Glossaire Quelques mots et acronymes bizarres utilisés dans mes pages : ou le vocabulaire des spécialistes systèmes et réseaux Microsoft
! ActiveX : nom générique donné par Microsoft à sa technologie de composants.
Un composant ActiveX ne peut s'exécuter que sur une plate-forme Windows : Technologie Microsoft qui facilite le partage de l'information
entre plusieurs applications. Cette technologie est principalement utilisée
pour développer des applications interactives et des contenus de sites Web.
Les contrôles ActiveX optimisent la technologie OLE en étendant le domaine du
partage d'objets, jusqu'ici limité aux ordinateurs, à tout le réseau
Internet. La conception modulaire de cette technologie permet d'écrire des
programmes destinés à fonctionner en autonomes, en objets
"intelligents" incorporés dans d'autres programmes Visual Basic ou
dans des pages Web, ou encore en objets OLE standard dans des documents. http://www.microsoft.com/france/internet/ressources/glossaire/default.mspx?list=ac Composants applicatifs réutilisables développés par Microsoft
s'appuyant sur les normes COM et DCOM. L'implémentation de ces composants est
identique à celle d'OLE (Object Linking Embedded) de Microsoft. Néanmoins,
elle a été révisée afin de s'adapter aux faibles débit et ressources des
plates-formes supportant internet. Les langages permettant de développer ces
composants sont Visual Basic, C, C++ et autres L4G client/serveur. (voir
JavaBeans aussi) http://www.uqtr.uquebec.ca/~bellefeu/cours/divers/glossaire/abc.htm AJAX : Ajax
est une norme de programmation pour la conversation entre un serveur Web et
le butineur de mon ordinateur. Avec Ajax, il devient difficile de voir
la différence entre une application locale qui tourne depuis le disque dur,
et celles qui sont ou tournent sur la combinaison serveur-navigateur. API : Application Programming Interface interface de
programmation d'application, un jeu de fonctions ou de méthodes,
utilisé pour accéder à certaines fonctionnalités. Interface permettant d'accéder aux
services d'une application depuis un langage de programmation (et non pas à
travers une interface utilisateur traditionnelle). La définition d'une API
standard pour un service donné permet aux clients d'interchanger librement
l'application chargée de fournir ce service. Une API peut être exprimée dans
un langage de programmation précis, ou de façon plus générique et applicable
à plusieurs langages. API Win32 (Win32 API) : Interface de
programmation d'applications (API) pour les applications Windows 9x et
Windows NT. Elle ajoute aux versions précédentes de l'API Windows les
services sophistiqués d'un système d'exploitation, la sécurité, et des fonctions
d'API pour l'affichage d'applications en mode texte dans des fenêtres. Win 16 = l'API pour les applis
écrites pour Win 3.x CIFS = partage de fichiers, SMB amélioré, pour les grands réseaux
TCP/IP, renommé CIFS en 1996, puis proposé par Microsoft en standard. http://fr.wikipedia.org/wiki/Common_Internet_File_System Client serveur : type d'informatique à réseau distribué où une application
distribuée est exécutée conjointement par 2 ordinateurs. La partie client de
l'application (partie frontale) est exécutée sur un noeud réseau, pendant que
la partie serveur (queue) est exécutée sur un autre noeud. CLI : Command Line Interface – Interface
par ligne de commande, la fenêtre la plus austère que connaisse
l'informatique et qui permet de piloter un ordinateur en y frappant des
ordres ou des caractères ésotériques. Inutilisable par tout un chacun, mais
le meilleur pour certains spécialistes. COM : Component Object Model, modèle d'objets et spécification
développée par Microsoft pour créer des composant logiciels qui peuvent être
assemblés dans des programmes ou pour ajouter des fonctionnalités à des
programmes existants qui fonctionnent sur des plates-formes MS Windows. COM
est à la base des spécifications OLE, ActiveX et DirectX. Extrait
: · COM (Component Object Model) est un standard et une
architecture qui régit la réutilisation binaire de composants. Les
spécifications de COM sont disponibles sur le site web de Microsoft (http://www.microsoft.com/com/resources/comdocs.asp)
et seuls les éléments décrits dans ce document font partie intégrante de COM. ·
OLE
(Object Linking and Embedding) s’appuie sur COM. C’est le mécanisme utilisé pour construire des
documents composites. Par exemple, l’insertion d’un classeur Microsoft Excel
dans un document Microsoft Word utilise OLE. · Automation, également appelé OLE Automation, est un
concept bâti au dessus de OLE. Il désigne le pilotage d’une application
programmable par un client. Aujourd’hui, le terme Automation est plus souvent
utilisé pour désigner les clients de type scripting (qui communiquent avec
les objets par l’interface IDispatch). · ActiveX est apparu avec les technologies Internet
basées sur COM. Ce label marketing était essentiellement utilisé à cette
époque pour identifier ce type de technologie. Ensuite les choses se sont compliquées
et tout est tombé sous la coupe de l’appellation ActiveX, ce qui apporte
beaucoup de confusion. Aujourd’hui, ce terme est utilisé pour désigner les
« contrôles ActiveX », une technologie spécifique aux contrôles
programmables. COM
prend racine dans le projet OLE2 lorsque différentes équipes de
développement Microsoft ont commencé à concevoir des infrastructures orientés
objets basées sur les composants, destinées à fournir un degré important de
réutilisation.
http://www.commentcamarche.net/vbscript/vbs-com.php3 http://fr.wikipedia.org/wiki/Component_Object_Model Daemon : vient de "Disk And Extension MONitor" ! 1 programme
qui tourne en tâche de fond, sous les xNIX, en attendant un évènement pour
lui. DCOM : Distributed Component Objecf Model (Modèle distribué de
composants objets) DirectX : donne accès aux fonctions multimédias de l'ordinateur PC sous
Windows, par le biais de ses API. Celles-ci assurent le lien entre les
applications et les périphériques multimédias. Les jeux et les programmes
audio et vidéo sont concernés (affichage vidéo et son). DirectX assure
aussi le support de périphériques d'entrée (clavier, souiris, manete de
jeux, ...), de la musique (synthétiseur MIDI), ainsi que du réseau au moyen
de DirectPlay ! directX 9 ajoute les fonctions de capture vidéo ou d'images avec
DirectX Media et DirectShow. DLL : Dynamic Link Library = bibliothèque de liaison dynamique =
biblio de fonctions partagées et chargées dynamiquement ! (analogue aux bibliothèques partagées d'Unix). Ne pas dire
librairies ! mauvaise traduc ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_logicielle http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=54338 Domaine : Ne pas confondre le domaine (dit NetBIOS) d'un réseau
Microsoft NT-200x avec le domaine dans une arborescence d'un DNS au dessus du
protocole TCP/IP. Domaine au sens Microsoft NetBIOS = domaine de sécurité,
regroupant des ordinateurs et utilisateurs, dont leur gestion est centralisée
dans au moins un contrôleur. Domaine sur TCP/IP = logique de nommage arborescent au-dessus de
TCP/IP pour faciliter le parcours sur le net, grâce au DNS, son système de
gestion de noms de domaines http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=10914 Frameworks : bibliothèques de fonctions Microsoft .NET : http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_.NET GUI : Graphique User Interface = interface graphique utilisateur. gestionnaire de fenêtres. Interface permettant à l'utilisateur
de sélectionner des commandes et d'autres options en pointant sur une icône
ou un menu déroulant, etc ... IPC : Interprocessus communication, protocole de communication
entre processus par canaux nommés, permettant le lien réseau. Sur les ordinateurs personnels,
la communication utilise souvent le protocole IPC. map : la commande MAP de Novell Netware = la commande net use dans
les réseaux Microsoft ! NDIS : Network Device Interface Specification : Interface de pilotes
de périphériques. Norme de fait pour les drivers de carte réseau. NDIS 3.1 apparue dans Win 95. Apporte les fonctionnalités d'un
pilote Plug and Play. NDIS 3.0 avait apporté la possibilitée de piloter un adaptateur
réseau pilote en mode protégé (VxD) NFIS 2 constitue une interface de pilotage de l'adaptateur en
mode réel. NetBIOS, 1983 : une interface
logicielle utilisée par des applications réseau pour communiquer avec
d’autres applications compatibles NetBIOS. L’API NetBIOS est responsable des
points suivants : NetBIOS, c'est aussi le système de nommage des réseaux
Microsoft SMB, surtout avant 2000 serveur et son DNS. Extrait de http://www.transtec.fr/tt_images/it_komp/it_komp_03_F.pdf
: NetBIOS est l‘abréviation de Network
Basic Input Output System. Ce protocole a été conçu par IBM en 1984, il est indépendant du
matériel et peut donc être mis en œuvre dans des réseaux Ethernet et Token
Ring. Il réalise une partie de la couche 2 et met à disposition les fonctions
des couches 2 et 5. La couche 3, réseau, n‘est implémentée qu‘en tant que
couche nulle, où ce protocole n‘a pas de fonction de routage. Le routage
n‘était, à cette époque, pas encore un sujet aussi significatif
qu‘aujourd‘hui. Le NetBIOS permet la communication via des noms symboliques
au lieu de réseaux, mais leur nombre en est cependant limité. NetBEUI : protocole de transport, voir détails page année 1985 et
page MS gammes, réseaux. Processus : concept clé dans tout système d'exploitation. C'est un
programme en cours d'exécution. Chaque processus est pourvu d'un espace
d'adressage, dans lequel le processus peut lire et écrire. Registre Windows : base de données hiérarchique centrale, utilisée dans
Win 9x-ME, Win CE, Win NTx et Windows 2000-XP-2003-Vista,
permettant de stocker les informations nécessaires pour configurer le système
pour un ou plusieurs utilisateurs, programmes et périphériques matériels. http://support.microsoft.com/default.aspx?kbid=256986 http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_de_registre RDP : Remote Desktop Protocol = protocole de bureau à distance RPC : Remote Procedure Call = processus d'invocation d'une
application à distance. "Remote Procedure Call (RPC) est un protocole utilisé par
Windows, qui fournit un mécanisme de communication interprocessus permettant
à un programme tournant sur un système d’exécuter du code sur un système
distant. voir aussi à http://fr.wikipedia.org/wiki/Remote_procedure_call
Shell = Interpréteur de commandes, au dessus du noyau du système
d'exploitation, afin de faire une interface avec les humains, ou avec leurs
scripts écrits. Le Shell peut être présenté soit en interface ligne de commandes
(CLI) comme le vieux MS-DOS, ou les Shell console terminal sur Unix-Linux,
soit en interface graphique comprise dans le système comme les Windows
modernes (NT-2000- XP - 2003 - Vista-2008-7) et les Mac OS 8 - 9 - X. Le Shell est un programme qui scrute le clavier dans l'attente d'une
commande de l'utilisateur à exécuter. Puis il cherche le programme à exécuter
et lui passe la main, à la fin, il transférera le résultat à l'affichage. Sur MS-DOS, le Shell standard est command.com Sur Unix-Linux : Bourne Shell, Korn
Shell, Bourne again Shell (Bash), etc ... Sur NTx-200x : ouvrir la CLI en excutant cmd.exe ... ou c'est la
GUI intégrée ! Sur Win 9x-Me : command.com (donc vrai MS-DOS) ou la GUI. Le "Shell" de Windows fournit le cadre de l’interface
utilisateur, et, il est plus familier pour les utilisateurs sous la
dénomination de "bureau". SMB : Services SMB, Server Message Block : bloc de message serveur.
Services qui constituent la structure de base des partages réseaux Microsoft
de WpW 3.11, et LAN Manager jusqu'à NT4 et Win 95-98-ME. Tous les
partages de fichiers et d'imprimantes utilisent SMB (coté serveur, et une
partie client sur le poste utilisateur = le client Microsoft). D'ailleurs
dans une distribution Linux Mandrake, le client vers les réseaux Microsoft
s'appelle client SMB ! Ce système de fichiers réseau, et le protocole de transport
associé, permettent d'accéder aux répertoires exportés par un ordinateur
supportant NetBIOS (et TCP-IP par exemple pour le transport-réseau). Cette
fonctionnalité était le standard dans les réseaux LAN Manager, Windows pour
Workgroups, Windows NT. Le client SMB dans le poste de travail réseau est le
redirecteur. SMB sera renommé CIFS à partir de 1996. (voir l'entrée CIFS plus
haut) http://www.supinfo-projects.com/cn/2003/protocole%5Fsmb/0/ Server Message Block, SMB est un protocole utilisé par Windows
pour partager fichiers, imprimantes et ports série et pour communiquer entre
ordinateurs, en particulier entre serveurs et postes de travail. http://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_SMB
Socket : Peut être comparé à un port, ou prise de connexion. Socket : Mécanisme de communication utilisé en programmation
d'application réseaux. La "socket" fait apparaître le réseau comme
un fichier que l'on peut écrire ou lire. Les protocoles sous-jacents sont
masqués au programmeur. Toute une bibliothèque de fonctions de programmation
est associée á ce mécanisme. Deux processus indépendants sur deux machines distinctes,
communiquent entre eux via les sockets. Une Socket est un couple de connexion (adresse IP + port de la
source avec l'adresse IP + port de la destination).
http://www.tout-savoir.net/lexique.php?rub=definition&code=6970 SMP : symmetric multiprocessing = multitraitement symétrique sur
plusieurs processeurs identiques. Ce qui signifie que les processeurs
partagent toutes les tâches, à l'opposé de la technologie AMP (asymmetrical
multiprocessing), où le système d'exploitation utilise un processeur et les
applications un autre. TCO Total Coast of owner = Coût total global de possession d'une
machine = prix d'achat du PC + apprentissage + prix maintenance hard et OS +
prix du temps passé à administrer le tout par les tech et les utilisateurs, +
le coût des temps de dépannage, pendant la durée d'utilisation du PC, 5 ans
environ), çà va de 3000 € à 8000 € pour 5 ans ! (20 000 FF à 55 000 FF ! pas
mal pour un coût caché !)
Thread : processus léger, une activité élémentaire.
WinSock :
Abréviation anglaise pour "Windows Sockets". "Winsock"
est une série de spécifications et de standards pour les programmeurs
concevant des applications "TCP/IP" sur l'environnement Windows. API dérivée de l'interface Socket bien connue de l'université de
Berkeley en Californie. La version 1.1 de WinSock est parue en janvier 1993. La version 2.2.0 a été publiée en 1996, en général nommée
WinSock 2 http://www.frameip.com/winsock/ ---------- - - - - - - - - -------------- Acronymes des versions de logiciels avant sortie de la 1.0 : alpha, beta : versions de logiciels en cours de développement. beta édition : Version d'un produit déjà testé en
interne, soumis au test externe d'un groupe restreint de clients
(potentiels), généralement sous NDA (Non-Disclosure Agreement), afin de
mettre en évidence des défauts résiduels. CTP : Community Technology Preview RC : une version labellisée Release Candidate signifie que celle
ci contient encore du code beta, mais est censée être stable. RTM : Release To Manufacturing = version finale pour la production. Le code est finalisé. "Pour un logiciel "être RTM" signifie que
l’équipe de développement qui en a la charge a cessé de travailler dessus (du
moins temporairement), et que le produit rentre en phase de production au
sens matériel du terme (pressage de CD, packaging, etc.)" - extrait de
communautech.com. Et pour différencier des réalisations
suivantes avec SP1, SP2 etc on utilise RTM pour désigner la
première version (ou SP0 !) Vocabulaire : Liens vers des glossaires : http://www.microsoft.com/france/securite/glossaire/default.mspx http://www.operating-system.org/betriebssystem/_french/w-begriffe.htm http://interactif.lemonde.fr/article/0,5611,2874--4346-0,FF.html http://www.laboratoire-microsoft.org/dicos/ http://www.linux-france.org/prj/jargonf/ http://www.networksorcery.com/enp/default0402.htm http://foldoc.doc.ic.ac.uk/foldoc/ http://computeruser.com/resources/dictionary/index.html http://www.oreilly.com/reference/dictionary/ http://www.osinet.fr/code/glo.asp http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/dom2/core/glossary.html http://www.it-expertise.com/glossaire/A.asp http://pcline.epfl.ch/NT/Misc/glossaire.htm http://www.ntinformatique.fr/lexique.php http://www.operating-system.org/betriebssystem/_french/w-begriffe.htm glossaires orienté traduction : http://www.glossaire.be/glossaire_windows_2003_outil_anglais_francais.htm - Unités et grandeurs de
l'informatique :
Ne pas confondre k = 1000 et K = 210 = 1024 1 Kbyte = 1024 Bytes, 1 Mbyte = 1024 Kbytes, 1 Gbyte = 1024
Mbytes, - prononciation de Ko, Mo, Go, etc, avec cet exemple :
"Mo" se dit Méga ou Mega-octet, mais pas "èmo" ! berk !
(dites-vous des kg "kagé" de pommes de terre ? !) - Les constructeurs de support de stockage (comme ceux de
disques durs ou DVD), appliquent la nouvelle norme spécifiée par l'IEC (voir
Kibi et IEC). Ajout 2010 : Le système international d'unité SI donne les préfixes
multiplicateurs K = 1000 unités, M = 1000 K et G = 1000 M. L'utilisation de Kio pour 1024 octets ou de Gio pour 1024 Kio est donc correcte et est la seule qui ne laisserai pas de place au doute. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fixe_binaire - Les débits se mesurent en bit/s, les capacités en
octets. Il vaut mieux éviter de parler de débit en octet/s, car il faut
à chaque fois faire la conversion en bit/s par rapport aux débits annoncés de
votre FAI, en général 512/128 Kbit/s ! Et l'encapsulation des données
par les protocoles augmentent de toute façon la taille à transmettre au final
! http://www.dslvalley.com/dossiers/debit/debit-adsl.php + Les
unités de mesure - système métrique - Echelle des grandeurs http://fr.wikipedia.org/wiki/Préfixe_binaire Préfixe
du système international Et les grands nombres : http://perso.wanadoo.fr/yoda.guillaume/N10P6/N10P15.htm#ParSec retour au sommaire chronologie
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