 3.2 : gestion des disquette 3"5. Celles que vous connaissez encore en 2004 ! car l'industrie du PC n'a pas réussi à choisir le successeur de  ce lecteur. Pourtant le LS120, par exemple avait des sérieux atouts ! 100 Mo  et compatibilité avec la disquette 3"1/2. Enfin, en 2004, le lecteur de disquette n'est plus livré en standar dans pas mal de PC et portables. La disquette est remplacée par le lecteur ou graveur de CDROM, et par les clés mémoires USB.


- Sun lance NFS sur Unix, le premier système de gestion de fichiers en réseau.

-Adoption du protocole de transfert de fichiers FTP sur TCP/IP.

 

 

 

1986 :
-
Janvier 1986 apparaît le premier virus sur PC. Brain lançait le bal !
  http://www.generation-nt.com/actualites/11363/f-secure-premier-virus

C’est en effet en 1986 que leur ancêtre, dénommé Brain, fonctionnait avec une candeur qui ferait sourire aujourd’hui, puisque ses auteurs, deux frères pakistanais, y mentionnaient leurs adresses et leurs numéros de téléphone …

L’avènement d’Internet a fourni un boulevard à la dissémination de ces bestioles, qui ne circulaient auparavant (et péniblement) que via disquettes et le cercle de famille s’est élargi aux vers, aux chevaux de Troie et autres malwares...



- Intel 80386, premier microprocesseur 32 bits d'Intel, qui permettra enfin le multitâche.
- Nouveau câble Ethernet, coaxial mince, bien moins gros que le premier, normalisé RG 58, à 10 Mbits/s.

- Sortie de Advanced NetWare 2.0, le premier système permettant de connecter quatre réseaux différents ensemble. C'est également le premier logiciel PC supportant TCP/IP. Pas en natif, IPX/SPX restant le protocole natif et exigé sur le serveur.
 

- Lancement du premier produit de Cisco, un routeur multi protocole au débit de 300 paquets/s. Concept révolutionnaire qui va pénétrer le marché en plein essor des réseaux d'entreprises étendus.
Le premier routeur multi protocole avait été inventé aux Etats-Unis par Bill Yeager, qui regretta toute sa vie d'avoir montré le code source de son logiciel à Len Bosack, le futur fondateur de Cisco ...   
Cisco va aussi fournir les premiers routeurs historiques d'Internet. Ils remplaceront les premiers routeurs sur Arpanet (protocole NCP) qui étaient des minis Honeywell 516 avec une appli tournant dessus qui s'occupait du routage. Cela s'appelait un IMP : Interface Message Processor.
 

 

- Le protocole de relève de messages électroniques, IMAP (Interactive Message Acces Protocol) est créé à l'Université de Stanford.
Plus puissant que POP mais aussi plus lourd.   IMAP  Introduction

- MS Windows 1.10 tenait sur une disquette de 720 Ko, non compressée !

 

 

1987 : 2 Avril : IBM casse le standard PC avec le PS/2, sous OS/2 1.0, un nouveau système d'exploitation multitâche copropriété d'IBM et de Microsoft, avec un nouveau BIOS secret et un nouveau bus MCA (Micro-Channel Architecture, protégé par Copyright, incompatible avec le bus standard du PC : ISA). Sa tentative de reprendre en main le marché micro va en fait l'en écarter ! Les entreprises vont en fait choisir de rester avec les fournisseurs de compatibles AT. Compaq devient le leader à suivre pendant quelques années avec son Compaq 386 et l'alliance autour du bus EISA, compatible ISA. Puis ce sera le tour d'Intel de reprendre en main l'architecture du PC en introduisant autour des Pentium en 1993 le bus PCI (enfin un bon bus et non propriétaire, puisque Intel a la bonne idée de le rendre public!). Le standard tiroir-caisse Wintel en découlera (Windows + Intel).

Depuis, l'évolution du PC est toujours au main d'Intel : AGP, USB, chipset, mémoires, etc ...
et de Microsoft (en 2002, le composant le plus cher d'un PC est l'OS Windows !)

- Avril 87 : MS-DOS 3.3 pour PS/2 , gestion des partitions multiples et support amélioré des jeux de caractères étendus.

- Lancement de MS Windows 2.0 et de son presse-papiers.
"Le 2 avril 1987, Microsoft propose la version 2.0 de Windows qu'elle livrera fin 1987. Elle introduit les fenêtres superposées et utilise le mode protégé du microprocesseur Intel 80286, permettant de franchir la barrière des 640 Ko du DOS. En octobre 1987, Microsoft annonce une version Windows/286 et une version Windows/386 destinée à exploiter les nouvelles capacités du microprocesseur Intel 386. En décembre 1987, Microsoft a vendu 1 millions de Windows."
Extrait de : 
http://www.scedu.umontreal.ca/sites/histoiredestec/histoire/chap7.htm

- "Juin 1987 : Microsoft et 3COM nouent une alliance stratégique visant à développer et diffuser en commun LAN Manager, un système d’exploitation de réseau local adapté à l’OS/2."
http://www.info.uqam.ca/~probst/I1051c10.html

Et bien sûr, ce gestionnaire de réseau avec serveur utilise la norme Microsoft-Intel pour le partages de fichiers et d'imprimante : SMB (Server Message block), et l'API de communication réseau entre machines, NetBIOS.
SaMBa sur les Unix-Linux est un émulateur SMB et NetBIOS de la communauté du logiciel libre au code source ouvert.


- DR-DOS de Digital Research crée la concurrence avec MS-DOS, forçant Microsoft à ajouter des utilitaires à prix réduit.
- Novell
NetWare 2.11 standardise la gestion des réseaux locaux.

- Apple Macintosh II : premier micro 32 bits d'Apple, visant une clientèle pro. Début d'une collaboration intensive entre Apple et le fondeur de processeurs Motorola, avec son microprocesseur 68020. Apple sort sont protocole propriétaire réseau AppleTalk.

- RAID : L'université de Californie à Berkeley et IBM définissent les 5 niveaux du RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks). Cette technologie connaît un succès rapide en entreprise dans les années suivantes.

 

 

1988 :
-
Le 28 Juillet 88. La France est connectée à l'Internet, grâce à l'INRIA. Les premiers paquets IP en provenance des Etats-Unis sont arrivés à l'INRIA de Sophia-Antipolis le 28 juillet 1988. Le 29, plus rien ne marchait ... (© Huitema).

- fin 88 : chez Microsoft, création de l'équipe chargée de développer un futur OS multitâches 32 bits. Bill Gates débauche chez DEC (Digital Equipment Corporation), le fameux Dave Cutler, auteur remarqué du système VMS sur VAX, et de plusieurs compilateurs pour les stations DEC. Comme il n'avait plus de gros projets intéressants, cela tombait à pic ! Dave Cutler se voit confier les rênes d'un projet baptisé à l'époque NT OS/2, ou OS/2 3.0 ou encore Portable OS/2, qui donnera naissance finalement à Windows NT, après l'abandon d'OS/2 à IBM !
http://www.pcquest.com/content/technology/101120604.asp

"
VMS fut spécialement conçu pour les ordinateurs 32 bits en 1976, et fut installé sur les ordinateurs VAX comme le PDP-11. DIGITAL (DEC, Digital Equipment Corporation) fut fondé le 25 octobre 1977 par Ken Olsen. Les systèmes PDP, les architectures VAX et VMS n'auraient jamais vu le jour sans VMS."
http://www.operating-system.org/betriebssystem/_french/bs-hpux.htm#3

 

- Novembre 88 : MS-DOS 4.0
Le gros point faible des MS-DOS 1,2 et 3 était son aspect mono tâche. La version 4 apporte une amélioration permettant d'avoir concurremment : une tâche interactive, et, une ou plusieurs tâches de fond.
Gestion des partitions de disque dur supérieure à 32 Mo, DOSshell avec menus déroulants et support de gestion de la mémoire paginée (EMS)


- Apple Mac OS 6.0

- En juin 1988, Microsoft lance Windows/286, et en décembre 88 Windows/386.
En réalité, il s'agit d'une version 2.1 de Windows pour les ordinateurs munis d'un microprocesseur Intel 80286 ou d'un Intel 386.
Extrait de :
http://www.scedu.umontreal.ca/sites/histoiredestec/histoire/chap7.htm
http://www.emsps.com/oldtools/mswinv.htm
 


- première spécification de la norme d'annuaire global X.500

- Cette année là, à Lyon, lors d'une réunion de personnalités importantes françaises et mondiales (un G7 ?), la société française AIC câble les lieux pour leur montrer l'Internet !
Ils ont vu déjà le courriel, les newsgroups, l'échange de fichiers, etc ...
Le Net en 88 ne supporte pas encore le futur Web (le Net multimédia), donc ils vont vu des écrans textes, sans lien hypertexte, peu d'images.
Cette démo aux décideurs politiques n'a pas empêché la France de rester en retard longtemps ...



- Microsoft OS/2 LAN Manager 1.0, système d'exploitation serveur de réseau local destiné aux serveur sous OS/2  et supportant en réseau des PC sous OS/2 et MS-DOS.
Le serveur doit être au moins motorisé par un Intel 80286.
C'est donc la sortie du premier SE serveur de Microsoft, et gestionnaire de réseau local, si on ne compte pas MS-Net qui était plutôt du poste à poste comparé à LAN Manager.
LAN Man est un logiciel serveur non dédié, contrairement au concurrent Novell Netware.

Il fut co-développé avec 3Com. En juin 1987, Microsoft et 3COM avaient noués une alliance stratégique visant à développer et diffuser en commun LAN Manager, un système d’exploitation de réseau local adapté à l’OS/2.


LAN Manager est le gestionnaire de réseau avec au moins un serveur, lancé par OS/2, et s'exécutant au-dessus d'un OS/2 1.x amélioré en réseau pour cela. Donc un NOS acceptant des connexions des postes clients MS-DOS 3.1 et OS/2.

LAN Manager constitue la nouvelle génération de serveurs Microsoft qui aura un grand succès plus tard avec NT et 200x !
LAN Manager fonctionne comme une extension de MS OS/2, le transformant en un performant serveur de ressources disques et imprimantes.
LAN Manager est compatible avec l'IBM PC Local Area Network Program, avec MS Networks, et avec Xenix-Net. Il est sécurisé, et fourni avec des outils de gestion de réseau. Statistiques et journal des erreurs.
LAN Manager profite des caractéristiques d'OS/2 : multitâche et supporte 16 Mo de mémoire.
LAN Manager fournit une plate-forme de développement d'une nouvelle génération d'application réseau basées sur le modèle client serveur.

LAN Manager supporte l'interface standard NetBIOS, qui peut être utilisée pour les communications interprocessus du réseau (IPC).
Et LAN Manager étend les canaux de communication OS/2 en leur rajoutant un nom qui permet à une application d'être décomposée en processus distribuables sur de multiples machines du réseau.
Les canaux de communication nommés simplifie le travail des développeurs en leur évitant d'apprendre une nouvelle API, ou d'écrire le code complexe nécessaire à la mise en oeuvre d'IPC via le NetBIOS.

Messagerie de station à station intégrée.
Protocoles supportés pour interopérabilité : protocoles de partages de ressources SMB, protocoles de transport NetBEUI, ISO Transport Classe 4, et TCP/IP.
Son architecture ouvert permet aussi de supporter le proto XNS utilisé par Xerox, 3Com, etc

Référence OSI

Architecture LAN Manager

7

Applications utilisateur

6 : présentation

LAN Manager
OS/2
Interface NetBIOS

5 : session

 NetBEUI, ou ISO TP4, ou TCP/IP, ou autre

4 : transport
3
2 : Liaison

Interface MAC
Modules MAC : Ethernet - Token RIng - StarLAN - DECNET - ....

1  



Plus tard, Windows NT 3.1 en 1993, et ses successeurs assureront la compatibilité LAN Manager avec l'authentification NTLM. Et bien sûr toujours l'API NetBIOS, et le partage SMB.


Mais Novell, déjà bien avancé en technique Netware, et bien implanté sur les réseaux locaux, restera le plus fort jusqu'à la fin des années 90. Windows NT4 Server dépassera en ventes Netware vers 1997, et Windows Server 2000 achèvera le travail concurrentiel d'élimination de la base installée !
http://perso.gerald.mageos.com/history/an8889.htm
scedu.umontreal.ca histoire des SE
 

- Annuaire X.500, élaboré par le CCITT, puis normalisé par l'ISO. Très riche, même trop riche, trop complexe à implémenter. Son protocole d'échange DAP/OSI, laissera sa place à LDAP/TCP en 1994.

- Apparition du premier ver sur Internet le 2 novembre 1988 : Morris, du nom de son auteur, lancé par un étudiant du Massachusetts Institute of Technology.
 6000 machines avaient alors été infectées :(
Au cœur d'un projet de recherche, le ver ne devait pas causé de dégâts, mais un bug dans ses 99 lignes de code provoquait sa réplication sur une même machine. Le ver utilisant toutes les ressources, la machine ralentissait puis s'arrêtait !
 Le ver exploitait une vulnérabilité connue de SendMail. Les machines affectées étaient des DEC VAX exploitant BSD.
Le CERT (Computer Emergency Reponse Team) fut alors créé par la suite.
Morris fut condamné à 10 000 dollars d'amende.


- Juin 1988 - Hewlett Packard lançait la Deskjet, première imprimante de bureau équipée d'un chargeur de papier et capable d'imprimer en monochrome deux pages par minute. Une véritable nouveauté qui était proposée à moins de 1000 dollars. Une sacrée somme. Ce qui n'a pas empêché plus d'un million d'exemplaires d'être vendus au cours de la première année de commercialisation. HP souhaitait faire entrer l'impression dans les foyers.
La HP Deskjet était la première imprimante feuille à feuille. Les autres modèles à aiguille imprimaient sur du papier listing. Quelques années après, au début des années 90, HP lançait une Deskjet couleur (la 500C) dotée de cartouches interchangeables et mettait l'impression couleur à la portée du plus grand nombre.
En 1998, HP avait déjà écoulé plus de 68 millions d'imprimantes Deskjet.
 

 

 

1989 :

- Standard PCMCIA de cartes externes surtout pour les portables, renommé plus tard PC-Card.
- Premier Apple portable.
- Microprocesseur Intel 486DX.
- Novell NetWare 386 3.0 est le premier système réseau 32 bits pour PC 80386/486
- Création de Citrix par Edward E. Iacobucci.

- Microsoft sort OS/2 1.2, qui sera sa dernière version. Ensuite les développements ne sont faits plus que par IBM.
Cette version a une meilleure boite de compatibilité MS-DOS, gère le DDE et un bon système de fichiers HPFS.

- IBM sort OS/2 1.3 qui est plus économe en mémoire.
 


- Oleane : Cette année là, l'un des précurseurs du marché Internet en France, Jean-Michel Planche, crée Oléane : le premier opérateur Internet français !
     Oleane a démarré dans un ancienne fabrique de bijoux du côté de la porte de Vincennes à Paris.
     En quelques années, Oléane deviendra la référence professionnelle pour les entreprises. JM Planche revendra son entreprise à France Telecom en 1998. L'opérateur historique français avait déjà une offre et les moyens de gérer l'accès au net, mais seulement pour les grandes entreprises. FT avait besoin de monter en puissance rapidement face aux demandes des PME françaises. Et comme les particuliers, les PME voulaient bien plus que le Minitel franco-français. Les PME voulaient accéder à l'Internet, le réseau mondial des réseaux ! et vite ...
http://lecarnet.journaldunet.com/manager/479/jean-michel_planche/
http://www-sop.inria.fr/rodeo/personnel/huitema/routage.html

Les premiers fournisseurs d'accès Internet français sont :
Imaginet lancé par Patrick Robin.
Francenet de Raffi Haladjian.
Puis Régie On Line ...
On faisait tout à l'époque (et même aller relancer les serveurs à 2 heures de matin dans sa cave, parce qu'ils étaient tombés...).

 

- la dorsale d'Internet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Backbone



- Ethernet 10BaseT est normalisé. Publication en 1990 par l'IEEE.
http://www.peabird.com/normeethernet.html
C’est l’année des réseaux locaux de PC. Les hubs et adaptateurs de SynOptics et 3Com sont partout. Cela prépare la voie des applications client / serveur des années 90.
A la fin de l’année, il y avait 100 000 ordinateurs sur l’Internet, le nombre d’ordinateurs dans le monde dépassait 100 millions.

retour au sommaire chronologie des  OS