Glossaire

 

Quelques mots et acronymes bizarres utilisés dans mes pages :

ou le vocabulaire des spécialistes systèmes et réseaux Microsoft !

 

ActiveX : nom générique donné par Microsoft à sa technologie de composants. Un composant ActiveX ne peut s'exécuter que sur une plate-forme Windows :

 

Technologie Microsoft qui facilite le partage de l'information entre plusieurs applications. Cette technologie est principalement utilisée pour développer des applications interactives et des contenus de sites Web. Les contrôles ActiveX optimisent la technologie OLE en étendant le domaine du partage d'objets, jusqu'ici limité aux ordinateurs, à tout le réseau Internet. La conception modulaire de cette technologie permet d'écrire des programmes destinés à fonctionner en autonomes, en objets "intelligents" incorporés dans d'autres programmes Visual Basic ou dans des pages Web, ou encore en objets OLE standard dans des documents.

http://www.microsoft.com/france/internet/ressources/glossaire/default.mspx?list=ac

 

Composants applicatifs réutilisables développés par Microsoft s'appuyant sur les normes COM et DCOM. L'implémentation de ces composants est identique à celle d'OLE (Object Linking Embedded) de Microsoft. Néanmoins, elle a été révisée afin de s'adapter aux faibles débit et ressources des plates-formes supportant internet. Les langages permettant de développer ces composants sont Visual Basic, C, C++ et autres L4G client/serveur. (voir JavaBeans aussi)

http://www.uqtr.uquebec.ca/~bellefeu/cours/divers/glossaire/abc.htm

 

 

AJAX : Ajax est une norme de programmation pour la conversation entre un serveur Web et le butineur de mon ordinateur.  Avec Ajax, il devient difficile de voir la différence entre une application locale qui tourne depuis le disque dur, et celles qui sont ou tournent sur la combinaison serveur-navigateur.

 

 

 

 

APIApplication Programming Interface interface de programmation d'application, un jeu de fonctions ou de méthodes, utilisé pour accéder à certaines fonctionnalités.

Interface permettant d'accéder aux services d'une application depuis un langage de programmation (et non pas à travers une interface utilisateur traditionnelle). La définition d'une API standard pour un service donné permet aux clients d'interchanger librement l'application chargée de fournir ce service. Une API peut être exprimée dans un langage de programmation précis, ou de façon plus générique et applicable à plusieurs langages.

 

API Win32 (Win32 API) : Interface de programmation d'applications (API) pour les applications Windows 9x et Windows NT. Elle ajoute aux versions précédentes de l'API Windows les services sophistiqués d'un système d'exploitation, la sécurité, et des fonctions d'API pour l'affichage d'applications en mode texte dans des fenêtres.

 

Win 16 = l'API pour les applis écrites pour Win 3.x

 

 

CIFS = partage de fichiers, SMB amélioré, pour les grands réseaux TCP/IP, renommé CIFS en 1996, puis proposé par Microsoft en standard.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Common_Internet_File_System

 

 

Client serveur : type d'informatique à réseau distribué où une application distribuée est exécutée conjointement par 2 ordinateurs. La partie client de l'application (partie frontale) est exécutée sur un noeud réseau, pendant que la partie serveur (queue) est exécutée sur un autre noeud.

 

CLI : Command Line Interface – Interface par ligne de commande, la fenêtre la plus austère que connaisse l'informatique et qui permet de piloter un ordinateur en y frappant des ordres ou des caractères ésotériques. Inutilisable par tout un chacun, mais le meilleur pour certains spécialistes.

 

 

COM : Component Object Model, modèle d'objets et spécification développée par Microsoft pour créer des composant logiciels qui peuvent être assemblés dans des programmes ou pour ajouter des fonctionnalités à des programmes existants qui fonctionnent sur des plates-formes MS Windows. COM est à la base des spécifications OLE, ActiveX et DirectX.

Extrait :
COM, OLE et ActiveX sont des termes utilisés couramment dans le monde de Windows, souvent de façon inexacte et confuse. Il devient alors difficile d’associer chacun de ces termes avec leur fondement technique. Le paragraphe qui suit tente de mettre un peu d’ordre dans cette confusion.

·         COM (Component Object Model) est un standard et une architecture qui régit la réutilisation binaire de composants. Les spécifications de COM sont disponibles sur le site web de Microsoft (http://www.microsoft.com/com/resources/comdocs.asp) et seuls les éléments décrits dans ce document font partie intégrante de COM.

·         OLE (Object Linking and Embedding) s’appuie sur COM. C’est le mécanisme utilisé pour construire des documents composites. Par exemple, l’insertion d’un classeur Microsoft Excel dans un document Microsoft Word utilise OLE.

·         Automation, également appelé OLE Automation, est un concept bâti au dessus de OLE. Il désigne le pilotage d’une application programmable par un client. Aujourd’hui, le terme Automation est plus souvent utilisé pour désigner les clients de type scripting (qui communiquent avec les objets par l’interface IDispatch).

·         ActiveX est apparu avec les technologies Internet basées sur COM. Ce label marketing était essentiellement utilisé à cette époque pour identifier ce type de technologie. Ensuite les choses se sont compliquées et tout est tombé sous la coupe de l’appellation ActiveX, ce qui apporte beaucoup de confusion. Aujourd’hui, ce terme est utilisé pour désigner les « contrôles ActiveX », une technologie spécifique aux contrôles programmables.

COM prend racine dans le projet OLE2 lorsque différentes équipes de développement Microsoft ont commencé à concevoir des infrastructures orientés objets basées sur les composants, destinées à fournir un degré important de réutilisation.
Depuis, un grand nombre d’évolutions ont contribué à améliorer ce modèle :

Date

Fonctionnalité

1988

Début de réflexion sur COM
-
          basé sur les travaux réalisés en SmallTalk, C++, et ceux de Open Software Foundation (OSF) Ditributed Computing Environment (DCE)

1993

Première sortie publique de COM dans le SDK OLE 2.0
-
          communications locales
-          support de thread unique

1994

Windows NT 3.5

-          support 32 bits

-          Interface Definition Language (IDL)

1995

Windows NT 3.51, Windows 95

-          performances

-          support multi-thread

1996

Windows NT 4.0

-          Distributed COM (base sur DCE)

-          amélioration du support multi-thread

-          amélioration de la sécurité

1996

MTS 1.0

-          infrastructure de développement d’applications distribuées basée sur la collaboration de composants

1998

Windows NT 4.0 Option Pack

-          MTS 2.0

-          MSMQ 1.0

-          IIS 4.0

1999
-
2000

Windows 2000

-          COM+

-          MSMQ 2.0

-          IIS 5.0

 

http://www.commentcamarche.net/vbscript/vbs-com.php3

http://fr.wikipedia.org/wiki/Component_Object_Model

 

 

Daemon : vient de "Disk And Extension MONitor" ! 1 programme qui tourne en tâche de fond, sous les xNIX, en attendant un évènement pour lui.

 

 

DCOM : Distributed Component Objecf Model (Modèle distribué de composants objets)
Technique de Microsoft, utilisée pour le développement objet. Définit les spécifications pour la distribution et l'accès de composants d'une application aux ordinateurs en réseau.
 

 

 

DirectX : donne accès aux fonctions multimédias de l'ordinateur PC sous Windows, par le biais de ses API. Celles-ci assurent le lien entre les applications et les périphériques multimédias. Les jeux et les programmes audio et vidéo sont concernés (affichage vidéo et son). DirectX assure aussi  le support de périphériques d'entrée (clavier, souiris, manete de jeux, ...), de la musique (synthétiseur MIDI), ainsi que du réseau au moyen de DirectPlay !

directX 9 ajoute les fonctions de capture vidéo ou d'images avec DirectX Media et DirectShow.

 

 

 

DLL : Dynamic Link Library = bibliothèque de liaison dynamique = biblio de fonctions partagées et chargées dynamiquement !

(analogue aux bibliothèques partagées d'Unix). Ne pas dire librairies ! mauvaise traduc !
 = un fichier contenant une bibliothèque de fonction utilisée par les développeurs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_logicielle

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=54338

 

 

Domaine : Ne pas confondre le domaine (dit NetBIOS) d'un réseau Microsoft NT-200x avec le domaine dans une arborescence d'un DNS au dessus du protocole TCP/IP.

Domaine au sens Microsoft NetBIOS = domaine de sécurité, regroupant des ordinateurs et utilisateurs, dont leur gestion est centralisée dans au moins un contrôleur.

Domaine sur TCP/IP = logique de nommage arborescent au-dessus de TCP/IP pour faciliter le parcours sur le net, grâce au DNS, son système de gestion de noms de domaines

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=10914

 

 

Frameworks : bibliothèques de fonctions
Framework .NET  : http://fr.wikipedia.org/wiki/Framework_.NET

  Microsoft .NET :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_.NET
 

 

GUI : Graphique User Interface = interface graphique utilisateur.

gestionnaire de fenêtres. Interface permettant à l'utilisateur de sélectionner des commandes et d'autres options en pointant sur une icône ou un menu déroulant, etc ...

 

IPC : Interprocessus communication, protocole de communication entre processus par canaux nommés, permettant le lien réseau.

Sur les ordinateurs personnels, la communication utilise souvent le protocole IPC.

 

map : la commande MAP de Novell Netware = la commande net use dans les réseaux Microsoft !
Et on a adopté le mot "mapper" pour désigner l'action d'affecter une lettre à un chemin réseau !

 

 

NDIS : Network Device Interface Specification : Interface de pilotes de périphériques. Norme de fait pour les drivers de carte réseau.

NDIS 3.1 apparue dans Win 95. Apporte les fonctionnalités d'un pilote Plug and Play.

NDIS 3.0 avait apporté la possibilitée de piloter un adaptateur réseau pilote en mode protégé (VxD)

NFIS 2 constitue une interface de pilotage de l'adaptateur en mode réel.

 

 

NetBIOS, 1983 : une interface logicielle utilisée par des applications réseau pour communiquer avec d’autres applications compatibles NetBIOS. L’API NetBIOS est responsable des points suivants :
-
 établir des noms logiques sur le réseau.
-
 établir des connexions logiques (appelées sessions) entre 2 ordinateurs à l’aide de leurs noms logiques sur le réseau.
-
 transmettre des données entre des ordinateurs du réseau.

 NetBIOS, c'est aussi le système de nommage des réseaux Microsoft SMB, surtout avant 2000 serveur et son DNS.

= Protocole de transfert de données entre des PC connectés en réseau Windows. NetBIOS accepte différents protocoles : IPX/SPX, NetBEUI, ou TCP/IP.

 

Extrait de http://www.transtec.fr/tt_images/it_komp/it_komp_03_F.pdf :

NetBIOS est l‘abréviation de Network Basic Input Output System. Ce protocole a été conçu par IBM en 1984, il est indépendant du matériel et peut donc être mis en œuvre dans des réseaux Ethernet et Token Ring. Il réalise une partie de la couche 2 et met à disposition les fonctions des couches 2 et 5. La couche 3, réseau, n‘est implémentée qu‘en tant que couche nulle, où ce protocole n‘a pas de fonction de routage. Le routage n‘était, à cette époque, pas encore un sujet aussi significatif qu‘aujourd‘hui. Le NetBIOS permet la communication via des noms symboliques au lieu de réseaux, mais leur nombre en est cependant limité.

 

 

NetBEUI : protocole de transport, voir détails page année 1985 et page MS gammes, réseaux. 

 

 

 

Processus : concept clé dans tout système d'exploitation. C'est un programme en cours d'exécution. Chaque processus est pourvu d'un espace d'adressage, dans lequel le processus peut lire et écrire.
http://www.commentcamarche.net/processus/processus.php3

 

 

 

Registre Windows : base de données hiérarchique centrale, utilisée dans Win 9x-ME, Win CE, Win NTx et Windows 2000-XP-2003-Vista, permettant de stocker les informations nécessaires pour configurer le système pour un ou plusieurs utilisateurs, programmes et périphériques matériels.

http://support.microsoft.com/default.aspx?kbid=256986

http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_de_registre

 

 

RDP : Remote Desktop Protocol = protocole de bureau à distance
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Remote_Desktop_Protocol
RDP est le protocole Windows utilisé par les fonctionnalités de sessions distantes, comme Terminal Services dans Windows 2000 et Windows Server 2003, ou Remote Desktop Sharing dans Windows XP.

 

 

RPC : Remote Procedure Call = processus d'invocation d'une application à distance.
Appel de procédure à distance qui sert aux programmeurs pour créer une application constituée de procédures multiples; certaines sont exécutées sur l'ordi local et d'autres sur des ordis distants par l'intermédiaire d'un réseau. RPC permet donc à un système d'émettre des commandes pour exécuter des programmes sur un système différent.

 

"Remote Procedure Call (RPC) est un protocole utilisé par Windows, qui fournit un mécanisme de communication interprocessus permettant à un programme tournant sur un système d’exécuter du code sur un système distant.
Ce protocole est dérivé du protocole RPC de l’OSF (Open Software Foundation), mais contient des extensions additionnelles spécifiques à Microsoft."

 

voir aussi à http://fr.wikipedia.org/wiki/Remote_procedure_call
http://www.crevola.org/francois/?content=articles&show=1


 

 

Shell = Interpréteur de commandes, au dessus du noyau du système d'exploitation, afin de faire une interface avec les humains, ou avec leurs scripts écrits.

Le Shell peut être présenté soit en interface ligne de commandes (CLI) comme le vieux MS-DOS, ou les Shell console terminal sur Unix-Linux, soit en interface graphique comprise dans le système comme les Windows modernes (NT-2000- XP - 2003 - Vista-2008-7) et les Mac OS 8 - 9 - X.
 

Le Shell est un programme qui scrute le clavier dans l'attente d'une commande de l'utilisateur à exécuter. Puis il cherche le programme à exécuter et lui passe la main, à la fin, il transférera le résultat à l'affichage.

Sur MS-DOS, le Shell standard est command.com

Sur Unix-Linux : Bourne Shell, Korn Shell, Bourne again Shell (Bash), etc ...

Sur NTx-200x : ouvrir la CLI en excutant cmd.exe ... ou c'est la GUI intégrée !

Sur Win 9x-Me : command.com (donc vrai MS-DOS) ou la GUI.

Le "Shell" de Windows fournit le cadre de l’interface utilisateur, et, il est plus familier pour les utilisateurs sous la dénomination de "bureau".
Il fournit également d’autres fonctionnalités destinées à définir la session utilisateur, en particulier en organisant fichiers et répertoires, et en fournissant les moyens de démarrer les programmes.

Shell est un mot anglais signifiant «coquille», «coquillage», «obus». Le mot est employé en français avec différentes significations :
un Shell est une interface qui permet d'accéder aux services proposés par un noyau en système informatique.

... http://fr.wikipedia.org/wiki/Shell

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shell_%28informatique%29

 

 

 

SMB : Services SMB, Server Message Block : bloc de message serveur. Services qui constituent la structure de base des partages réseaux Microsoft de WpW 3.11, et LAN Manager jusqu'à NT4 et Win 95-98-ME.  Tous les partages de fichiers et d'imprimantes utilisent SMB (coté serveur, et une partie client sur le poste utilisateur = le client Microsoft). D'ailleurs dans une distribution Linux Mandrake, le client vers les réseaux Microsoft s'appelle client SMB !
L'arrivée de Win 2000 avec sa version améliorée du protocole de partage de fichiers CIFS ne change rien apparemment pour nous utilisateurs. CIFS est devenu un standard de fait. (voir entrée de ce glossaire à CIFS plus haut)

 

Ce système de fichiers réseau, et le protocole de transport associé, permettent d'accéder aux répertoires exportés par un ordinateur supportant NetBIOS (et TCP-IP par exemple pour le transport-réseau). Cette fonctionnalité était le standard dans les réseaux LAN Manager, Windows pour Workgroups, Windows NT. Le client SMB dans le poste de travail réseau est le redirecteur.

SMB sera renommé CIFS à partir de 1996. (voir l'entrée CIFS plus haut)

http://www.supinfo-projects.com/cn/2003/protocole%5Fsmb/0/

 

Server Message Block, SMB est un protocole utilisé par Windows pour partager fichiers, imprimantes et ports série et pour communiquer entre ordinateurs, en particulier entre serveurs et postes de travail.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_SMB

 

> On ne compte plus le nombre de virus, d’exploits, de portes dérobées, d’instabilités diverses qui entourent cet antique protocole SMB (34 ans déjà en 2008), dont les origines se perdent avec celles d’OS/2.
C’est la rançon d’une simplicité qui, à l’époque, était nécessaire pour que se développe la notion de réseau d’entreprise



 

 

 

Socket : Peut être comparé à un port, ou prise de connexion.
 Pour atteindre une application serveur, sur Internet ou une machine TCP/IP, il est nécessaire d’avoir les deux paramètres suivants : l’adresse IP de la machine à atteindre, et le " numéro " de l’application à laquelle vous désirez vous connecter. Il est en effet nécessaire de pouvoir distinguer les différents serveurs applicatifs tournant sur une même machine.
 

Socket : Mécanisme de communication utilisé en programmation d'application réseaux. La "socket" fait apparaître le réseau comme un fichier que l'on peut écrire ou lire. Les protocoles sous-jacents sont masqués au programmeur. Toute une bibliothèque de fonctions de programmation est associée á ce mécanisme.

Deux processus indépendants sur deux machines distinctes, communiquent entre eux via les sockets.

 

Une Socket est un couple de connexion (adresse IP + port de la source avec l'adresse IP + port de la destination).


http://www.commentcamarche.net/sockets/sockintro.php3

http://www.tout-savoir.net/lexique.php?rub=definition&code=6970

 

 

 

SMP : symmetric multiprocessing = multitraitement symétrique sur plusieurs processeurs identiques. Ce qui signifie que les processeurs partagent toutes les tâches, à l'opposé de la technologie AMP (asymmetrical multiprocessing), où le système d'exploitation utilise un processeur et les applications un autre.

 

 

TCO Total Coast of owner = Coût total global de possession d'une machine = prix d'achat du PC + apprentissage + prix maintenance hard et OS + prix du temps passé à administrer le tout par les tech et les utilisateurs, + le coût des temps de dépannage, pendant la durée d'utilisation du PC, 5 ans environ), çà va de 3000 € à 8000 € pour 5 ans ! (20 000 FF à 55 000 FF ! pas mal pour un coût caché !)

 


TCP/IP : Transfer control protocol/Internet protocol, le protocole de communication du réseau Internet, a été inventé par Robert Kahn pour permettre d'interconnecter le réseau Arpanet avec d'autres réseaux. Concrètement, IP est le protocole permettant d'interconnecter des réseaux en répartissant l'espace d'adressage. TCP permet le transport fiable de données par dessus IP tout en évitant la congestion du réseau. Les deux protocoles reposent sur le principe du datagramme.
http://interstices.info/internet


 

Thread : processus léger, une activité élémentaire.

 

 

URL : Uniform Resoiurce Locator = un format de nommage universle pour désigner une ressourcre sur Internet.

WinSock : Abréviation anglaise pour "Windows Sockets". "Winsock" est une série de spécifications et de standards pour les programmeurs concevant des applications "TCP/IP" sur l'environnement Windows.

API dérivée de l'interface Socket bien connue de l'université de Berkeley en Californie.

La version 1.1 de WinSock est parue en janvier 1993.

La version 2.2.0 a été publiée en 1996, en général nommée WinSock 2

http://www.frameip.com/winsock/

 

 

 

 

 

---------- - - - - - - - - --------------

 

Acronymes des versions de logiciels avant sortie de la 1.0 :

alpha, beta : versions de logiciels en cours de développement. 

beta édition : Version d'un produit déjà testé en interne, soumis au test externe d'un groupe restreint de clients (potentiels), généralement sous NDA (Non-Disclosure Agreement), afin de mettre en évidence des défauts résiduels.
De manière abusive, depuis le lancement de Windows 95 par Microsoft, le terme de bêta (publique) est utilisé pour désigner un test dans le public général, sans accords particuliers, afin de remonter un nombre encore plus élevé de défauts corrigeables avant le lancement final.

 

CTP : Community Technology Preview

 

RC : une version labellisée Release Candidate signifie que celle ci contient encore du code beta, mais est censée être stable.

 

RTM : Release To Manufacturing = version finale pour la production. Le code est finalisé.

 "Pour un logiciel "être RTM" signifie que l’équipe de développement qui en a la charge a cessé de travailler dessus (du moins temporairement), et que le produit rentre en phase de production au sens matériel du terme (pressage de CD, packaging, etc.)" - extrait de communautech.com.

Et pour différencier des réalisations suivantes avec SP1, SP2  etc on utilise RTM pour désigner la première version (ou SP0 !)

 

 

 

Vocabulaire :
Terminologie standard utilisée pour décrire les mises à jour logicielles Microsoft

 

 

 

 

Liens vers des glossaires :
http://www.microsoft.com/france/internet/ressources/glossaire/default.mspx

http://www.microsoft.com/france/securite/glossaire/default.mspx

http://www.operating-system.org/betriebssystem/_french/w-begriffe.htm

http://interactif.lemonde.fr/article/0,5611,2874--4346-0,FF.html

http://www.laboratoire-microsoft.org/dicos/

http://www.linux-france.org/prj/jargonf/

http://www.dicofr.com/

http://acronymfinder.com/

http://www.networksorcery.com/enp/default0402.htm

http://www.glossary-tech.com

http://whatis.techtarget.com/

http://foldoc.doc.ic.ac.uk/foldoc/

http://computeruser.com/resources/dictionary/index.html

http://www.oreilly.com/reference/dictionary/

http://www.osinet.fr/code/glo.asp

http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/dom2/core/glossary.html

http://www.it-expertise.com/glossaire/A.asp

http://pcline.epfl.ch/NT/Misc/glossaire.htm

Le glossaire RIFF des NTIC

http://www.ntinformatique.fr/lexique.php

http://www.operating-system.org/betriebssystem/_french/w-begriffe.htm

 

glossaires orienté traduction :

http://www.glossaire.be/glossaire_windows_2003_outil_anglais_francais.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Unités et grandeurs de l'informatique :

 

Préfixe système international

Symbole SI

Valeur

yotta

Y

1024

zetta

Z

1021

exa

E

1018

péta

P

1015

téra

T

1012

giga

G

109

méga

M

106

kilo

k

103

 

Ne pas confondre k = 1000 et K = 210 = 1024

1 Kbyte = 1024 Bytes, 1 Mbyte = 1024 Kbytes, 1 Gbyte = 1024 Mbytes,
 1 Tbyte = 210 Gbytes = 1024 Gbytes, 1 Pbyte = 210 Tbytes = 1024 Tbytes,
  1 Ebyte = 210 Pbytes = 1024 Pbytes.

 

- prononciation de Ko, Mo, Go, etc, avec cet exemple : "Mo" se dit Méga ou Mega-octet, mais pas "èmo" ! berk ! (dites-vous des kg "kagé" de pommes de terre ? !)

 

- Les constructeurs de support de stockage (comme ceux de disques durs ou DVD), appliquent la nouvelle norme spécifiée par l'IEC (voir Kibi et IEC).
Le Kilo est dans toutes les unités un coefficient de 1000.
1 Kilogramme = 1000 grammes.
1 Kilo-octet (Ko) = 1000 octets.
Autrefois :
1 Ko = 1024 octets
1 Mo = 1024 Ko
1 Go = 1024 Mo
Ceci a été remplacé par le Kibi, Mebi, Gibi.
Windows affichant toujours des anciens Kilo et non des Kibi, c'est pour cela que les DVD±R ne font que 4,38 Go (des anciens Go), alors qu'il est écrit 4,7 Go sur leur face !

 

Ajout 2010 : Le système international d'unité SI donne les préfixes multiplicateurs K = 1000 unités, M = 1000 K et G = 1000 M.
 L'usage d'utiliser K pour 2^10=1024 ayant engendré de nombreux quiproquo, une série officielle pour les puissances de 2 a été créée.
 Cette série donne Ki = 2^10 = 1024 unités, Gi = (2^10)^2 = 1024 Ki =
1048576 unités, etc.

L'utilisation de Kio pour 1024 octets ou de Gio pour 1024 Kio est donc correcte et est la seule qui ne laisserai pas de place au doute.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fixe_binaire



 

- Les débits se mesurent en bit/s, les capacités en octets.

Il vaut mieux éviter de parler de débit en octet/s, car il faut à chaque fois faire la conversion en bit/s par rapport aux débits annoncés de votre FAI, en général 512/128 Kbit/s !  Et l'encapsulation des données par les protocoles augmentent de toute façon la taille à transmettre au final !

http://www.dslvalley.com/dossiers/debit/debit-adsl.php

 

+

Grands nombres expliqués

Les unités de mesure - système métrique - Echelle des grandeurs

 

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Préfixe_binaire

 

Préfixe du système international

 

 

Et les grands nombres :

http://perso.wanadoo.fr/yoda.guillaume/N10P6/N10P15.htm#ParSec

 

 

  retour au sommaire chronologie des  OS