1990-1991

La période avec Win 3.0

 

1990 :
-
premier clone de microprocesseur 386 chez AMD.

- Mai 90 : Sortie de Windows 3.0 en Mai 90. Ce fut une véritable bonne surprise ! Un grand succès qui écarta alors GEM des PC. Et ce fut un raz de marée commercial !
En 12 mois, plus de 4 millions de packs win 3.0 furent vendus dans le monde. En 1992, on atteindra un total de 8 millions !

Version enfin à peu près correct qui marque le début de l'ère PC-DOS-Windows. Un bon gestionnaire de fichiers fera le bonheur des réfractaires aux commandes MS-DOS, ou de l'interface graphique sur MS-DOS 4.0 de 1988 !

Les nouveautés :

Dépassement de la limite fatidique de 640 Ko du DOS.
Les applications sur Windows ne tournaient plus en mode réel, mais en mode protégé apparu avec le 80286.

Les fenêtres ne sont plus fixes. En effet, de Win 1.0 à 2.11, elles étaient fixes.

Mais ce Win 3.0 est encore bien loin en qualité et ergonomie du Mac ! Le succès de cette version va aussi freiner l'investissement de Microsoft dans le développement avec IBM de leur OS/2.
Enfin une GUI (Graphical Display Interface) sur le PC ! Aperçu de l'interface graphique Win 3 sur MS-DOS :

Win 3.0 mettait l'utilisation d'un micro-ordinateur compatible PC à la portée de tous grâce à une interface homme machine graphique, simple d'emploi, à base d'icônes et de menus déroulants. Microsoft a vendu plus de 70 millions de copies de Windows 3.

En 1990 le marché a été saturé avec des clones PC, de toutes les configurations imaginables, et Apple était la seule société à vendre des Mac. Microsoft Windows 3.0 pouvait fonctionner sur pratiquement tous les clones PC du monde. Apple avait des soucis à se faire. Apple, fier de leur avance technologique, a continué à vendre leur produits trop chers et a regardé les PC de haut. Mais ils ont fini par perdre leur part du marché...

 

- Microsoft DDE : Dynamic Data Exchange, échange de données dynamique : protocole de communication proposé par l'OS pour que les applis communiquent entre elles et échange des données. Cela permet donc le fameux copier coller !

- Le CA de Microsoft dépasse le milliard de dollars.

- Robert T.Morris est condamné pour avoir créé, en 1988, un programme de virus qui a affecté le réseau Internet.

- SNMP : Simple Network Management Protocol, proto simple de gestion de réseaux ! (RFC 1157 +1155). Il a ensuite évolué en SNMP V2 (RFC141+1452).

 

 


- Le Web, des documents formatés html, et reliés entre eux sur le net :

 -
En 1980, Tim Berners-Lee crée au CERN, le Centre Européen de Recherche Nucléaire installé sur la frontière franco-suisse, un système hypertexte qui sera le précurseur du Web. En 1989, il propose au CERN un projet de système hypertexte en réseau, et réalise en 1990 un prototype qui est à la fois un navigateur (« browser ») et un éditeur de pages Web, ce qu'aucun autre système n'a proposé depuis. Il invente le langage HTML de description des pages et le protocole HTTP de communication entre navigateur et serveur Web. Mais le prototype est implémenté sur le NeXT, une machine peu répandue, ce qui nuit à son déploiement.
 http://interstices.info/display.jsp?id=c_23015&qs=id%3Djalios_5003

 

"Dans son document de présentation original datant de mars 1989, Tim Beerners-Lee, chercheur au Centre européen de recherche nucléaire (CERN) de Genève, présente la problématique d'organisation de l'échange d'information. Cette présentation le conduira à développer le premier système de publication d'information hypertexte client-serveur vraiment utilisable par les milieux universitaires alors seuls utilisateurs de stations de travail Unix interconnectées via un protocole hétérogène récent, TCP/IP, à la base du réseau Internet. Les premières versions sont mises à disposition dès 1991."  

Ce protocole, appelé protocole de transfert hypertexte (HTTP: HyperText Transfert Protocol), repose sur une idée simple. Les documents sont écrits en texte brut. Ils contiennent du texte ou des balises qui organisent son contenu et son aspect. Loin de la complexité de Xanadu, ce protocole client-serveur se répand comme une traînée de poudre auprès des milieux universitaires utilisateurs d'Internet à cette époque. Facile à mettre en place, efficace, peu gourmand en ressource, le protocole HTTP exploite le matériel existant.
extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Xanadu
 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertexte

Tim Berners-Lee a donc conçu en 1990 le premier serveur http et a développé les années suivantes la notion d’URL et le code HTML.
Tim Berners-Lee, programmeur au CERN, et Robert Cailliau adoptent la norme hypertextuelle SGML (Single Generalized Markup Language, langage unique de balisage généralisé). Et avec, ils définissent les caractéristiques d'une description de type de document : HTML.

Ceci marque la naissance du World Wide Web, la grande toile mondiale (nommé toile, ou web, www ou w3).
Le WWW nécessite un browser (feuilleteur, fureteur, navigateur ...) permettant de naviguer à travers les données du site (URL, Uniform Resource Locator = adresse réticulaire, système d'adressage universel d'un document) et de les visualiser à l'écran. Une visite par clic !

CERN : Centre d'Études et de Recherches Nucléaires, laboratoire de physique avancée de Genève.

Création du protocole HTTP au CERN de Genève : la base du Web, un sous-ensemble sur Internet !
HTTP (hypertext transfer protocol) : protocole de transfert de fichiers, contenant des liens hypertexte, notion qui sera alors étendue du document au réseau.
Port 80 sur TCP.  HTTP - Hypertext Transfer Protocol Overview

"Le World Wide Web a été inventé au CERN en 1990 pour permettre aux physiciens de rester en contact les uns avec les autres quelque soit l'endroit où ils se trouvent. Aujourd'hui, le Web relie des milliards de personnes autour du globe." WWW  la toile mondiale !
D'où vient Internet et le Web ?
http://www.themanualpage.org/internet/
Tim Berners Lee enfin récompensé avec 1 million d'Euros
http://www2.univ-reunion.fr/modus/MOI/TP/TP10.php

Le navigateur a 15 ans en 2005

 

 

 

1991 : août, noyau Linux 0.01 ! première version officielle : lignes de commande et compilateurs.
Ce noyau linux + les utilitaires en GNU formeront l'OS Linux. Nom Linux qui prendra hélas le pas sur le nom GNU/Linux, au grand dam de Richard Stallman, fondateur du logiciel libre (au sens code ouvert à tous : open source).

"Je développe un système d'exploitation (libre, ouvert) alternatif aux Unix-Minix sur 486. C'est seulement un passe temps, et ça n'a pas la prétention de devenir un projet professionnel comme GNU". Alors qu'il termine sa licence universitaire d'informatique en Finlande, Linus Torvalds, 21 ans, résume ainsi le projet Linux dans le tout premier message qu'il destine à la communauté des développeurs. La version 0.01 du fameux noyau du système d'exploitation sera disponible dès le mois suivant. Utilisée aujourd'hui par plus de 12 millions de personnes à travers le monde, le système d'exploitation au manchot s'est imposé depuis comme un concurrent sérieux des systèmes d'exploitation dominants, tels que Windows et autres Unix.

Septembre : Linus Torvalds envoie  le premier message sur le net citant son projet d'OS. Son but : développer un OS élégant comme UNIX, mieux que Minix en fait, et qui peut s'exécuter sur une ordi bon marché ! En effet, UNIX vaut 100 fois plus cher que le DOS ! Il recevra les premières réactions de son email en quelques heures ! Comme quoi son projet est arrivé au bon moment ...

Les amis de Richard Stallman avaient développé des logiciels et des utilitaires en GNU mais il leur manquaient un noyau !

http://mapage.noos.fr/avialle/divers/linux.html
http://interactif.lemonde.fr/article/0,5611,2874--4346-0,FF.html
http://www.linux.org/

- Au CERN (labo de physique nucléaire), Tim Berners-Lee met au point pour les besoins des physiciens le World Wide Web : Inventeur, entre 1991 et 1993, du protocole HTTP. En cherchant à relier des pages par des liens hypertextes, Tim Berners-Lee invente HTML et, en même temps, le Web.
http://www.generation-nt.com/news-2862.html

Le langage HTML fait de la description de page.  W3C HTML Home Page
Début au CERN du premier navigateur Web, Mosaïc, sur le protocole de transfert de fichiers HTTP pour parcourir les document hypertexte sans se soucier de leur lieu géographique (ou du serveur les hébergeant). Mosaïc l'universitaire deviendra Netscape Navigator dans le privé, une aventure commerciale de plus initiée par un chercheur américain ! eux, au moins, ne gagne pas leur vie uniquement en publiant leurs travaux.

- Juin 91 : MS-DOS 5.0 : le noyau de MS-DOS se charge dans la zone de mémoire haute (HMA), gestion de mémoire 80386, nouveau Shell, commutation de tâches, aide en ligne, éditeur plein écran. Disponible sous forme de mise à jour. Et pour la première fois vendu en boite en magasin, et plus seulement en OEM.
Une grande nouveauté est le gestionnaire de mémoire étendue XMS, eXtended Memory Specification, mis en œuvre par HIMEM.SYS. Les Windows 3.x s'appuient dessus.

- MS Word 2

- Windows Advanced Server for LAN Manager : en effectuant une première démonstration de ce système lors d'une conférence de développeurs, Microsoft met un terme à son aventure OS/2 menée en partenariat avec IBM.
En plus du succès fantastique des ventes de Windows 3, voilà que Microsoft montre ses ambitions sur les serveurs. Cela deviendra Windows NT 3.1 AS en 1993 !

- Le projet Samba a débuté fin 1991, avec pour but de mettre en oeuvre sur les systèmes de la famille Unix les protocoles utilisés par les systèmes Windows pour les fonctionnalités de partage de ressources et d'authentification réseau.  Ces protocoles sont essentiellement NetBIOS et SMB (Server Message Block). http://www.hsc.fr/ressources/breves/remote_windows_rpcclient.html.en


 

 


 
retour au sommaire chronologie des  OS