2000 - 2003
Les Win 2000, Win XP, les Win Server 2003  ... et GNU/Linux

 

2000, 4 février : Win 2000 pro et serveur  = Win NT 5.0.2195 (nom de code = Cairo)

Basé sur la technologie NT, dont le code a été réécrit pour une bonne stabilité.

Tournée complètement vers le monde IP, cette version met en oeuvre l'annuaire Active Directory. Celui-ci s'appuie sur DNS (le système de noms de domaine).
On trouve aussi dans Win 2000 le langage ASP, et le support de XML.

 

Le nom Windows 2000, techno NT, annonce de 1998

 

20 millions de ligne de code, dont une grande partie pour les pilotes destinés à gérer les interfaces et les options de stockage.

 

Win 2000 pro = le noyau de NT4 WS amélioré et l'interface de Win 98 IE5.

MS Win 2000 pro

Win 2000 pro sur le poste de travail : Version stable et ergonomique, enfin en avance légère par rapport au Mac OS9 (qui n'est pas toujours pas multitâches préemptif !). Win 2000 pro gère 2 processeurs SMP et 4 Go de RAM.

Les Win 2000 serveur sont multi utilisateurs par le réseau (bureau Windows déportés à distance par TS). Mais Win 2000 pro n'est toujours pas multi utilisateurs en local. En effet, il est impossible d'ouvrir plusieurs sessions simultanées d'utilisateurs sur le même PC autonome poste client.

 

Win 2000 serveur avec son annuaire actif arborescent (ou hiérarchique) : Active Directory sur le serveur, héritier de l'annuaire d'Exchange serveur et du protocole d'accès annuaire LDAP. Délégation fine enfin des droits d'administrateur !

 

Windows 200 répond aux critiques formulées contre son prédécesseur NT4 :

- pilote de périphériques signés par MicroSoft, donc garantis stables. En effet, les plantages d'un système sous NT4 étaient trop souvent dus à des drivers mal écrit, fourni par les fabricants de périphériques (en plus des applis mal écrites et des faiblesses de NT4)

- NT 5 plug and play !

- beaucoup moins de cause de redémarrage !

- "Common device driver model", pour permettre aux nouveaux pilotes de fonctionner à la fois sur Windows NT et  Windows 98 : WDM, Windows Driver Model.

- gestion dynamique des Services Packs : pas besoin de le repasser après un ajout d'un programme du SE (et promis par MS, les SP n'ajoute pas de nouvelles fonctions !).

- Gestion de l'alimentation : Advanced Power Management - APM et ACPI

- PCMCIA (PC Card) – USB – IrDa – IEEE1394.

- Possibilité d'utiliser plusieurs écrans (grâce à de nouvelles commandes de l'API).

- Gestion de la mémoire sur 64 bits (selon versions de l'OS, gère 4 ou 8 Go de mémoire, et 32 Go sur les processeurs 64 bits).

- NTFS 5 : gestion des quotas de disque et chiffrement de données.

- première version de COM+.

- authentification par Kerberos (procédé développé par le MIT, disponible sur de nombreuses plates-formes).

 

 

Win 2000 présenté sur mpp

 

Les nouveautés de Win 2000 serveur :

- Nouveaux Services d'annuaires supportant  X.500 : Active Directory, chaque contrôleur de domaine contient la totalité de la base de données du domaine. Active Directory combine les fonctionnalités de DNS et de LDAP afin de créer un système d'annuaire hiérarchique.- - Distributed File System. DFS permet de créer un volume logique constitué de plusieurs volumes répartis sur plusieurs machines (y compris celles sous un autre système que NT).
- Support de Kerberos, protocole développé par le MIT et utilisé pour l'authentification au sein d'une arborescence de domaines. Kerberos est basé sur le cryptage de mots de passe et de clés privées.
- Gestion des quotas d'espace disque par un logiciel inclus dans ce NT 5.0
- Logiciel de cryptage permettant le cryptage, comme pour la compression, au fichier près.

- Multisessions par le réseau avec le Service Terminal Server (ex NT4 TSE)

comme un multipostes : Les services Terminal Server offrent à des ordinateurs distants un accès aux programmes Windows exécutés sur le serveur, c'est le serveur d'applications ou de terminaux Windows (multi utilisateurs : mais limité à 75 environ par serveur à cause de la grande consommation de ressources).

Microsoft Windows 2000 Server et Windows 2000 Advanced Server incluent le logiciel des services Terminal Server afin de prendre en charge les clients Windows 16 et 32 bits.

En mode d'administration à distance, le service Terminal Server offrent un accès au serveur distant pour 2 administrateurs simultanément.
En mode Serveur d'applications, les services Terminal Server fournissent un environnement multisessions pour les opérations côté serveur.

 

 

 

- 3 versions serveurs commercialisées, uniquement pour architecture Intel :

Win 2000 server : gère 4 µ en SMP et 4 Go RAM.

W2000 advanced server : SMP à 8 voies, cluster machine à 2 voies, 8 Go RAM (à déclarer par un commutateur dans le boot.ini).

W2000 datacenter server : en OEM seulement, concurrence les systèmes centraux, SMP 16 ou 32 processeurs.

 

La puce Digital-Compaq Alpha restait la seule alternative aux processeurs Intel sous NT 4. Mais on n'aura finalement pas de Win 2000 pour processeurs RISC :

http://news.zdnet.fr/story/0,,s2058624,00.html

En fait au début Microsoft prévoyait de fournir des versions x86 et Alpha (comme pour NT4)
Microsoft a arrêté les développements sur l'Alpha à la version RC1 ! soit quelques semaines avant la sortie. (info de Steven, heureux possesseur de cette release et du µ Digital Alpha !)

De toute façon, NT4 sur Alpha était plus cher. Les applications recompilées pour Alpha rares et + chères, ... les clients de ce marché finissaient par choisir aussi par sécurité le couple infernal des serveurs micro : Wintel.

En plus, comme ce processeur Alpha de Digital était considéré comme une fusée à l'époque, il aurait fait de l'ombre aux puces Intel Pentium ! Le clan Wintel a donc aussi pesé dans la décision, et un processeur sans SE phare est condamné.

 

Un détail : le raccourci vers l'invite de commandes 32 bits, n'est plus accompagné de la mauvaise icône MS-DOS 16 bits ! C'est mieux ! Mes explications plus bas à Win XP !

 

 

- MS Internet Explorer 5.5, avec le niveau de cryptage fort 128 bits, est disponible été 2000. Si vous l'installez sur un NT4 français, cryptage 56 bits, vous ne pourrez plus installer ensuite le SP6 fr 56 bits. Il faudra trouver le SP6a fr 128 bits, même pas disponible en ligne sur le site de l'éditeur ... toujours pas en 2003 ! pourquoi ?

 

 

 

- Septembre 2000 :

Sortie de Windows Millenium Win ME = Win 4.90.3000, livré avec IE 5.5 :

Pour assurer la stabilité de ce nouveau système d'opération, les concepteurs de Windows ME ont supprimé le mode réel du MS-DOS (Real Mode), qui est utilisé par les programmes fonctionnant sur MS-DOS. Ce MS-DOS 16 bits disparaît donc sous ce Win ME, promis le dernier de la série Win 9x !


On ne peut plus s'arrêter au DOS au démarrage avec F8. C'est une version spéciale MS-DOS 8.0 !
Pour voir ce numéro interne, utilisez un bon vieux MSD de DOS 6, et çà donne :

"OS Version: MS-DOS 8.00, Network: LANMAN 4.00"
 

Ce serait la base de registre qui s'occuperait de démarrer Windows ME après ce lanceur DOS 8.

En effet, MS-DOS était devenu un simple lanceur de Windows 95-98 comme NTldr ou LILO, et était là ensuite juste quand on avait besoin de lui pour exécuter un logiciel DOS.

Pour des explications ou retrouver le DOS :

http://www.chez.com/jokeuse1/booter_me.htm

http://home.tiscali.be/Voodoo_Clan/Tweak/tweakme.htm

http://msdgmedia.free.fr/Tips/Astuces/Proc054.htm

 

Tout code 16 bits dans Windows ME aurait aussi disparu.
Drivers WDM comme Win 2000. Points de restauration inaugurés, et retrouvés bientôt avec Win XP.

 

Win ME  = Windows Millenium Edition. Les français peuvent dire Win Meuh !!   Un meilleur nom, plus simple et logique, aurait pu être :

Windows 99 (ou Win98 troisième édition, ou dernière édition) ou

Win2000 (et alors nommer Win2000 en Win 2001 !).

Liens Win ME :  http://www.hardgamers.com/dossiers.asp?no=10

 

 

 

- Juin 2000, Microsoft annonce .NET (dot NET) : sa stratégie et techno pour les futurs Web services. C'est un nouveau modèle d'architecture logicielle. Ce .NET succède à DNA (Distributed Internet Application), un environnement de composants.

 

- Ventes en 2000 des OS serveurs : Microsoft 41%, Linux 27%, Netware 17%, ...

- novembre 2000 : lancement du microprocesseur Intel Pentium 4.

 

- Et le bug de l'an 2000 !!!!    http://www.sustainableworld.com/y2kgps/y2kfre/ostest1fr.html

 

- SP6a fr pour NT4

 

 

- France Telecom freine l'ouverture du marché aux autres FAI pour l'ADSL depuis plusieurs mois. Ces fonctionnaires se croient encore à l'époque du monopole ! FT se prendra à ce sujet 20 millions d'Euros d'amende plus tard en 2004 ! Mais qui va payer en fait ? ses clients !

 

 

- Microsoft Exchange Server 2000 (version 6.0) sur Windows Server 2000 :
 S'appuie sur le nouvel annuaire Active Directory de Win Server 2000.

Technet/produits/exchange

Annonce Exchange Server 2000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2001 :

 

- déjà 1 million de licences Win 2000 serveur vendues dans le monde

 

- Noyau Linux 2.4 lancé en janvier 2001 : amélioration du SMP, ajout de fonctionnalités orientées poste de travail comme USB, Firewire, réseaux sans fil, et pour les centres de calcul les puces 64 bits, etc …

 

 

- 25 Octobre 2001 : Windows XP = Win NT 5.1 ou Win 2002 ! home et pro.

Nom de code : Whistler.  La commande version "ver" renvoie : version 5.1.2600

La gamme NTx-200x a écarté définitivement les Win 9x stoppés à la version 4.9 (ME).
À partir de Windows 5.0 (2000), plus de risques de confusion entre les numéros de versions !

40 millions de lignes de code !

 

Win XP home : remplace les SE MS Win 9x, et bien avantageusement le Win Me !

Les nouveautés : une nouvelle interface graphique utilisateur, création de musique, Jeux 3D, Édition vidéo et photo numérique.

Limité à un seul processeur, et ne peut rejoindre un domaine NT ou AD/200x.

 

Win XP pro : jusqu'à 2 processeurs symétriques. Comprend les logiciels de la version home, plus des fonctionnalités utiles en entreprise.

Win XP pro

 

 

Win XP = le noyau de Win 2000 pro amélioré (Windows engine) et l'interface graphique réorganisée ! refrain connu !

 - OS 32 bits. L'architecture 32 bits finira, 1 jour, par brider les applications gourmandes ... (La longueur des instructions correspond à la taille des registres du microprocesseur et du bus de données, pas celui du bus d'adressage forcément!). D'où la version de Win XP 64 bits.

 

En voici les grandes nouveautés :

- stabilité excellente grâce au noyau 32 bits NT 5.1 encore amélioré.

- une interface relookée, luna, meilleure ergonomie. Avec des skins (thèmes).

- un menu dynamique dans l'explorateur, dont le contenu s'adapte au contenu du dossier affiché.

- plus d'intégration avec le Web (publication plus facile, pare-feu) + IE 6.0

- plus de fonctionnalités multimédia : gestion des fichiers WMA, vidéos, gravage des CD, lecture des DVD.

- une véritable gestion Multi-Utilisateurs locaux : plusieurs sessions locales ouvertes. On a enfin ce qu'Unix-Linux proposait d'origine.

- meilleure exploitation des capacités audio et vidéo de l'ordinateur.

- assistance en ligne, intervention à distance sur le PC via internet.

- possibilité de créer plusieurs profils différents et de passer de l'un à l'autre sans redémarrer l'ordinateur.

- meilleure compatibilité pour les applications Win 9X.

Mais OS gourmand en ressources (PIII-500, 1,5 Go de disque et 128 Mo minimum)

 

 

Avec Win XP, enterrement définitif de MS-DOS, tel qu'on l'avait connu, dans les produits MS-DOS, Win 3.x et Win 9x. MS-DOS n'existait déjà plus dans cette gamme NTx depuis 1993 !

Par opposition, aux Win 9x, qui ont besoin de MS-DOS 7.x pour démarrer le PC et être lancé !
La vie commerciale de MS-DOS s'était déjà arrêté à la 6.22, avant Win 95.

 

Le nom MS-DOS est à réservé au système d'exploitation MS-DOS, versions 1.0 à 6.22. Et aux versions 7.x qu'on obtient par F8, au démarrage de Win95-98, et au système créé sur une disquette de démarrage par ces Win 9x (non numérotés par Microsoft !)

 

En accès invite de commandes, fenêtré, lancée par cmd.exe, dites :
 invite, invite de commandes, ou interface en mode texte,
 mais pas DOS ou MS-DOS !

En anglais : the command line (similar to the command line of DOS or Unix-based systems). CLI = Interface en ligne de commande.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_commande

 

L'aide de Win XP sur "commandes réseaux" ou "interface de commande" donne ceci :
"Vue d'ensemble de l'interface de commande
L'interface de commande est un programme logiciel séparé qui permet une communication directe entre l'utilisateur et le système d'exploitation. L'interface utilisateur non graphique de l'interface de commande fournit l'environnement dans lequel vous exécutez des applications et des utilitaires en mode caractères. L'interface de commande exécute des programmes et affiche leur sortie à l'écran en utilisant des caractères individuels à l'instar de l'interpréteur de commandes MS-DOS Command.com. L'invite de commandes du système d'exploitation serveur Windows utilise l'interpréteur de commandes Cmd.exe, qui charge les applications et dirige le flux des informations entre les applications, afin de convertir l'entrée utilisateur dans un format compréhensible par le système d'exploitation."

 

 

C'est donc l'interpréteur de commandes Windows NTx. Faites un clic droite sur le nom du fichier .exe à :  \WINDOWS\system32\cmd.exe

Ce n'est pas une émulation MS-DOS ! Pour plus de détails voir cours architecture OS Win95-98-Me ou NT-2000-XP ... (une vraie émulation MS-DOS est lancée, elle, par command.com).

Cette invite va interpréter si vous demandez une commande DOS, ou NT, Unix-Posix, OS/2 1.2, etc,  ou si un programme demande à tourner dans telle machine virtuelle émulant le SE MS-DOS, win 16 bits, OS/2, etc ...

 

Des commandes ont le même nom que leur version sur MS-DOS mais ce ne sont pas des commandes MS-DOS !

Exemple dir ou copy à l'invite de commandes NT-2000-XP ! C'est tellement plus simple d'avoir le même nom pour les même actions, peu importe l'OS, non ? Microsoft a bien fait là.

 

Attention "command.com" situé dans \windows\system32 vous limite vraiment à l'environnement MS-DOS ! C'est çà vraiment l'émulation MS-DOS. Vos commandes seront transmises à la VDM.

Faites un clic droite sur ce fichier .com et voyez son environnement : Invite de commande MS-DOS à \WINDOWS\system32\command.com

 

Exécution du sous-système MS-DOS (ntvdm.exe) sur l'ordinateur.


Ceux qui avaient l'habitude de lancer l'interpréteur de commandes en tapant "command" doivent sur tous les NTx-200x taper "cmd". C'est bien mieux !

 

 

 

DOS n'existe pas (et n'a jamais existé) en tant qu'OS sous les NT/W2K/XP (et cela depuis la première sortie de NT, à savoir 1993 !). Alors que des OS comme Win9X/ME ont besoin du DOS (ne serait-ce qu'au démarrage, puisque le 1er fichier lancé est "IO.SYS", composant essentiel de DOS), sous les NT/W2K/XP ce n'est pas du tout le cas.

Les programmes DOS, du moment qu'ils ne font pas appel directement au matériel, tournent très bien sous NT/W2K/XP, par l'intermédiaire d'une "VDM" (= Virtual DOS Machine), créée automatiquement grâce à un exécutable (NTVDM.EXE). Une VDM est un sous-ensemble de Windows, et pour l'appli DOS concernée c'est un environnement (virtuel) qui lui fait croire qu'elle est sur DOS (avec 1 Mo de RAM, des drivers DOS, ...)

L’icône pour l’invite de commandes dans NT3-4 est mal choisie car elle représente MS-DOS ! confusion assurée, encore un dégât du marketing MS...

Les programmes pour MS-DOS qui font appel au matériel directement ne peuvent pas tourner sur cette VDM dans NT car NT interdit l’accès direct des applis au matériel.

Win 9x est beaucoup plus souple pour les applis MS-DOS. Il peut se retirer presque complètement

 

Pour désigner l'invite de commande, on a aussi : fenêtre de commandes, interface, interpréteur de commandes,  aller en mode caractères, ou en mode texte, interface texte.
Mais ne pas dire DOS !
+ "Ouvrir la console", précise qu'on est devant le serveur par exemple et pas à distance.

 

 

 

L'Apple Mac OS n'a plus d'avance par rapport à Win XP. Seul le tout récent Mac OS X = un Apple Unix 10 peut tenir la comparaison face à Win XP.

Ouf ! il reste encore Apple ! Cette alternative commerciale ! Apple peut continuer à être le challenger du marché, à innover là où les plus grandes sociétés ne peuvent pas.

 

En 2002, GNU/Linux sur le poste de travail devient de plus en plus difficile à envisager en face de Win XP ! (à mon avis !). Je précise le poste de travail d'un employé dans une PME, qui doit produire pour les besoins de l'entreprise sans se prendre la tête avec son outil de travail... Le cas des fans linux, ou curieux amateurs comme moi, sur leur PC à la maison est différent ! Il reste à Linux beaucoup de chemin à faire avant de rivaliser avec Windows sur les postes de travail ...

 

 

Les Unixiens et Linuxiens peuvent se procurer des ensembles de commandes Unix sur NTx. Ainsi il existe un portage équivalent des commandes Unix dans les outils cygnus pour Windows, ou cygwin (licence GPL).
 

 

 

 

 

- Novell Netware 6

- Intel Pentium IV et Itanium 64 bits (ancien nom de code : Merced).

- l'année noire des virus : déjà 50 000 !

- Office XP : Word+Excel+ etc ... 2002, = version 10, ou l'art d'embrouiller les utilisateurs avec des noms illogiques, alors que l'année de sortie comme les voitures, depuis Win 95, était une bonne idée! et ils confondent l'OS et Office !

- Dell double Compaq pour la place de numéro mondial des PC.

 

- Début de déploiement TCP/IP V6.

- Microprocesseur 64 bits Intel Itanium, co-développé avec HP.

- Distribution Linux Mandrake 8.0

 

 Le prochain Windows pour poste de travail sortira en 2004, nom de code : Longhorn.

 

- Les stations de travail sur plate forme Intel ont créé un nouveau marché d'entrée de gamme économique par rapport aux stations de travail sur architecture RISC qui restent les plus performantes en calcul 3D par exemple.

70 % du marché des stations de travail sont des stations Wintel vendues en 2001 !

Surtout des Dell aux dépens de SUN, Compaq et HP ...

 

 - juin 2001 : sortie du SP2 pour Win 2000

- Août 2001 : le père de toutes les générations de PC et de ses clones a 20 ans

Le PC a vingt ans

 

- Le courriel a 30 ans !

 

 

 

 

2002 : Le microprocesseur a 30 ans ! Bien que 1 million de fois plus puissant, il a conservé l'architecture du premier µ d'Intel sorti en 1971, ... et  connu de nombreuses améliorations technologiques !

 

- janvier : Microsoft lance l'environnement de développement .NET
"Le but de cette nouvelle architecture est de fournir une API moderne et cohérente pour remplacer celle de Windows devenue avec le temps de plus en plus complexe à maîtriser, notamment en raison de sa croissance chaotique. Les programmes ?NET ne sont pas compilés pour architecture matérielle précise mais génère du code en CIL (Common Intermediate Language), un langage intermédiaire que l'on peut comparer au byte code de Java. Ce CIL peut peut alors être lancé  dans le CLR (Common Langage Runtime), une machine virtuelle chargée de la compiler à la volée (just in time) afin de l'exécuter en natif sur la machine hôte." Pour +, voir dossier revue Login 115, Mars 2004
 

 

- Intel a annoncé son nouveau processeur, pour serveurs d’entrée de gamme : le Xeon MP (MP pour Multi Processeurs). Les 3 versions de Xeon MP (conçu pour des serveurs utilisant 4 processeurs et plus) à 1,4 Ghz, 1,5 Ghz, et 1,6 Ghz.

L'année du 64 bits (IA64) pour serveurs chez Intel : Itanium ... quelques années après l'Alpha de Digital-Compaq-HP ! et d'autres RISC de Sun, IBM, HP ...

 

- fusion HP-Compaq ?  ... oui !

http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2109506,00.html

HP, culture d'ingénieurs, fusionne avec Compaq, culture de commerciaux. Le but : rajeunir son image et économiser sur les coûts. Pourvu que les mercenaires de Compaq ne fassent pas à HP ce qu'ils ont fait à Digital...

 

 

- Windows XP 64 bits adapté pour l'AMD 64 bits ! avant l'Intel Itanium !

Un Win XP complètement 64 bits signifie que chaque processus 64 bits aura un espace d'adressage important et plat, d'une taille prévue d'au moins 512 Go. Ce NT 5.2  64 bits, répondra à des besoins toujours croissants pour le stockage et le traitement d'énormes quantités de données en mémoire. Les mêmes raisons qui avaient poussées Microsoft a passer d'un espace d'adressage 16 bits à 32 bits (de Win 3.1 à Win 9X et NT!).

Selon Microsoft : "Windows XP Édition 64 bits répond aux attentes des utilisateurs de stations de travail techniques et spécialisées qui nécessitent des quantités de mémoire et des performances en calcul à virgule flottante considérables dans des domaines tels que les effets spéciaux de films, les animations 3D, l'ingénierie et les applications scientifiques."

 

 

- Mai 2002 : Linux est devenu le chou des constructeurs comme IBM et HP ... Même SUN vient d'annoncer son ralliement à Linux !

 

- Mai 2002 : après les OS pour postes clients, les applications pour postes clients, les OS pour serveurs,  l'infrastructure technique du système d'information ... Microsoft s'attaque aux progiciels de gestion d'entreprise (ERP/PGI) en achetant PME Great Plains en Amérique et en Europe le danois Navision.

 

- Classement des ventes en volume de PC en France au premier trimestre 2002 :

Nec 14,7%, Compaq, HP, Dell, IBM, Fujitsu Siemens, Toshiba, Apple 3,6%, Continental Edison !, autres 20%.

(On apprendra à l'automne 2002 que ce Continental Edison risque de disparaître !)  

 

- câblage catégorie 6 : la norme est publié en juin 2002

http://www.siemon.com/fr/support/FAQ_categorie6.pdf

 

 

- Ethernet 10 Gbit/s : la norme est approuvée en Juin 2002 par IEEE sous la spécification 802.3ae. Cette norme conserve les caractéristiques des précédents avatars d'Ethernet (le format des trames et les tailles minimale et maximale des paquets notamment), mais son ambition est beaucoup plus vaste. Conçue pour un déploiement  uniquement sur support optique et en mode duplex intégral, elle cible autant les réseaux locaux d'entreprise (LAN) que les systèmes de stockage en réseau, les réseaux métropolitains (MAN), voire les réseaux étendus (WAN).

 

 

- Win XP SP1 : 9 septembre 2002, Ce Service Pack contient tous les correctifs de sécurité déjà sortis à ce jour, ainsi que les mises à jour générées par la vérification du code de Windows effectuée par Microsoft dans le cadre de l’initiative “Trustworthy Computing“.
    D’autre part, ce Service Pack apporte les modifications rendues obligatoires dans le cadre de l’accord passé entre Microsoft et le Département américain de la Justice, comme la capacité pour l’utilisateur ou les OEM de retirer Internet Explorer, Media Player, Messenger, Outlook Express ou la machine virtuelle Java.
    Ce Service Pack existe en 2 modes d’installation : “Express“ pour un poste autonome (30 Mo), et “Network“ pour un ensemble de PCs en réseau (134 Mo/32-bit et 199 Mo/64-bit).
    Informations détaillées et téléchargement sur le site Microsoft :
http://www.microsoft.com/windowsxp/pro/downloads/servicepacks/sp1/default.asp

 

 

- été 2002 : sortie du SP3 pour Win 2000

 

- Ventes de PC en France : + 6% au 3ème trimestre 2002 :
Selon les chiffres que vient de publier le cabinet d’analyse Gartner Dataquest, les ventes de micro-ordinateurs en France ont augmenté de 6% au 3ème trimestre 2002 par rapport à l'an dernier.
Cette croissance est essentiellement portée par le marché grand public (+21%), et celui des ordinateurs portables (+ 55%), puisque a contrario, le marché professionnel enregistre de son coté une baisse de 3%.
Le hit-parade des constructeurs quant à lui s’établit comme suit :
1) Hewlett-Packard
2) NEC
3) Dell
4) IBM
5) Fujitsu-Siemens

Lire l’article des Echos : http://www.lesechos.fr/ch/hightec/jour/200013480.htm


 

- Automne 2002, Mandrake 9.0, puissant système d'exploitation disponible pour plusieurs plateformes : processeurs 32 bits comme Intel Pentium, AMD Athlon, PowerPC et processeurs 64 bits comme Intel Itanium, SPARC et AXP.
 

 

 

 

2003 :

- TCP/IP a 20 ans cette année là ! 1983-2003 !

Plongeon dans les 20 ans déjà d'Internet, page MS

 

 

- Microsoft : horizons 2003

 

 

- Le support MS Win95 a atteint sa fin de vie : disparu !

 Et le support général de NT 4 vient aussi de disparaître. Dorénavant, il est payant chez Microsoft. Microsoft a annoncé que le support (payant) et la publication de correctifs de sécurité pour NT 4 sont prolongés jusqu’au 31 décembre 2004, soit un an de plus que la date butoir initialement prévue à la fin 2003.

 Voilà donc 4 millions de serveurs NT et 10 millions de stations de travail NT concernés. Tant Win95 que NT4 ont atteint l'âge de 6 ans, une antiquité en termes de normes informatiques.

 

- 3 février : SP1a pour Win XP : SP sans la Microsoft virtual machine (VM).

Si votre Win XP est déjà en SP1, MS recommande de ne pas passer SP1a.

 

- Février 2003 : le lecteur de disquette est obsolète pour Dell et ses clients. Supprimé donc. Cela faisait longtemps que les utilisateurs ne s'en servaient presque plus. Mais les techniciens, eux oui, souvent hélas ! Va falloir se faire des CD amorçables avec nos compilation d'utilitaires !

Apple l'avait supprimé il y a quelques années avec les iMAc.

 

 

 

- Active Directory prend son envol : une étude d'ENT portant sur près de 800 informaticiens montre que les migrations Active Directory, le signe le plus clair d'engagement des entreprises dans l'infrastructure Microsoft, sont en plein essor, et devraient constituer la règle plutôt que l'exception d'ici la fin de l'année. Bien que des serveurs NT 4 soient encore présents dans pratiquement deux tiers des organisations interrogées, des serveurs W2K sont installés dans la plupart de ces entreprises. De plus, les serveurs W2K plus récents sont largement plus nombreux que les serveurs NT 4.0. Pour plus d'informations : http://www.w2knews.com/rd/rd.cfm?id=030203RN-Ent_Mag

 

 

 

- Mars 2003 : Sortie des Mandrake 9.1 et RedHat 9.0

 

- La disquette sera remplacée par la clé USB

 

- 2 versions  Win 64 bits (WXP et Wsrv2003) prêtes pour doper Itanium 2

 

- octobre 2003 : Microsoft .NET 1.2

 

- SUS (service update system) ou la version pour entreprise du site Windowsupdate de Microsoft est disponible gratuitement en téléchargement. Les 'update guy" (les pauvres gars chargés des mises à jour) vont éviter que tous les PC de l'entreprise encombre la bande passante vers le net pour se tenir à jour !

 

 

 

- Windows serveur 2003 lancé le 24 avril 2003.

Microsoft insiste fortement sur les aspects de sécurité et fiabilité de son nouvel OS.

 

Démarrage et réponses bien plus rapides que Win 2000 Server.

Interface graphique "luna" de Win XP : des assistants à la mode navigateur Web.

Fourni avec IE 6.0 SP1 et OE 6.0.

IIS 6.0 n'est pas installé par défaut. Son architecture a été entièrement revue et les  capacités à traiter les requêtes http multipliées.  IIS 6.0 est en fait un nouveau produit complètement réécrit. IIS 5 avait vraiment trop de faiblesses à cause des nombreuses versions depuis IIS 1.0 et des améliorations successives de secours ! Microsoft ne l'a donc pas numéroté IIS 5.2 comme le SE 2003 !

 

Et 20 autres services ne sont plus démarrés automatiquement par sécurité. 

Plus de 600 améliorations de fonctions individuelles.

Avec cette nouvelle version, Microsoft vise surtout les utilisateurs NT4 serveur, environ 35% des serveurs à code NTx existants, en début 2003, qui n'ont pas encore migré.

 

http://www.microsoft.com/france/windows/windowsserver2003/default.asp

http://www.microsoft.com/belux/fr/windows.netserver/default.asp

Technet W2003 srv

Pour Microsoft, 2003 sera l'année .NET

Plus de détails à ma page sur les SE Microsoft

 

Windows Server 2003 site USA

 

 

Windows Server 2003 est le premier système d'exploitation à bénéficier de l'initiative "Trustworthy Computing = informatique de confiance" pour laquelle tous les développeurs de Microsoft ont été formés à l'écriture de code sécurisé et pour laquelle un audit de l'ensemble du code de Windows a été réalisé et des pans entiers réécrits.

Pour la première fois, Microsoft introduit un produit favorisant la sécurité plutôt que la rétro compatibilité."

 

La version 64 bits du logiciel est capable d'exploiter toute la puissance des nouveaux processeurs Itanium2 d'Intel.

 

 

La gamme Windows Server 2003 comporte 7 éditions distinctes :
 

- Windows Server 2003 Standard Edition (pour PME et environnements départementaux, succède à Win 200 serveur) : gère 4 µ et 4 Go de RAM.
 

- Windows Server 2003 Enterprise Edition (pour grandes entreprises et gros serveurs d'applications, succède à Windows 2000 Advanced Server), 2 versions :

    pour µ 32 bits, gère 8 µ et 32 Go de RAM

    pour µ 64 bits, gère 8 µ et 64 Go de RAM.

 

- Windows Server 2003 Datacenter Edition 32 bits : 32 µ et 64 Go de RAM
 

- Windows Server 2003 Datacenter Edition 64 bits : 64 µ et 512 Go de RAM
 

- Windows Server 2003 Web Edition (pour serveurs Web des FAI uniquement)
 

- Windows Server 2003 OEM (pour les fabricants d’équipements NAS, etc.)
 

- Windows Small Business Server 2003 déclinées en 2 versions, avec ou sans SQL Server. Moins de 50 utilisateurs.

 

Les Windows Server 2003 Enterprise Edition et Datacenter Edition peuvent gérer un cluster contenant jusqu'à ordinateurs (noeuds). Et dispose du NLB, Network Load Balancing = répartition de charge réseau.

Pour en savoir plus sur les nouveautés apportées par Windows Server 2003 (IIS 6.0, intégration du Framework .NET, authentification Passport, évolution d’Active Directory et de l’infrastructure clés publiques, …), vous pouvez participer gratuitement aux séminaires TechNet "1er contact avec Windows Server 2003, des sessions d’une demi-journée qui se déroulent dans les principales villes françaises.

Lire l'article de ZDNet

La sérigraphie du CD-ROM Win server 2003

Win server 2003 a aussi comme objectif de contrer Unix-Linux

Win srv 2003 est lancé !

W2003, la nouvelle croisade de Microsoft

Pour s'imposer, WSRV2003 devra détrôner son grand-père NT4

 

 

Et le début de l'ère Windows Server System !

.NET sera finalement une marque dédiée aux outils de développement.

 

 

- Windows & .Net Magazine a sorti son numéro spécial Windows Server 2003
Ce numéro spécial, daté Juin 2003, livre un éclairage technologique unique de la nouvelle offre Server de Microsoft. Au sommaire :
- Une interview de Brian Valentine, Senior Vice Président division Windows, Microsoft Corp.
- Des dossiers thématiques : Trusts à forêts multiples, Utilitaires de ligne de commande, Volume Shadow Copy (VSS), GPO et Terminal Services, IIS 6.0
Ne manquez pas cette édition spéciale de Windows & .Net Magazine, Juin 2003.

 

 

 

- SP4 pour Win 2000 disponible depuis fin juin 2003.

11 mois après la sortie de son prédécesseur le Service Pack 3, et comprend plus de 650 correctifs, portant sur les domaines de la sécurité, de la compatibilité matérielle et applicative, de l’installation de Windows 2000, et de la fiabilité de l’OS.
Il apporte également le support d’USB 2.0 et de la norme 802.1x.

 

Problèmes avec le SP4 ? par exemple les blocages d'applis tierce partie, des BSOD, des problèmes de cadre .Net 1.0 , des applications (par exemple Exchange) qui bloquent, etc. : http://www.w2knews.com/rd/rd.cfm?id=030714ED-Anecdotes

Et un souci en mode serveur d'application découvert par Citrix.

Des correctifs sont publiés.

 

Le support de Windows 2000 par Microsoft étant prévu jusqu’au 31 mars 2005, il est très vraisemblable qu’un Service Pack 5 au moins sera publié avant cette date.

SP4 fr pour win 2000

 

 

- Le support d'Exchange Server 5.5 expire fin 2003. Il est temps de planifier votre stratégie de migration. Choisirez-vous Exchange 2000 ou Exchange Server 2003 ?

- Depuis le 1er juillet 2003, MS est libre de vous fournir une correction à chaud gratuite et un support d'incidents payant pour les postes de travail NT WS. Le support NT4 Server sera terminé fin 2004.

 

 

 

- 09/2003, Linus Torvalds rejoint l'OSDL (Open Source Developpement Lab). Un consortium, créé, en 2000, par HP, IBM, Intel, NEC. La mission de ce groupement est de créer des fonctions professionnels à Linux pour convaincre les entreprises de l'adopter. Il va enfin pouvoir se concentrer complètement sur Linux après 12 ans en amateur !

 

- 21/10/2003 : Exchange serveur 2003 (version 6.5): succède et remplace Exchange Serveur 2000. Fonctionne aussi sur Win Server 2000, mais 2003 mieux pour en profiter complètement.

"Son principal objectif est de convertir les 50 % d'utilisateurs Exchange qui utilisent encore la 5.5. Il y a environ 120 millions de postes vendus pour Exchange dans le monde, et la plupart d'entre eux ont attendu leur mise à niveau, car le passage à AD était considéré comme étant un problème majeur."

http://www.microsoft.com/france/exchange/

Comparaison des Exchange server

Configuration requise

- Outlook 2003 dispose d'un cache pour éviter les problèmes avec les ordis portables. Outlook 2003 supprime aussi le spam ! Fonctions complètes avec Server 2003 !

 

- 21/10/2003 : disponibilité de Office System 2003.  MS office 2003 pro fr

Office system 2003 : prise en charge du format XML.

http://www.microsoft.com/france/office/prodinfo/default.asp

Environnement de travail de groupe : Office 2003 est devenu une brique d'un ensemble de composants, baptisé Office System, permettant aux logiciels bureautiques de s'intégrer parfaitement à l'environnement de travail et au système d'information de l'entreprise.

 

 

- "Update Rollup" pour Windows XP : 22 correctifs publiés depuis le Service Pack 1.

 

- 10/2003 : Windows Storage Server 2003, version dédiée serveur de fichiers et d'impression pour les fabricants de serveurs NAS :

http://www.microsoft.com/france/windowsstorageserver/default.asp

 

 

- 18/12/2003 La version 2.6 du noyau Linux est dispo

http://linuxfr.org/2003/12/18/14887.html

Le noyau est maintenant préemtible. Donc, moins de temps de latence. Le système est plus rapide, et plus réactif. Cela se ressent sur un poste de travail.

Incorporation des NTPL (Native POSIX Threads) au sein du multitâches. Le portage des grosses applications du monde Unix sera simplifié.

Réorganisation de la gestion des BUS (PCI, AGP, EISA, USB 1 et 2, Firewire...) pour un véritable Plug and Play.

Amélioration du nombre de processus gérés.

Multiprocesseurs : jusqu'à 64 en environnement x86.

Mémoire adressable de 64 Go avec la techno PAE d'Intel.

Support amélioré du WI-FI, Bluetooth et IrDA.

Support direct des graveurs CD et DVD sur BUS IDE ATAPI.

Multimédia meilleur : le noyau est passé à ALSA (Advanced Sound Architecture). Les anciens noyaux utilisaient OSS (Open Sound  system) trop limité.

Réseau : supporte le cryptage avec IPSec sur IPV4, IPV6. Partage de fichiers NFS 4, SMB et son grand désordre passe à la norme publique CIFS (plus propre) de Windows 2000.
Support des architectures 65 bits : PowerPC (IBM, Apple), IA-64 (Intel Itanium) et x86-64 (AMD Opteron).

Reconnaît de nombreux systèmes de fichiers (NTFS, IBM JFS, SGI XFS, ReiserFS v4, ...)

Et bien d'autres améliorations ...

 

- 30/11/2006 : Windows Vista sort en RTM pour les OEM et les groupes qui ont la software assurance. 65 millions de lignes de code !

http://www.generation-nt.com/actualites/21103/presentation-presse-windows-vista-microsof-office-2007/

 

  

retour au sommaire chronologie des  OS