Avant 1969
avant Unix et avant le premier microprocesseur

1924 : création d'IBM : de fabricant de pointeuses et de machines à écrire, IBM est rapidement devenue une icône de l'informatique !
Big Blue n'a pas inventé l'ordinateur, mais il a donné corps à l'informatique.
http://www.operating-system.org/betriebssystem/_french/fa-ibm.htm


1938 : première jeune pousse (start-up) de l'histoire : HP ! dans le garage de William H Hewlett, au 367 Addison Avenue à Palo Alto, Californie, Bill Hewlett et David Packard, créent le premier audio-oscillateur. HP proposera de l'informatique à partir de 1966 (puis en 72 : HP 3000 qui sera commercialisé durant 30 ans).  Puis HP rendra indépendante sa division appareils de mesure en 99, devenue Agilent.
http://www.operating-system.org/betriebssystem/_french/bs-hpux.htm

 

Années 40 : les armées alliées sont les premières utilisatrices d'informatique, enfin l'armée américaine surtout ! ou surtout leurs chercheurs ! notamment avec le fameux Mark 1. Les premiers ordinateurs participent à des projets comme le projet Manhattan (pour la première bombe atomique). A ce sujet, un conseil : le film à voir "Infinity / la vie à l'infini" sur la vie du jeune physicien Richard Feynman. Il deviendra un excellent professeur et pédagogue admiré des ses étudiants ! et .... un futur prix Nobel.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Feynman

http://www.geocities.com/berauda/


1947
  Le transistor bipolaire à jonction par J. BARDEEN, W. BRATTAIN et W. SCHOCKLEY :  Musée

1955 :
-
Des programmeurs du General Motors Research Center écrivent le premier système  d'exploitation : "a monitor program for the IBM 701".
- Le mot ordinateur est inventé par Jacques Perret, philologue, professeur de philosophie latine à la Sorbonne. Le directeur d'IBM France lui avait demandé son aide.

1956 : Le 305 Ramac est le premier disque dur à voir le jour dans les laboratoires d'IBM. Il occupait le volume d'une grosse armoire. Sa capacité était de 5 Mo. Et il coûtait 250 000 FF ! Puis la taille et les prix diminuèrent régulièrement en passant par le 5"1/4, pleine hauteur des années 80, puis le 3"1/2 1/3 de hauteur des années 90, puis le 2"1/2, etc ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur
Anniversaire-le-tout-premier-disque-dur-a-50

http://www.nokytech.net/wiki-disque_dur-1-art.html
(50 ans plus tard en 2006, le même IBM dévoilera un système en paquet de disques pouvant gérer 320 To !)


1958 : Invention du circuit intégré par Jack Kilby, chez Texas Instruments.
Certaines découvertes changent le monde pour toujours. Le feu, bien sûr. La roue sûrement. Et probablement le circuit intégré.
 Il n'imaginait certainement pas combien son invention allait être au centre de quasiment tous les objets de la vie courante.

1961
: Invention du courrier électronique (e:mail ou courriel). L'arobase (@) qui sépare le deux parties de l'adresse d'un correspondant sera inventée en 1971 ... au tout début d'Internet.

1963 : Doug Engelbart invente et dépose le brevet de la première souris (X-Y Position Indicator).
http://www.linux-france.org/prj/jargonf/S/souris.html

1964 :
- John Kemeny et Thomas Kurtz invente le BASIC au sein du Dartmouth College.


- Les fondations du travail en temps partagé sur un ordinateur (time sharing) ont été posées par le MIT en 1961, avec la mise au point du Compatible Time Sharing system, adopté par IBM sur son 7094. Cela permettait à des utilisateurs distants d'utiliser cette même machine. Et d'échanger du courrier électronique ... déjà !
En 1964, 2 personnes de l'université de Darmouth, en Nouvelle-Angleterre, travaillent ensemble, en temps partagé, sur le même ordinateur, pour la première fois.


1965
: Gordon Moore prédit que le nombre de circuits va doubler tous les 2 ans dans les circuits intégrés.
Le SCSI commence son aventure cette année là :
http://cerig.efpg.inpg.fr/icg/Dossiers/SCSI/DST-SCSI_5-97_2.html
http://francois.lefebvre.free.fr/

1967 : Invention de la disquette par IBM.

1968 : création de la société Intel par Obert Noyce et Gordon Moore.

 

retour au sommaire chronologie des  OS