Conclusion

 

L'avenir :

En premier, rions un peu de certaines prédictions passées :

http://www.histoire-informatique.org/futur/humour.html

 

 

 

Du système d'exploitation, le combat des géants de l'informatique s'est déplacé sur les serveurs d'applications, illustré par la rivalité entre  Microsoft .NET serveur (COM+), SUN J2EE (JAVA et CORBA) et la vison d'HP : Netaction.

Un serveur d'applications peut héberger des serveurs de messagerie (Exchange Server, IBM Lotus Domino Notes, etc.) ou des serveurs de base de données (SQL Server, Oracle, etc ..), serveur Web. Maintenant cela va s'étendre aux services Web.

 http://osnews.com/

 

Ces concurrents construisent actuellement les technologies pour les services Web, ces architectures logicielles distribuées, que les entreprises utiliseront dans 5 à 10 ans !

 

http://www.microsoft.com/france/technet/edito/def_edito.asp  :
"
Je ne sais pas pour vous, mais moi ce qui me vient assez naturellement à l'esprit comme question c'est : A quoi va ressembler l'informatique dans quelques années ?

Il est certainement instructif pour répondre à cette question de découvrir les projets sur lesquels travaillent actuellement les chercheurs de Microsoft Research.
Pour faire simple, les principales directions de recherche portent sur les aspects de montée en charge, sur la qualité du code (technologies permettant de détecter les bogues avant compilation), sur les interactions entre l'homme et la machine qui doivent nécessairement évoluer pour permettre de dialoguer naturellement avec son ordinateur, sur des environnements de développement permettant de créer plus facilement des programmes, et sur les nouvelles formes de machines intelligentes avec des choses telles que les ordinateurs portables, mais au sens de porter un vêtement (pas de porter sa croix... quoique).

On peut, pour illustrer ces différents points, imaginer que demain notre ordinateur sera capable de nous reconnaître, d'anticiper certains de nos besoins (pas tous heureusement ;)), que les interactions avec la machine se feront en utilisant le langage naturel ou en écrivant comme un cochon sur une tablette et que nous aurons en permanence à notre disposition l'ensemble de l'information et des services disponibles sur les sujets les plus variés (ce dernier point est une extension du concept de "Memex" imaginé par Vanevar Bush en 1940).

Si l'on ajoute que tout ceci fonctionnera sans erreur et de façon totalement sécurisée, on voit bien qu'il y a dans le domaine de l'informatique quelques gisements inexploités d'innovation que les chercheurs de Microsoft Research explorent assez activement."

 

 

Comment voit-on l'avenir de l'informatique :

http://news.zdnet.fr/story/0,,t235-s2108786,00.html
Les tendances de la recherche au PARC

 

 

 

 

Conclusion :

 La diversité des OS est plus enthousiasmante que le monopole de fait que nous risquions avec Microsoft (ou un autre!) : après nous avoir mis ses MicroSoft OS au bureau, à la maison, dans nos poches (après les avoir vidées de leur argent!) avec les organiseurs (PAD) sous Win CE (renommé Pocket PC), çà continue dans les voitures, les appareils Hi-fi, TV, consoles de jeux, téléphones mobiles, terminaux légers et autres systèmes dédiés avec Windows enfoui. Bientôt Windows dans les appareils électroménagers comme les machines à laver et les réfrigérateurs !

 

Le comportement prédateur de Microsoft entraîne des produits insuffisamment vérifiés comme le serveur Web IIS. Sur le plan commercial, les victimes de Microsoft ne se comptent plus : Digital Research, Corel, Netscape, Apple, Framemaker, etc ...

 

Heureusement, Linux se déploie aussi un peu partout sur presque tous les ordinateurs, du plus petit organiseur au gros système central IBM, dans les serveurs dédiés, enfoui en industriel, etc. ...

Entre la diversité anarchique des applications sur Linux et outils Unix, et la tendance Microsoft mono système-appli-navigateur-office, l'idéal semble d'avoir le choix entre, environ, 3 produits majeurs : Novell, Microsoft ou Unix-Linux. Une saine concurrence est source de progrès ! Mince, j'ai encore oublié Apple Mac OS X !

 

L'informatique est une technologie et une science en constant progrès et très rapide par rapport à d'autres domaines. C'est évident pour les OS et les logiciels, mais aussi pour la programmation : après la programmation structurée, remplacée par la programmation événementielle, désormais, il faut compter avec la programmation objets.

Des nouvelles technologies sortent sans cesse et poussent au rancard les anciennes !

Sauf Unix, de 1970, et TCP/IP, de 1975, qui n'envisagent pas la retraite, loin de là !

Ainsi un ingénieur en mécanique ou en chimie pourra utiliser ce qu'il a appris durant ses études pendant toute sa carrière professionnelle (ils s'adapteront aux matériaux nouveaux par exemple). Alors qu'un technicien ou un ingénieur en informatique devront sans cesse apprendre, réapprendre encore et toujours ! sinon, ils seront bons pour la casse ! comme leurs machines !

 

L'évolution de l'être humain qui ne s'est pas faite graduellement comme on le pensait, ne lui a pas donné de puissants moyens de calculs dans son cerveau. Cela aurait peut-être été la cas si la nature avait été guidée ou soumise à des lois d'évolution déterministe. Mais, en fait, ce sont des hasards de mutation génétique, ou des caractéristiques anecdotiques chez telle bactérie, algue, poisson, mammifère, qui ont abouti à l'être humain du XXIième siècle ! C'était imprévisible. Le chaînon manquant entre nous et le singe n'a pu jamais existé. Notre espèce est peut-être apparue brusquement par un saut évolutif sur une période brève à l'échelle des temps géologiques. Nous ne sommes qu'une brindille dans l'immense arbre de la vie, âgé de 3,5 milliards d'années sur Terre. Restons humble, et si nous sommes encore là, c'est que nous avons eu beaucoup, beaucoup de chance ! Nous ne sommes qu'un détail de l'histoire du vivant sur Terre !

L'homo sapiens évolue depuis 100 000 ans environ et se maintient en haut de la pyramide des prédateurs. Un simple astéroïde pourrait l'éliminer comme cela est arrivé pour les dinosaures il y a 60 millions d'années. (paragraphe inspiré des travaux du génial scientifique et agnostique Stephen Jay Gould)

 

Revenons à nos moutons !

Les hommes (et les femmes) ont créés les ordinateurs car ils ne peuvent pas manipuler de grands nombres et de grandes quantités de données, rapidement et sans faute ! Et aussi pour accomplir de nombreuses tâches, ingrates et ennuyantes, à risques, trop coûteuses en salaires ...  L'informatique, cause de chômage dans presque tous les domaines des années 70-80-90, a créé aussi des emplois, qualifiés, donc inaccessibles souvent aux précédents chômeurs.

Ces ordinateurs ont aussi aidé l'homme à la conquête de l'espace. En 61, Youri Gagarine, pilote de chasse russe, n'a rien fait dans sa capsule : en effet, tout était dirigé par des automates (ancêtres de nos ordinateurs) qui calculaient et comparaient toutes les données du vol avec les prévisions faites au sol dans les mois précédents. Les américains et les européens envoient leurs fusées aussi totalement pilotées par des ordinateurs : la preuve avec Ariane !
 On pourrait supprimer les hommes des expéditions dans l'espace car cela revient beaucoup plus cher à cause des infrastructures en plus pour la gestion des vies humaines. Du coup on supprime aussi le rêve de la conquête spatiale, le premier moteur de cette industrie ! Et sans les rêves, qu'est-ce qui va différencier un homme d'un ordinateur ?

C'était une blague ! ouf !

Les ordinateurs simulent aujourd'hui les premiers instants après le big-bang d'il y a 14 milliards d'années. Ils aident à découvrir la matière intime : des quarks ou des bosons, comme le dernier, le boson de Higgs qu'on espère enfin observer bientôt ! Ce serait cette particule qui donne leur masse aux particules élémentaires. Au CERN, le nouvel anneau  de collisions de protons, à 14 TeV, doit permettre de le cerner !

Curieux paradoxe : Le proton est 100 fois plus lourd que que les 3 quarks dont il est constitué. Toute la masse est générée par l'interaction qui est très forte. On sait depuis Einstein que la masse c'est de l'énergie, et vice-versa (e=mC²).

En astronomie, ils dépouillent les données des télescopes géants qui explorent les limites de notre univers. Celui-ci s'agrandit chaque seconde à une vitesse folle. Les galaxies lointaines sont de plus en plus éloignées !

Les ordinateurs aident l'homme à mieux connaître la géologie de sa planète. Pas un domaine ne lui échappe ! la dernière aventure scientifique humaine informatisée est le secret de la vie, carrément ! enfoui dans ses 60 000 gênes humains !

 

Les scientifiques ont utilisés les ordinateurs pour créer des bombes atomiques, objets de mort.  Puis ces ordinateurs les aident désormais à comprendre les gênes, séquences des molécules de la vie. L'ordinateur est donc à l'image de l'homme, le pire ou le meilleur !

 

Revenons donc au désir premier du chercheur humaniste : améliorer le monde tout simplement !

 

 

"Le progrès technique, et notamment ces dernières années Internet, a entraîné une explosion des connaissances. Des ressources illimitées, immatérielles et intellectuelles, remplacent des ressources physiques épuisables. Cette évolution ouvre la voie, à une économie du désir sans fin dans laquelle l'offre susciterait la demande."   extrait de :

http://www.vnunet.fr/crn/doss/ent/mythes.htm?date=2002-06-19&id=11

 

 

 

 

L'informatique, en seulement 50 ans, a déjà connu 2 tournants importants.

Le premier fut , dans les années 60, celui des mainframes standards, qui donnèrent naissance à l'informatique professionnelle.
Le second s'appuya sur la généralisation des PC pour engendre applications client-serveur et progiciels de masse.

Le troisième sera celui de l'internetisation de l'informatique. Mais nous ne sommes pas prêts à prendre ce troisième tournant de l'informatique ! "Les gens raisonnent trop local. Ils pensent que si leurs données sont chez eux, sur leurs serveurs, leur système d'information n'en sera que plus stratégique".

 "Il n'est pas plus stratégique de conserver ses applications dans l'entreprise qu'il ne n'était de développer en interne".

Mon informatique, mes serveurs, mes bases de données ... c'est cet instinct de propriété qu'il est impératif de changer. Mutualiser sera donc le mot clé en 2006, car il ne faut pas être seul à payer si on veut réduire ses coûts.

 

 

 

 

 

Et en final, regardons les 25 plus grands flops high-tech de l'histoire d'avant 2008 :
http://www.generation-nt.com/produits-high-tech-echecs-flops-actualite-66944.html
et
01net. - Les dix plus gros scandales de la high-tech
 

 

 

 

 

 

Sources :

Mes souvenirs et ceux des copains, qui ont participé au niveau régional à la fantastique épopée de l'aventure de la micro des années 80-90 comme Christian, Yves, etc ...

 

 

Livres :

- Systèmes d'exploitation de Tannenbaum chez DUNOD.

- Systèmes d'exploitations de Leconte des Floris et P Jouvelot.

- Il était une fois Linux, de Linus Torvalds.

- Dell, le modèle direct de Michael Dell.

- Les systèmes d'exploitation des ordinateurs (histoire, fonctionnement, enjeux) de Laurent Bloch, chez Vuibert.

http://www.laurent-bloch.org/article.php3?id_article=13

 

- La sage du micro-ordinateur par Henri Lilen, chez Vuibert.   ... Etc

- Linux ou Windows guide d'aide à la décision. Philippe Logerot. Dunod.

- Guide des réseaux locaux - Gérard Mourier - Marabout.

etc ...

 

 

Revues :

Toute informatique :

01 Info depuis 1966 ! première revue informatique professionnelle au monde, un an

avant les américains !  http://www.01net.com/article/319581.html

Chronologie 1966-2006 à l'occasion des 40 ans de la revue 01informatique :

http://www.01net.com/40ans-01Informatique/

Décision micro et réseaux (rubrique, il y a 20 ans)

01 réseaux

 

Le monde informatique, Réseaux et télécoms,

 

La micro, Windows et les réseaux : PC Expert,

 

 Windows & .NET Magazine it-expertise.com,

 http://www.linformaticien.fr/

Distribution, marchés et revendeurs :  CRN, Distributique

Tous OS alternatifs : Login

Hors série de PCTeam l'Odyssée de la micro de 76 à 2003

Revues Linux : Planète Linux, Linux mag france, The hackademy journal

Sécurité tous OS :  MISC

 

et sur le net, sites et news :

 http://www.communautech.com,

 http://w2knews.com

 http://techupdate.zdnet.fr/

 

 

Film :

Les pirates de la Silicon Valley, adaptation en langue française de "Pirates of Silicon Valley"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Pirates_de_la_Silicon_Valley

- Téléfilm sorti en 1999 :  à la fin des années 70 et début 80, l'électronique est la passion de quelques jeunes adultes. L'époque est imprégnée de la culture hippie. On  découvre l'histoire des 2 bandes de passionnés et travailleurs acharnés : celle de Steve Jobs et Steve Wozniak qui fonderont Apple, en parallèle avec l'histoire de Bill Gates, Paul Allen et Steve Ballmer qui fonderont Microsoft.
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Pirates+of+Silicon+Valley&btnG=Recherche+Google&meta=

 

 

 

 

 

Vous êtes libre de copier des informations de ce site, à condition de citer la source, et de me le signaler. L'histoire des SE appartient à tous, mais pas le travail de recherche et de saisie ;)

 

 

http://histoos.fr.st n'a pas la prétention d'être exhaustif sur tout, et surtout ... pas toujours d'être objectif !

Mais donner de l'information, pour contribuer à l'assimilation des systèmes d'exploitation et des réseaux informatique PC pour tous !

 

Auteur : Bruno Duffet, historien amateur, à Besançon, Doubs (25), Franche-Comté, France.
Avec quelques sources en plus, pas toujours citées, oublis ! désolé.

Remerciement spécial pour les échanges d'informations aux auteurs de :  histoire.info.online.fr, et http://users.skynet.be/g.natan/

 

Histoire de ce document : entre décembre 2001 et juin 2002, en donnant des cours sur les systèmes à des stagiaires, futurs bac pro réseaux, MRBT ou MRIM, j'ai souhaité faire comprendre les différences historiques entre Win 9X et NT-2000-XP pro et serveur.

De la première page initiale d'intro, je me suis fait plaisir à pousser ce sujet bien au-delà, et cela jusqu'en 2005 ! 

 

J'ai aussi tenté d'expliquer comment on n'en est arrivé là. Pour bien comprendre en général notre société et notre monde d'aujourd'hui, il faut connaître son histoire. Plutôt l'histoire des différentes civilisations qui ont évolué en parallèle sur notre planète. C'est pareil pour les sciences avec l'histoire des sciences. Et pour notre petit monde informatique sur PC !

 

Contact : bruno.duffet-pro chez laposte.net

Je n'ai pas tapé l'arobase @ ... à cause des robots dévoreurs d'adresse pour nous polluer de pourriel (spam)... donc à vous de remplacer chez par @ sans espace !

Si vous rencontrez des erreurs, s'il vous plait, faites le moi savoir ;-)

Suggestions ou critiques, n'hésitez pas !

 

 

 

Lien pour votre site ou vos favoris : http://histoos.fr.st !

 ou http://duffet.com/technique/chrono.html

 

dessin de Gilbert Natan, merci  ;-))

 

 

 

   retour au sommaire chronologie des  OS

ou retour page technique