1995 - 1999
 De Win 95 à Win ME, et Win NT4.

 

1995, Août :  Windows 95 = Windows 4.0  (4.00.950). Nom de code : Chicago.

Le successeur de Win 3.11 et Win pour Workgroup 3.11 !

Version de l'interface graphique qui s'approche beaucoup du niveau ergonomique du Mac ! danger pour Apple ... ou le début de la descente en enfer pour Apple :-(

Le PC devient fantastique, mais aussi une sacré usine à gaz !

Avec le paradis, on découvre aussi l'enfer parfois !

Windows 95 cache au démarrage par des nuages le MS-DOS 7.0. MS-DOS réécrit et qui ne dit pas son nom (à la commande DOS : ver = win95 !). Win 95 a encore besoin de MS-DOS pour démarrer ou s'initialiser. Mais Win 95 fait le boulot d'un OS et se passe de MS-DOS très souvent.

http://www.microsoft.com/france/windows/95/default.asp

 

Ses nouveautés par rapport à Win 3.1 :

- bien plus qu'une interface graphique comme l'était Win 3.1 sur MS-DOS, on peut considérer Win 95 quasiment comme un OS, mais qui a encore besoin de MS-DOS pour démarrer ! Win 95 n'a plus besoin ensuite de MS-DOS pour rendre les services d'un OS. Il gère aussi le disque directement sans passer par le pilote MS-DOS. Les applications 32 bits ne font jamais appel à MS-DOS. Au fur et à mesure de ses différentes versions, Windows a pris en charge les interruptions logicielles MS-DOS. Mêmes les anciennes applications Windows 16 bits usent du mode protégé pour accéder au disque par le biais du nouveau gestionnaire de système de fichiers !
Certains auteurs appellent l'OS, de la série des Win 3.x et 9.x, un intégrateur de MS-DOS. Ils critiquent la lourdeur de ce Windows et son instabilité. Et apprécient la fiabilité des programmes écrits pour MS-DOS, pour des cas en industrie où l'interface graphique est inutile.

 

- MS-DOS 7.0 au démarrage (numéro de version trouvée en utilisant MSD de DOS 6.x !) :
Ce MS-DOS est réduit au rôle de lanceur de système Windows pour les utilisateurs.
Le noyau du DOS est regroupé en 1 seul nouveau fichier IO.SYS (appelé winboot.sys dans les version bêta de win95), exécuté en mode réel. IO.SYS incorpore plein de paramètres de config.sys avec des valeurs par défaut. Le second fichier MS-DOS.SYS est adapté pour la compatibilité à 64 lignes, les chemins par défaut et le menu de démarrage de Win 95-98. Par F8 on peut avoir ce menu et s'arrêter là à l'invite du MS-DOS 7. (ne pas croire la réponse, de type marketing, de la commande "ver" !

- Les Virtual Machine MS-DOS, qui chacune n'exécute qu'une seul session, copiée du MS-DOS démarré, où les applications tournent soit en mode 8086 virtuel, soit en mode protégé. L'invite de commandes, exécuté en mode protégé fenêtré du processeur, permet de faire un  multitâche, avec plusieurs applications MS-DOS ou une appli windows. Mais il ne faut pas être exigeant sur la fluidité d'une vidéo. OS/2 se débrouillait mieux que çà ...

- On peut aussi demander un session DOS où Win 95 se retire presque complètement

sauf une petite couche de 4 Ko : demander le redémarrage en mode MS-DOS (on tapera "exit" pour recharger Win 95).

 

- OS 32 bits, s'exécute en mode protégé de l'architecture Intel 386. Mais encore avec du code 16 bits pour économiser la mémoire et surtout rester compatible avec les applis 16 bits !

- but : être absolument compatible avec les applis pour MS-DOS et Win 3.1

- mécanisme de multitâches préemptif pour les applis basées sur win32.

- les applications Win 16 bits gardent leur vieux mode multitâche coopératif.

- multi-threading

- 1 API 32 bits 

- base de registre : base de données hiérarchique. Déjà introduite dans NT 3.1 en 1993. Apparue aussi dans Win 3.1, pour OLE, mais sans succès, car les programmeurs continuaient à utiliser les fichiers .ini ! Cette fois MS l'impose. Avantages  et http://www.01net.com/article/191441.html

"La base de registres est une innovation des versions 4 de Windows (Windows 95 et Windows NT) que l'on retrouve dans les versions ultérieures du système d'exploitation."

- supporte les noms longs de fichiers

- réseau intégré et support pour connexions réseau multiples

- plug and play - support PCMCIA.

- Adressage maxi en RAM : . MS n'a pas communiqué sur ce sujet à l'époque. Mais le plus souvent on est limité par le chipset (composants de la carte mère). Et l'industrie du PC ne fournir pas les moyens d'avoir des capacités de l'ordre du Go ! Ne pas croire que la limite d'adressage de Win 95 est liée à la longueur du mot d'un OS 32 bits : 32 bits ! en faisant 232 = 4 Go. Voir ma page microprocesseurs.

- config minimum 386DX (486 mini recommandé) + 8 Mo RAM (4 Mo minimum en théorie mais çà plantait ! ). 50 Mo d'espace disque sera occupé environ.

- le numéro de version public devient celui de l'année de sortie ! très bien. C'est sympa aussi comme moyen mnémotechnique pour savoir si le pilote d'un périphérique peut être inclus dans le CD d'origine de son PC. Mais le numéro interne de version est différent. Et le marketing va plus tard rechangé avec Me et Win XP !

- Menu contextuel par le clic droite : nouveauté géniale ! (je cherche qui l'a inventé)

 

- on aura en 3 ans quelques versions et évolutions :

Windows 95   4.00.950 (Retail = vendu au détail).
La version pour mise à jour de Win 3 en Win 95.

Et IE 2.0 pour Win 95, navigateur 32 bits. Vendu en option dans le pack plus. Début 96.

Et les versions fournies uniquement en OEM avec un nouveau PC :
Windows 95a  4.00.950a (OSR1). Février 96.
Windows 95b  4.00.950b (OSR2). Accepte FAT 32. IE 3.0 intégré. Août 96
Windows 95b  4.00.950b (OSR2.1 avec USB supplément). Accepte FAT 32. Avril 97.
Windows 95c  4.00.1111c (OSR 2.5). Gère FAT 32. IE 4 intégré. Mise à jour an 2000. Nov 97.

 

OSR2 = OEM system Release = version du système pour les OEM, Original Equipment Manufacturer (fabricants de PC). Elles contiennent surtout des pilotes pour des matériels qui n'existaient pas lors du lancement de Win 95.

 

http://www.netline.be/formations/cours/win95/peertopeer.doc

 

Microsoft a mis fin au support de Windows 95, le 31 décembre 2001.

 

- Microsoft livre le client de messagerie Internet Mail and News (de là vient le nom du programme exécutable d’Outlook Express, msimn.exe) avec Internet Explorer 3.0 dans Windows 95.

 

- Microsoft COM : Component Object Model, modèle d'objets et spécification développée par Microsoft pour créer des composant logiciels qui peuvent être assemblés dans des programmes ou pour ajouter des fonctionnalités à des programmes existants qui fonctionnent sur des plates-formes MS Windows. COM est à la base des spécifications OLE, ActiveX et DirectX.

 

- Word 95 (V7.0!) sur Win 95 (ou API Win32, comme NT).

 

- Ethernet rapide, ou Fast Ethernet, à 100 Mbits/s apparu en 1992, est normalisé en mai 1995, avec 3 propositions :

100 Base T4 sur 4 paires torsadées de qualité téléphonique (à partir catégorie 3). S’adaptait aux réseaux câblés existants. Plus utilisé.

100 Base X, comprend 2 solutions normalisées par l'organisme IEEE, 802.3u :

  100Base-TX : qui utilise 2 paires torsadées non blindées (UTP) de catégorie 5 au moins, ou 2 paires torsadées blindées (STP). Fil de cuivre à impédance 100Ω. 2 hubs maxi, espacés de 10m maxi, entre 2 noeuds, donc 1 diamètre maxi du réseau : 205-210m. Cette norme devint le standard des années 95 à 200x !

 100Base-FX : utilise 2 brins de fibre optique multimode, 1 par sens. La fibre utilisée est du type (62.5/125) et l'onde de longueur 1350nm.  412 mètres maxi.
+ d'infos à http://www.ybet.be/hardware/definition_hard2.htm

 

Le standard Ethernet 100BaseT s'imposera face au 100VG AnyLAN.

100 Base VG AnyLAN, soutenu par HP depuis 1994, sera abandonné. Le 100BaseT a réussi à s'imposer comme la migration naturelle vers les 100 Mbits/s pour les réseaux Ethernet. Le commutateur 100BaseT deviendra l'appareil de référence du LAN.
 http://membres.lycos.fr/psandon/100baseT.html

 http://membres.lycos.fr/psandon/100baseT.html

 http://www.guill.net/view.php?cat=5&arc=9

 

 

 

- Juillet 95 : Windows NT 3.51 Workstation et NT 3.51 Server :

Win NT 3.51 Workstation : Le nom est clair. Station de travail pour DAO-CAO, analyse financière, gestion de production, bureautique exigeante, etc. Dommage que cette version ne s'implante pas assez en entreprise sur les PC des utilisateurs, à cause du prix et des ressources exigées en puissance plus élevées.

 

Nouveautés :
Cette version NT 3.51 supporte les applications écrites pour Windows 95, et gère le PCMCIA (PC Card) pour les fameuses petites cartes périphériques dans les ordis portables.

Elle inclut un outil de gestion de licences pour les produits serveurs Back-office, (aujourd'hui en 2003 ... devenus Windows Server System), des utilitaires d'installation en réseau de Win 95, et de redémarrage à distance.

 

Apparition aussi des profils utilisateurs, qui permettent de transporter votre bureau Windows, et vos paramètres personnels, d'où que vous vous connectiez. (ce qui a parfois écrouler des réseaux locaux à l'allumage des PC des employés avec des gros fonds d'écran en arrière plan !)

 

Support des processeurs PowerPC.

Compression à la volée des fichiers et dossiers sur la NTFS.

Gestion des clients réseau Win 95

 

 

 

- Mars 95 : premier véritable portage du noyau Linux : sur Digital Alpha. Apparition de la couche d'abstraction : HAL. 250 000 lignes de code source. Et ainsi Linux pouvait tourner sur Intel i386, Digital Alpha et Sun SPARC. Donc le noyau Linux supporte de nouvelles architectures. Contrairement à ce que critiquait au début Andrew Tanenbaum !

 

 

 - En 1995-96-97, je me connectais à Compuserve France et découvrais les services en ligne, les groupes de discussion et la passerelle de Compuserve vers Internet ! Point d'accès à Compuserve : à Lyon depuis Besançon au début ! et les factures de 500 F par mois :((

Mais çà changeait des BBS !

 

France Telecom essayait encore de nous fourguer son minitel à cette époque :-((

(c'est démontré aussi ici : http://www.volle.com/travaux/moteur.htm)

 

Alors que d'autres pays occidentaux avaient déjà une avance considérable en nouvelles technologies et en interconnexions avec le Net ! Des pays voisins comme les Pays-Bas ou la Belgique étaient couverts en majorité par des réseaux câblés délivrant TV et Internet !

France Telecom fera tout ce qu'il peut pour freiner la concurrence et le dégroupage pendant encore des années. Cela nous a valu le téléphone le plus cher du monde occidental ...

Et en plus, FT veut nous faire croire que c'est eux qui ont payé, ou investi, dans le réseau téléphonique français ! c'est faux ! ce sont les contribuables français et nous les clients de FT ! FT a hérité du réseau tél français en 1995 !

En 1997-98 et suivantes, un particulier qui voulait une seconde ligne téléphonique, juste pour l'accès Internet et la télécopie, et ainsi ne pas bloquer sa ligne vocale, devait payer le même prix fort à FT ! lamentable ... une honte ! Après çà on s'étonne du retard français ... pas moi. Après des factures d'accès au net en 1997-98 de 400 FF/mois pour du RTC à 56 Kbits/s !

En 2003, la situation s'était à peine améliorée ! On était encore avec wanamoo-wanadouille à 512 Kbits/s, alors que le standard au japon ou chez nos voisins belges est de 4 Mbit/s !

Heureusement que Free, puis 9telecom, Cegetel, Tele2, etc, ont fait bougé l'inertie de certains anciens "fonctionnaires" de mauvais foi ! qui regrettent le temps du monopole, et font craindre des pannes aux clients qui s'adressent à la concurrence, les opérateurs alternatifs moins chers et meilleurs en débits !

(plus il y a de logiciels wanamoo installés, plus je gagne de l'argent en dépannant leurs clients !)

 

 

- Kevin Mitnick, le pirate le plus célèbre de l'histoire informatique est arrêté par le FBI.

 

- 09/95, Microsoft Mail Server 3.5 : serveur de messagerie électronique (pour réseaux compatibles avec MS-DOS 3.3 et +) comme les serveurs LAN Manager, NT Server, Novell Netware, Banyan Vines.

 

- OS/2 Warp Connect : SE communiquant d'IBM. Supporte de nombreux protocoles. Existe en 2 versions sans Windows ou avec (Win OS/2). Permet de se connecter aux réseaux IBM Lan Server, MS Lan Manager ou NT. Réseau d'égal à égal, IBM Peer, concurrence Windows pour Workgroups.

 

 

- Intel Pentium Pro, 5,5 millions de transistors : son architecture aura de nombreux descendants, P2 et P3. Le P4 apportera des changements importants. Le P4 a marqué l'introduction de l'architecture nommée "NetBurst" par Intel.

 C'est seulement en 2002 que la version Xeon du P4, version pro du P4 pour serveur SMP, marquera une vraie rupture de l'architecture du microprocesseur sur le marché des serveurs à base de processeurs Intel. Détails : alphatek.info/Historique

 

 

- Année de la création de la société Red Hat, par Bob Young et Mark Ewing.
Et sortie de leur première version la Red Hat 4.0 !

 

- novembre 95 : Internet explorer 2.0

 

 

 

1996 :

- Mars 96 lancement de MS Exchange Server 4.0 sur Win NT 3.5x : Système de messagerie client serveur. Succède à MS Mail Server 3.5, souvent sur des serveurs Netware.
Logiciels de messagerie clients MAPI : Exchange sur Win 95 ou MS Mail sur Win 3.
La messagerie commence à être prise au sérieux par les PME. Encore une fois c'est Microsoft qui va la mettre à leur portée ! avec la simplicité d'administration, l'intégration avec les SE Microsoft, et le prix. Des connecteurs et des passerelles vers les autres protocoles et univers concurrentiels. Ce serveur de messagerie va finir par faire de l'ombre plus tard à Lotus cc:mail et IBM-Lotus Domino--Notes.

 

- Mars 96 : Win 95 4.00.950A (=SP1)

- juillet 96 : Microsoft Internet Explorer 3.0 (Netscape Navigator était le leader à cette époque)

- Décembre 96 : Win 95 4.00.950B (OSR2=OEM SR2, gère la FAT 32)

 

- Apple rachète Next : l'entreprise d'un des 2 co-fondateurs d'Apple, viré, et reparti à zéro pour faire mieux, la prochaine étape en micro = next selon Steve Jobs. Mais le succès commercial n'est pas venu. Très beau et des concepts en avance, trop cher, pas assez d'applications pour réellement décoller, certaines cartes graphiques exigées, etc ...

On retrouvera de l'OS Next, dans Mac OS X à partir de 2002.

 

 - Microsoft ActiveX : nouveau nom de OLE 2 + COM, adaptés pour le Web. Ensemble de technologies développées par Microsoft au milieu des années 90, et actuellement administré par l'Open Group, basé sur le modèle DCOM. ActiveX permet à des composants logiciels d'interagir les uns avec les autres dans un environnement réseau, indépendamment du langage dans lequel ils ont été écrits

 

- Microsoft DCOM : Distributed COM, Distributed Component Object Model, modèle d'objet composant distribué: stipule comment les composants communiquent sur des réseaux Windows. Permet la distribution de différents composants d'une application sur plusieurs ordinateurs en réseau. L'application est ainsi affichée à distance.

 

- Novell Netware 4.11 alias IntranetWare.

 

- Finalisation de la norme de réseaux sans fil 802.11
 

- Juin 96, Noyau Linux 2.0 finalisé : concurrence ouverte avec Windows NT, plusieurs prix de  la presse spécialisée reconnaissent sa fiabilité.

Le noyau Linux supporte encore de nouvelles architectures, propose un support multiprocesseurs, et les modules.

- Distribution Red Hat 5.0 nommée système d'exploitation réseau de l'année !

Et on estime le nombre d'utilisateurs de GNU/Linux à 3 millions dans le monde.

 

 

- 29 juillet en anglais, et septembre 96 en français : Windows NT 4.0 WorkStation et Serveur.

Version aboutie de l'OS 32 bits. Elle a rencontré un franc succès commercial.

Apparition de NT4 WS : Microsoft a pris conscience que le poste de travail, plutôt la station de travail, pourrait bénéficier de la technologie NT.

- L'interface graphique a le "look and feel" de Win 95, l'apparence pardon ! Le gestionnaire d'affichage a rejoint le mode noyau pour de meilleures performances.

- NT 4 affiche les ambitions Internet de Microsoft avec le support des technologies Internet : serveur Web IIS (première version) et IE 2.0. L'année de la révolution Internet chez MS. Le protocole TCP/IP était déjà implanté avant dans NT et d'autres Windows clients.

IE 2.0 est basé sur NCSA Mosaic, développé par le NCSA en 1993. (on y retrouve sa piste par le menu "?" dans "à propos de" de tous les futurs IE)
- Windows NT est un système d'exploitation 32 bits. Il est multi-tâches préemptif, ce qui signifie que c'est le système d'exploitation, et non les applications, qui contrôle l'allocation de temps CPU, empêchant à une application de planter le système d'exploitation.

- NT sait gérer plusieurs processeurs, fournissant ainsi du vrai Multi-tâches, avec la technologie SMP (symetrical multiprocessing),

- NT inclut aussi des fonctions de Tolérance de Fautes, car chaque application 32 bits possède son propre espace mémoire virtuel (4 Go), ce qui signifie qu'une application ne peut modifier l'espace mémoire d'une autre application.

- Contrairement aux autres versions précédentes de Windows (3.x et 95), NT est un véritable OS et non un complément du DOS. La Virtual DOS Machine, VDM, configurée par config.nt et autoexec.nt émule un PC sous MS-DOS.

- NT sait gérer plusieurs types de processeurs : Intel x86, DEC Alpha, IBM PowerPC et MIPS (PowerPC et MIPS non supportés dans la version NT5-2000). 

- Les autres plus de NT sont sa sécurité, avec un système de fichiers particulier, le NT File System (NTFS), qui permet d'accorder des permissions sur des fichiers et sur des répertoires.

- NT4 n'est pas "plug and play". Il y a juste une détection brute à l'installation. Il peut utiliser par défaut des drivers génériques pour carte vidéo et disque, ce qui peut être pratique en déploiement.

- pas de gestion des quotas (espace disque attribué pour l'utilisateur) alors que Netware 4.1 le propose, ainsi que de très bons outils d'administration !

 

NT 4 WS

 

Remarque au sujet de l'horrible icône MS-DOS pour la fenêtre d'invite de commandes de NT4 : ce n'est pas MS-DOS !  C'est une console 32 bits, d'invite de commandes texte. On peut y taper des commandes NT, Posix, OS/2. Le système va reconnaître le type et faire appel à la machine virtuelle correspondante. Encore une fois Microsoft sème la confusion dans l'esprit des utilisateurs ! Ce sera corrigé dans les NTx suivants (W2000, WinXP, WinSrv2003) ! C'est une console 32 bits, en mode caractère, avec son invite de commande (en attente de vos instructions !). En anglais : CLI (command line interface/console), dans une fenêtre de la GUI !

 

 

Les NTx émulent MS-DOS à travers la console lancée par command.com, qui s'exécute dans une machine virtuelle (VDM). Celle-ci communique avec l'interpréteur cmd.exe 32 bits quand nécessaire. Ainsi, un DIR pourra lister les noms longs au lieu du format 8.3 !

Exécution du sous-système MS-DOS (ntvdm.exe) sur l'ordinateur.

Il faut éviter la console 16 bits command.com qui est très lente comparée à la console 32 bits cmd.exe. Sauf si vous avez besoin d'un véritable émulateur MS-DOS.

 

"Vue d'ensemble de l'interface de commande :
L'interface de commande est un programme logiciel séparé qui permet une communication directe entre l'utilisateur et le système d'exploitation. L'interface utilisateur non graphique de l'interface de commande fournit l'environnement dans lequel vous exécutez des applications et des utilitaires en mode caractères. L'interface de commande exécute des programmes et affiche leur sortie à l'écran en utilisant des caractères individuels à l'instar de l'interpréteur de commandes MS-DOS Command.com. L'invite de commandes du système d'exploitation serveur Windows utilise l'interpréteur de commandes Cmd.exe, qui charge les applications et dirige le flux des informations entre les applications, afin de convertir l'entrée utilisateur dans un format compréhensible par le système d'exploitation."  (extrait aide Win XP)

 

En résumé appelez la boite ou console de commandes !

 

 

NT 4 serveur a été commercialisé en 2 versions :

   - NT 4 serveur, édition standard en novembre 96 : gère jusqu'à 4 Go de RAM (2 pour l'OS, 2 pour les applications) et 4 processeurs SMP.

   - NT 4 serveur, édition entreprise en septembre 97: Intégration de MS Cluster Server (ex-Wolfpack), toujours 4 Go de RAM maxi (mais meilleure, gestion de la mémoire réglable à 1 Go pour l'OS et 3 Go pour les applications), 8 processeurs SMP (et plus en version OEM),  MSQ server amélioré, MST (serveur transactionnel).

 

 Puis une version multi utilisateurs :  NT srv dispose d'un environnement multisessions.

  - Microsoft ayant constaté le succès sur le marché initié par Citrix, ajoutera en 98 la version NT4 serveur TSE, Terminal serveur édition, pour la gestion des postes clients légers, mais clients Windows uniquement avec protocole RDP. Ainsi tout type de poste client (Windows 16 ou 32 bits, station Unix, Macintosh, ...) sera capable d'ouvrir une session sur Windows NT Server 4.0 pour lancer une application Windows 32 bits.

Microsoft s'est fait aidé par Citrix et le français Prologue pour développer NT4 Server TSE.

Concurrence Citrix Winframe sur NT 3.X puis Metaframe : Son OS gère en plus n'importe quel poste client, comme des terminaux ! et son protocole ICA est plus léger, donc moins gourmand en bande passante. Suite à la sortie de NT4 serveur TSE, Citrix perd sa licence de développement sur NT. Un autre arrangement avec M$ et une réorientation de l'offre, permettra à Citrix de ne pas disparaître, évincé par M$.

 

Source Microsoft , octobre 98 :

"Le produit NT4 a évolué à travers 5 Services Packs, et un Option Pack, ajoutant les fonctionnalités de clés publiques, améliorant le support multiprocesseurs, apportant les technologies clusters, l'architecture COM, l'environnement transactionnel synchrone et asynchrone (Microsoft Transaction Server MTS et messagerie inter applicative Microsoft Message Queue Server MSMQ), le support de flux multimédia (Microsoft NetShow) et de nombreuses autres technologies Internet, tant du côté client que serveur.
Des 34.000 unités vendues pendant l'année fiscale 1994, jusqu'à 1 million de serveurs et 5,6 millions de licences Windows NT Workstation vendues pendant l'année fiscale 1997, c'est plus de 20 millions de licences Windows NT qui ont été commercialisées."

 

 

 

 

- Hotmail : Lorsque Sabeer Bhatia et Jack Smith se sont associés, en 1995, ils comptaient sans doute marquer de leur empreinte ce que l'on appelait alors "la nouvelle économie", mais se doutaient-ils que leur premier rejeton les rendrait riches à millions, et qu'ils durerait plus de dix ans ? Les deux hommes rêvaient certainement d'une "happy end", mais à ce point... En novembre 1996, l'Indien diplômé de la prestigieuse CalTech et l'Américain de chez Apple lançaient Hotmail, la première plate-forme de courrier électronique basée sur Internet et accessible au monde entier. Le 31 décembre 1997, Hotmail devenait propriété d'un certain Microsoft, contre un chèque de 400 millions de dollars US, une fortune, déjà, à l'époque.   generation-nt.com  actualites hotmail-msn-windows-live-mail

 

 

 

 

 

 

 

 

1997 :

 – Intel Pentium II (= un Pentium pro dont le cache interne ne tourne plus à la vitesse du processeur comme dans le Pentium pro mais moins vite) 

- Word 97 (Version 8)

- Exchange serveur 5.0 : le serveur de messagerie sur Win NT4. Client : Outlook 97.

- Retour aux commandes d'Apple de Steve Jobs comme PDG par Intérim.

- Apple Mac OS 8.0

- Les stations de travail personnelles à base Intel Pentium Pro sous Win NT 4 WS ont créé un nouveau marché : équipées d'une carte graphique haut de gamme, des bibliothèques Open GL, elles concurrencent les stations Unix de IBM PowerPC, Digital Alpha, Sun, etc ...

 

- La migration vers IP est jugée incontournable par les entreprises. On va faire table rase en 3 ans de IPX/SPX,  NetBEUI, etc ... D'ailleurs à la lecture du kit de ressources technique Microsoft NT 4 serveur, on découvre que Microsoft a déjà viré de bord depuis au moins 2 ans et fonce au royaume de TCP/IP. Depuis la version 4 de Windows NT, le programme d'installation sélectionne automatiquement le protocole TCP/IP à côté d'IPX/SPX dès qu'il détecte une carte réseau.

 

- juillet 97 : Lancement d'Internet Explorer 4.0 (IE4) et son compagnon, le client de messagerie Outlook Express (OE4) pour les protocoles POP3 et SMTP. Inclus dans Windows 95c. Sont aussi disponibles en téléchargement gratuit, et pour NT en septembre 1997.

IE 4 intègre le Web à l'environnement Windows grâce au bureau Active Desktop et à l'optimisation pour le Web de la barre des tâches, du bouton démarrer, etc ...

Quelques fonctions d'IE 4.0 et OE 4.0 : prise en charge de LDAP, compatibilité avec IMAP4, mise en oeuvre du dynamique HTML, Active Desktop (bureau actif) toute l'interface Win 95 est sous HTML), intégration de Netshow et Netmeeting, ...

http://www.ac-nancy-metz.fr/services/docint/msie4.htm

FAQ IE 4

 

- septembre : SP3 anglais pour NT 4 (plus de 180 corrections, le SP2 en amenaient  + de 140, et le SP1 9 seulement !). Le SP est cumulatif : il contient les corrections du SP1 et SP2.

En fait ce SP3 est plutôt une nouvelle version ! Les ajouts ou modifications feront se plaindre les clients victimes ou inquiets désorientés. Microsoft aurait dû être plus clair et l'appeler mise à jour NT 3.2 ! A l'avenir, les correctifs seront séparés des nouveautés : SP4 + Option Pack en 98.

 

- France, à fin 97 : NT contre NetWare : selon IDC, Windows NT a dépassé Novell NetWare sur le marché français des systèmes d'exploitation en réseau. Il occupe maintenant 44% des licences serveurs et 47% des licences utilisateurs, tandis que NetWare est descendu à 36% et 35%.

 

Windows NT4.0 Server, Enterprise Edition : Microsoft concurrence les systèmes Unix en incluant Transaction Server et Message queue Server. Cette version gère les ressources serveurs avec des fonctions notamment de Load Balancing. (MSCS=gestion du cluster de 2 UC).

MS Windows NT édition entreprise

 

 

- Mars 97, Microsoft Exchange Server 5.0 pour Windows NT Server : infrastructure de communication assurant les échanges internes et externes de l'entreprise. Supporte les protocoles Internet standard du marché.

annonce 1997

 

 

 

- La société Citrix avait eu accès au code source de Windows NT 3.51 pour développer sa technologie de déport d'écran Windows : Winframe. Puis cette année, Citrix a licencié, à la firme de Redmond, contre 185 millions de dollars, la technologie de base de Terminal Server pour NT4 TSE.
 

 

 

- Microsoft soumet pour normalisation son protocole CIFS.
 Microsoft a modernisé SMB depuis 1996, et a changé le nom du protocole de service partage de fichiers et d'imprimantes en réseau : SMB (Server Message Block) en CIFS (Commun Internet File System). Et le propose donc en standard de partages de ressources fichiers et imprimantes.
En fait, Microsoft libère SMB de l'API NetBIOS. A partir des Windows 2000, SMB sera transporté directement dans TCP/IP. Sans avoir besoin de NetBIOS, les paquets SMB sont encapsulés directement dans TCP.

http://www.hsc.fr/ressources/presentations/srv_res_win/img8.html
http://www.linux-mag.com/2001-05/smb_02.html

 

En 1998, Microsoft renomme SMB en CIFS (Common Internet File System) et ajoute plusieurs fonctions comme le support des raccourcis et de fichiers de plus grande taille.
 

 

 

 

 

 

1998 :
- sortie de NT4 TSE (Terminal Serveur Edition), NT4 est enfin multisessions ! Concurrent de Citrix Winframe, gestion de clients légers . Ce produit intègre des technologies de Citrix et du français Prologue. Ces 2 entreprises maîtrisant le multipostes ont aidé Microsoft.
NT4 TSE s'appuie sur les solutions rachetées à Prologue et sur un partenariat technologique avec Citrix. Microsoft investit le monde des grands systèmes.

NT4 TSE fr

Par un logiciel client TS, on accède à une session exécutée en mémoire du serveur, le protocole RDP permettant de déporter juste l'écran, clavier souris à distance vers n'importe quel Windows supérieur à 3.x en réseau.

 

- SP3 fr pour NT 4.0. A cette époque, il fallait souvent attendre plusieurs semaines, même plusieurs mois pour avoir le SP fr de NT localisé.

 

- Apple i-Mac, le grand retour d'Apple : un tournant aussi pour l'industrie informatique tant en matière de design que d'innovations technologiques. Plus le Mac OS X, à base UnixMach-NextStep, qui va prendre la relève des Mac OS dans les 4 ans à venir.

 

- 07/1998 : Win98 = Win 4.10.1998  (nom de code Memphis)

        ses nouveautés par rapport à Win 95 :

WDM : Win 32 driver modèle (identique à NT5-2000)

Intégration des outils clients pour Internet : IE4.7 (4.72.3110.4 !) et OE4.7 Ce qui va presque éliminer les autres navigateurs du marché comme Netscape Navigator (et déclencher des procès jusqu'en 2002 environ).

FAT 32 + USB + DVD + MMX + AGP + IUM (Internet Update Manager = win update) ...

MS-DOS 7.1 lance Win 98, gère FAT32 (=VFAT, possible depuis Win95 OSR2)

Win 98 n'est pas intégralement écrit en 32 bits comme OS/2 ou Win NT, pour des raisons de compatibilité avec les anciens logiciels 16 bits.

Et il n'est pas complètement multitâche préemptif comme OS/2, NT ou Unix ! etc.

config minimum : 486DX2-66 + 20 Mo RAM, pour aller plus vite que Win 95. Espace utilisé sur le disque : 170 Mo environ.

- Adressage maxi en RAM, le plus souvent limité par le chipset (composants de la carte mère) ou par le bus d'adresses du microprocesseur. MS n'a pas communiqué sur ce sujet à l'époque. Mais il y a eu des articles


Microsoft Windows 98

Microsoft a stoppé le support de ses SE Windows 98 et 98-SE le 16 janvier 2004.

 

 

- Mi 98, Windowsupdate : mise en ligne sur Internet pour la première fois au monde d'un service de mises à jour du système d'exploitation et de ses accessoires comme IE, ou mediaplayer.

Il sera suivi quelques années plus tard d'officeupdate.

Ce site Microsoft est aujourd'hui incontournable, et a fait des émules chez les éditeurs de distribution GNU/Linux comme Mandrake et RedHat.

 

 

- Novell Netware 5, natif TCP/IP. Plus besoin de IPX/SPX sur le réseau. Mais il faut encore un client Netware sur chaque poste client. Le client de Microsoft pour les réseaux Netware nécessite le protocole IPX. Seul le client de Novell pour les réseaux Netware peut se connecter sur un réseau pur TCP/IP.

 http://www.ac-nancy-metz.fr/services/gestres/novell/50.htm

On peut enfin administrer depuis le serveur avec un outil graphique, ajouter des comptes : console one. Par contre, l'OS a encore besoin de DOS pour démarrer (DR-DOS plus exactement !). Bizarre ... pour des raisons de compatibilité avec les anciennes versions ?

 

 

 

 

- Unix, bientôt 30 ans, préféré par les informaticiens, et l'immature NT4, âgé de 5 ans, préféré par les dirigeants d'entreprise, sont en concurrence. Ces 2 OS sont devenus des plates-formes de service d'applications. L'emprise de Microsoft s'étend sur les serveurs impitoyablement ! malgré les qualités et la stabilité inégalée de 98% d'Unix ! par contre les prix élevés d'Unix, des applications et de ses spécialistes lui font du tort commercial. Ainsi que les méthodes de ventes des constructeurs essayant de se refaire une marge avec leur Unix maison comme au temps de l'informatique propriétaire !

Le manque de stabilité de NT4 lui ferme la porte des applications critiques (commerce, services en ligne, industrie).

Sinon, NT serveur est bien la plate-forme de choix pour les applications de bureautique, de Web et de gestion de réseaux locaux.

 

3 Unix dominent le monde des serveurs : HP/UX + Sun Solaris + IBM AIX.

 

Les principaux Unix du marché sur Intel :

SCO (Santa Cruz Operation) : Open Server 5.x (15 000 FF pour 30 utilisateurs), Unixware 2.x, Unixware 7 premier OS 64 bits pour processeur Intel qui ne propose toujours pas de µ 64 bits !   avec tout çà, SCO détient 88 % du marché sur Intel.

Sun Microsystems : Solaris Server 2.6 (6 000 FF) - sera abandonné en 2002.

BSD (15 000 FF pour 64 utilisateurs)

Caldera OpenLinux (500 FF)

RedHat Linux(400 FF)

 

Parts de marché des OS serveurs en France à cette époque :

 

1996

1997

Unix

19 %

14 %

NT

21 %

29 %

Netware, OS/2, ...

60 %

57 %

 

Unix - NT : Une cohabitation qui se justifie techniquement et ... économiquement !

Mais on voit nettement que c'est l'arrivée de NT4 qui a inversé l'orientation des courbes de parts de marché de Netware ... et d'Unix.

- Naissance de MandrakeSoft avec l'objectif de permettre à tous de tirer avantage de la puissance de Linux, c'est-à-dire d'enrichir l'expérience de tous avec une version de Linux plus simple à utiliser. Mandrake Linux - Un Linux convivial pour les serveurs et le bureau.

 

- Compaq achète Digital, pour 9,6 milliards de dollars, après juste avoir absorbé Tandem ... quel appétit ! Mais après une digestion difficile, le virage à l'informatique globale et aux services ne prend pas. L'image de fabricant de  micros collera à Compaq. Ne devient pas IBM qui veut. Suite en 2003-2004 avec HP-Compaq !

Né en 1957, mort en 1999. L'épitaphe de Digital :

http://www.weblmi.com/A2000/SAGA/834_037constructeursge00.htm

 

 

- MS Option pack pour NT 4 : IIS4 (Serveur Web) + Internet Explorer 4 + Transaction Server 2 + Composants Microsoft Data Access + Message Queue Server + le SP3.
Derrière ce nom un peu rébarbatif et franchement ambigu, se cache une nouvelle collection de logiciels orientés Internet et communication. Le véritable but de Microsoft était pourtant simple : intégrer un serveur de transaction au sein du système d'exploitation, venir compléter Windows NT Server 4.0 par toute une série de composants facilitant le développement, à l'échelle de grandes entreprises, d'applications mixtes client/serveur et Web acceptant le Transaction Processing. http://www.netline.be/presse/cmcorp/ntoptionpack.htm

http://www.ntfaqfr.com/ntfaq/servpack20.htm

 

- Intel, Netscape et une société de capital risque investissent dans la société Red Hat.

 

- SP4 pour NT4, décembre 98 en français : nt downloads nt4svcpk4

Le Service Pack 4 pour NT 4 fournit 600 corrections et améliorations !

Prise en compte de l'Euro et an 2000.
 

 

 

- NT 4.5 ? Le "plug and play" (branche, découvre, et çà marche !) pour NT4 était prêt et opérationnel chez Microsoft en 1998. Mais l'éditeur a préféré attendre la fin des tests du développement de son nouvel annuaire actif arborescent (Active Directory) jusqu'à NT 5.0 serveur (Win 2000 serveur).

Dommage, mais pour les PC de bureau, NT WS 4.5  sur des millions de PC auraient pu bien se vendre ! Avec son  plug and play, sa fiabilité et ses bons drivers, à la place des Win 9x hérités et instables. Les techniciens informatique auraient eu moins de soucis en déploiement et support. Mais il faut admettre aussi qu'une nouvelle version par an de SE Microsoft, çà fait déjà beaucoup à apprendre pour nous, les professionnels !

 

- Microsoft Exchange Server 5.5 : supporte maintenant les derniers protocoles de messagerie définis par l'IETF : POP3, IMAP4 ... Son logiciel client est Outlook.

Technet/produits/exchange55

Annonce Décembre 1997 : Exchange Server 5.5 fr

Exchange Server 5.5 est un serveur de courriel complet et sûr, basé sur des standards Internet (SMTP, HTML, HTTP, NNTP, MIME, POP3, LDAP, SSL 3.0) et des standards de communication existants (X.400, X.500, MAPI). Logiciel de travail en groupe intégré pour la communication d'entreprise simple et étendue.

Exchange Server intègre le courriel, le calendrier de planification de groupe, l'administration de tâches et de contacts, formulaires électroniques et applications pour logiciel de travail en groupe sur une plate-forme de serveur commune qui est administrée simplement et de manière centralisée. La coexistence avec les systèmes Microsoft Mail, Lotus CC:Mail ou Lotus Notes est assurée.

 

 

- réseau Ethernet 1 Gbit/s :
 normalisation sur la fibre optique, IEEE802.3z = 1000Base-LX-SX, 1000 Mbit/s en Full Duplex sur de la fibre optique. La solution pour décongestionner les serveurs et faire une épine dorsale (backbone) pour son réseau.

Distances selon norme :

1000Base-LX = 5km, fibre monomode 9/128µ, grande onde 300 nanomètres,

1000Base-SX = 500 m, fibre multimode 50/125µ, onde courte 850 nm

1000Base-SX = 275 m, fibre multimode 62,5/125µ, onde courte 850 nm

 1000 Mbit/s sur du cuivre arrivera ... + tard.

 

 

- Oleane est vendu à France Telecom : Oleane, le FAI précurseur du marché Internet professionnel en France, créé en 1989 par Jean-Michel Planche qui avait découvert Internet en 1986. Il fit d'Oleane, en quelques années, la référence professionnelle pour les entreprises.
France Telecom ne proposait alors l'accès à Internet qu'aux grandes entreprises.

L'opérateur historique français FT avait besoin de monter en puissance rapidement sur TCP/IP pour répondre aux demandes des PME françaises, qui encore plus que les particuliers en avaient assez du Minitel !
 

Ce créateur, Jean Michel Planche, ne se reposera par sur ses lauriers. Il créera en 2000 après la vente d'Oleane, sans changer de bureau, une nouvelle entreprise dédiée à la mesure de qualité sur le net :

http://jmplanche.wordpress.com/about/

http://lecarnet.journaldunet.com/manager/479/jean-michel_planche/

http://www recherche jean+michel+planche

http://www.microsoft.com/france/CP/1998/11/04119802_f4.mspx

 

extrait :  "Oléane : FAI pour les entreprises. Egalement parmi les 5 premières sociétés à vendre des noms de domaine après la libéralisation du secteur par ICANN. Acheté par Transpac en 2000. Aujourd'hui Oléane est une marque déposée par Transpac."

 

La filiale Oleane deviendra Orange Business vers 2007 dans le groupe France Telecom : OBS.

 

 

 

- 1998 est aussi l'année de l'introduction du protocole de "tunnellisation" IPSec.

Pour que le protocole IP puisse s'imposer dans les entreprises, il lui était nécessaire de s'appuyer sur une solution de chiffrement et d'authentification des données.

En 2006, SSL le concurrencera de plus en plus sur les postes nomades pour atteindre les applications "Webisées". Mais IPSec restera le protocole viable pour relier des sites.

 

 

- Bluetooth : premiers prototypes en 1998. http://fr.wikipedia.org/wiki/Bluetooth

10 après en 2008

 

 

 

- Google : c'est parti !  http://www.google.fr/tenthbirthday/#start

 

 

 

 

1999 :

 

- Intel Pentium III

 

- 25 Janvier : Noyau Linux 2.2.
Évolution majeure, stable , complet, au point pour des serveurs.
Cette version offre un support matériel plus étendu et des performances accrues.

Le noyau 2.2 est multi-environnements : x86, SPARC, SPARC64, MIPS, Alpha, m68k, PowerPC, ARM.

SMP    jusqu'à 16 processeurs.
Multi systèmes de fichiers : FAT et FAT32, Amiga FFS, Apple Macintosh HFS, ROM Filesystem, UFS et CODA. En lecture seule : OS/2 HPFS et Win NTFS. 

 

 

 

- SP1a pour Win 98 1ière édition, avec IE 4.7. Corrige des bugs pour l'an 2000.

- Mars 99, premières livraisons de Novell Netware 5.1  et son annuaire NDS 8.0

- Avril 99 : lancement d'Internet Explorer 5.0 (IE5)

 

- 08/1999 : Windows 98 SE = win 4.10.2222 A, avec IE 5.0 (5.00.2614.3500 !)

   (espace occupé sur le disque 250 Mo environ)

 

- MS Office 2000 (version 9)

- Microsoft COM+ = DCOM + MTS (Microsoft Transaction Server).

 

- NT4 n'a pas vraiment pris des part des marché à Unix, mais surtout à Novell Netware et aux OS/2 Lan Manager et Server. NT4 a également grignoté des parts de marché des OS descendants des mini systèmes (VMS, CTOS, GCOS, Pick) ... qui étaient aussi remplacés par des Unix quand même assez souvent !

 

- SP5 pour NT4 : le service pack qui rendit NT4 enfin bien plus stable.

Microsoft download nt4sp5

 

 

- IBM 1999 soutient à fond Linux et le prouve en proposant en standard sur ses serveurs RS/6000 : Linux ! carrément ! et tous les serveurs IBM pourront tourner sous Linux dans les 3 ans à venir ! Et IBM en assure le SAV. IBM est vraiment fâché avec Microsoft !

Pourquoi IBM a retenu Linux ? IBM ne s'est jamais remis de sa perte de leader du PC au profit de Microsoft. OS/2 n'ayant pas eu de succès durable, il fallait un OS capable de faire face aux Windows.

IBM va rendre GNU/Linux digne d'un grand Unix en lui transférant des caractéristiques qui lui manque, de 2000 à 2004 environ.

C'est la dernière chance pour IBM de ne pas devenir un simple suiveur dans la micro.

 

 

- La distribution Linux Red Hat 6.1 est proposée comme système d'exploitation serveur, par les grands fabricants, IBM, HP et Compaq. Linux monte en grade !

- L'année 1999, l'année de la révolution pour Linux avec une offre plus pro et des développements prometteurs.

 

- XML : langage pour structurer l'information, priorité au contenu du document. Futur standard des échanges de données. "XML va succéder à HTML et enrichir le Web en permettant d'articuler données structurées et langage naturel."

 

- À la suite d'un accord croisé avec Cisco, IBM se repositionne comme intégrateur de services et fournisseur de composants OEM, et laisse son concurrent devenir le principal fournisseur réseaux de ses clients. De facto, Cisco propose aux clients SNA (protocole et architecture réseau, trésor de guerre d'IBM) de migrer vers IP. Cisco met ainsi fin à la suprématie d'IBM dans les réseaux.

 

- réseau 1 Gbit/s sur du cuivre, de la paire torsadée catégorie 5e : normalisation IEEE802.3ab = 1000Base-T. Les 4 paires de fils de cuivre sont utilisés pour 250 Mbit/s chacune. Idéal pour faire évoluer un réseau bien câblé. Toujours la même contrainte de 100 mètres maxi entre 2 noeuds du réseau.

 

 

- Internet a 30 ans ! Mais d'où vient Internet ? 1969 !

Petite histoire d'Internet depuis 1969 !

Histoire d'Internet

  

 

retour au sommaire chronologie des  OS