NOVELL
Netware, NDS, ses services Web :

 

Créée en 1979, Novell Data System, commence par fabriquer des matériels informatiques, comme la célèbre carte réseau NE2000.
Mais en 1982, Novell est en difficulté économique. Après une importante restructuration, la société s'oriente en 1983 vers le développement d'un gestionnaire de réseaux, et de logiciels réseaux. L'entreprise change son nom en Novell Inc. et sort Netware 1 pour les PC.

 

Novell appartient à des mormons, à ne pas confondre avec les amishs :

http://www.prevensectes.com/mormons4.htm

 

 

 

introduction avec historique Novell

Exposé Reseaux Netware 2 avec intro historique

Un peu d'histoire avant la technique

 

 

 

Netware est le pionnier des systèmes d'exploitation réseau. Développé à l'origine par Drew Major en 1981 chez Superset, le logiciel a connu ses premiers succès à partir du milieu des années 80, après son rachat par Novell en 1983. En 1987, Netware était déjà en France le NOS préféré des revendeurs de PC en réseaux.

Le système d'exploitation Netware est en fait dérivé du système XNS (Xerox Network Systems, systèmes de réseaux Xerox), cré dans les années 1960, par des inventeurs géniaux du centre de recherche Xerox à Palo Alto (USA). Netware est intimement lié à la pile de protocoles de ce premier NOS !
 

Novell a détenu jusqu'à 75% de parts de marché au début des années 90 avec sa version phare, Netware 3.12

Dans les années 80, le nom de Novell était synonyme de partage de fichiers rapide et fiable. Son système d'exploitation Netware était le standard de fait en réseaux locaux.

 

IPX/SPX (Internet Packet Exchange / Sequence Packet Exchange) a été développé par Novell dans le cadre de ses logiciels Netware. En fait IPX/SPX est une réécriture du protocole "peer to peer" XNS de Xerox !
Par contre, IPX est routable, car il est prévu un numéro de réseau. Alors que son concurrent NetBEUI de Microsoft et IBM ne l'était pas ! Ce qui imposa IPX comme le protocole idéal dans les entreprises ... sauf le monde universitaire qui lui avait déjà TCP/IP dans les Unix. Des Unix étaient souvent gratuit pour les universités !


L'adresse d'un nœud réseau Netware est codé sur 80 bits ! Alors que celle d'IP V4 est limitée à 32 bits. Elle comporte 2 parties aussi : une identifiant le réseau, et l'autre le nœud réseau.
Le premier serveur installé dans un nouveau réseau, génère une adresse réseau. Et les serveurs suivants s'y rallient.
Il n'y avait pas besoin de masque de réseau. C'était plus simple à configurer. La pile IPX était plus petite en mémoire et plus rapide que la pile TCP/IP.
 
 

Il y a eu plusieurs implantations de Netware sur l'architecture i86 :

Advanced Netware 286 (au moins un PC/AT 80286) : serveur de fichiers.

Advanced Netware 68, semblable au précédent mais supporte plus de 4000 fichiers ouverts et plus de 250 utilisateurs simultanés.

Netware 386 (au moins un PC 80386) : 250 utilisateurs simultanés, un grand nombre de fichiers ouverts en parallèle.

 

et sur d'autres type de processeur utilisé par le serveur :

Netware for Macintosh

Netware for VMS, sur les minis VAX de DEC.

 

 

 

http://www.operating-system.org/betriebssystem/_french/bs-netware.htm

 

 

 

 

 

Synthèse :

Novell est la société d'édition, comme Microsoft est une société.
Le système est un serveur dédié appelé Netware X.y

Novell est bien plus qu'un serveur de fichier, tout comme Microsoft Windows NTx-200x.

Novell Netware --> Système de fichier et d'impression
Novell for SNA --> communication avec le monde IBM
Novell Groupwise -- > messagerie de type groupware
Novell for Unix --> communication avec les systèmes Unix
Novell Netware Connect --> Équivalent à une passerelle RAS de Microsoft
....

Après, vous avez les applications qui fonctionnent sur Novell comme ORACLE , SYBASE (pour les bases de données), ARCSERVE .... pour les sauvegardes ......

Pour le protocole de communication, Netware utilise nativement :
la couche IPX jusqu'a la version 4.2 incluse et
la couche IP a partir de la version 5 et supérieur
 

 

L'offre Novell vers 2000-2003, des produits de haut niveau :
eDirectory (Annuaire mulitplate forme) avec DirXML (metaannuaire)
ZENworks 6 (gestion de parc Windows, PDA, PocketPC, déploiement d'appli via Internet etc...)
iFolder (synchronise tes documents sur tous tes postes via Internet)
iPrint (impression via Internet)
eXtend (J2EE multi plate forme)
etc...

Q
uelques références, juste pour info, c'est un seul annuaire Novell eDirectory qui répertorie les 60 Millions de français pour les impôts au ministère des finances (quand on paye via Internet, derrière, c'est Novell), PSA, Michelin, beaucoup de ministères s'appuient sur Novell, et ne sont cités que quelques exemples français ...

 

Le virage vers l'Open Source des administrations françaises va pas mal changer des choses à partir de 2005 ...
 

 

 

 

 

 

 

 

Sites sur l'histoire de Netware et Drew Major, en anglais :

http://www.nwfusion.com/power99/power99-25major.html

http://www.cosmicbaseball.com/dmajor7.html

http://www.novell.com/news/leadstories/1999/jun02/

http://www.nwconnection.com/2000_05/drew50/

http://www.nwconnection.com/2001_05/interview51/

 

Histoire de Novell vu par Novell  (en anglais)



Netware n'avait pas été conçu pour les applications partagées (il était pénalisé par l'absence du mode multitâche préemptif).

Né dans l'insouciance d'une bande passante gratuite, les protocoles de communication Netware. Les temps de réponse augmentaient et les utilisateurs se plaignaient.
Les protocoles Netware (NCP, SAP, IPX/SPX, ..) ont eu besoin d'un grand chantier d'optimisation au milieu des années 90 pour la généralisation du client serveur et l'interconnexion des réseaux ... et faire face à la concurrence !

L'extension progressive du réseau d'étage à l'immeuble, puis aux longues distances devenaient critiques. Et, des tares, le protocole client serveur NCP (Netware Core Protocol) n'en manquaient pas !
Les 3 remèdes recommandés étaient le mode rafale (burst mode), LIPX et NLSP. Les programmeurs de chez Novell avaient bossé sur des solutions, mais parfois disponibles dans les nouvelles versions, comme la Netware 4.1.
Bref, du boulot d'optimisation pour les administrateurs Netware sur le terrain !

 

    Mais, progressivement, la société a cédé du terrain face à Microsoft et à son Windows NT Server. À partir de 1997, les ventes de NT Server (1 270 000 licences serveur) ont même dépassé celles de Netware (930 000 toutes versions 3+4+5).

    Début 1999, la base installée Netware approchait les 4 millions de serveurs, pour un total de 80 millions d'utilisateurs. Et Novell est, à cette époque, quasiment le seul à proposer un annuaire, NDS. Et NDS a une sérieuse avance technologique sur le futur ADS (Active Directory) de Win 2000 Server, qui sortira en Février 2000.

 

   

   Novell s'est fourvoyé à plusieurs reprises au cours des années 90. En 1994, Novell a acquis Wordperfect et les applications de Borland afin d'aller concurrencer Microsoft sur son propre terrain, la bureautique. Le rêve n'a pas duré longtemps, Novell a dû se débarrasser à vil prix de ses applications bureautiques en les cédant à Corel en mars 1996. Pas facile de s'opposer à Microsoft !

   Coté réseau, Novell s'était aussi embarqué dans l'aventure Super NOS, un nouveau SE destiné à contrer Windows NT en fusionnant le meilleur d'Unix et Netware. Pour ce faire, Novell avait repris les Unix System Laboratories à AT&T. Là encore, le flop fut retentissant et l'éditeur dur céder USL à SCO en 1996. SuperNOS n'a jamais vu le jour comme d'autres technologies futuristes comme Nest.

 

   Autant d'erreurs auraient certainement coulé n'importe quel autre éditeur. Mais Novell a eu la chance de pouvoir s'appuyer sur Netware pour surnager.

 

 

 

 

 

   Novell régnait naguère en maître sur le marché des systèmes d'exploitation réseau, mais n'en possède même plus 20% en cette année 2002. Que s'est-il passé ? Microsoft a mis en branle sa machine marketing et Linux a surgi de nulle part, pendant que Novell se reposait sur ses lauriers.

L'OS réseau de Novell, Netware, était son produit leader des années 80 à 98.

http://www.pcmag.com/article2/0,4149,146877,00.asp

 

 

 

 Pour ne pas devenir une entreprise associée à un seul produit, Novell a étendu sa gamme pour y ajouter 2 éléments clés au début des années 90.

- Le premier était une tentative précoce visant à transformer Netware en un serveur d'applications, en permettant aux entreprises d'écrire des modules NLM (Netware Loadables Modules) fonctionnant au niveau du noyau à l'intérieur de Netware.

Mais peu d'entreprises avaient les compétences exigées en ingénierie et développement !

LEs 2 NLM les plus utilisées étaient les bases de données (Novell Btrieve et Oracle)

- NDS : avancée majeure par rapport à son rival de l'époque, l'annuaire NT.

 

 

  Jusqu'à la version Netware 3.11, c'était le meilleur serveur de fichiers et d'impression. Seulement NT est arrivé, serveurs de fichiers, d'impression et surtout serveur d'applications. Novell n'a jamais su placé son Netware 4.11 en tant que serveur d'applications alors que tournait dessus son serveur de messagerie Groupwise, etc ...

Face à Lotus Domino-Notes et MS Exchange, les 2 sur NT, Novell s'est lentement fait distancé.

 

 

 Novell a aussi fourni en 1992 une solution pour petits réseaux de moins de 8 PC : Netware Lite.

 

 Novell Netware 4 a été dépassé par rapport à MS NT4 car il rendait, en particulier, complexe, la mise en oeuvre d'applications Intranet, en raison de son protocole non standardisé IPX. Mais IPX-SPX était le standard de fait de 1985 et 1995 !

 

 Dans des réseaux interconnectés par des lignes WAN, et 1 serveur NW par site, le trafic IPX était alourdi par les messages SAP (Service Advertising Protocol) et RIP (Route Informating Protocol). Ceci a gêné la continuité du succès en réseau NW.

 

 

"Novell négligea toutefois de se soucier de la commodité d’utilisation de NetWare et répondit lentement à la demande de réseaux TCP/IP. Il perdit donc des marchés en faveur de Windows NT. "
 
Extrait de http://www.volle.com/ENSPTT/entreprisespc.htm

 

 

 Les produits de Novell, services de fichiers et d'impression ont été très concurrencés et ne sont plus les seuls, loin de là. Son annuaire NDS (les services répertoires, renommé eDirectory) est lui aussi malmené par Microsoft Active Directory et d'autres annuaires.

Son annuaire a été porté sur de nombreuses plates-formes pour se séparer de son OS maison Netware, et pour rassurer les décideurs. C'est par son eDirectory et les services Web dont Novell voulait aussi sa part, que les revenus ont été espérés à la fin des années 90.

 

 

 

 

 Netware 5.0 malgré ses qualités, et quasi natif IP, n'a pas beaucoup résisté à Microsoft qui a continué à vendre son NT4 srv. Et MS a su faire attendre les clients entreprises pendant 2 ans son Win 2000 serveur et son jeune annuaire AD ! Comme le marché des OS serveurs est en pleine expansion durant toutes ces années 90, Novell a continué a augmenté le nombre de ses clients, mais a rétrogradé en part de marché.

 

 Les grands comptes utilisaient en 1999 en général des versions 4.x ou 5, la plupart des PME utilisaient encore Netware 3.x. Novell n'a pas fait grand chose pour séduire les PME. Et la migration de la Bindery de NW 3 vers l'annuaire NDS était un cauchemar avec les premières versions de NW 4.

 

 

 

Netware 5.1 , disponible depuis Mars 99 :

Selon IDC, en 99, Novell comptait 4,8 millions de serveurs déployés chez ses clients contre 3,1 millions de NT serveur. 14 % de la base installée en NW 3 ou 4 ont évolués vers la 5.0

Mais les prévisions, à fin 99, montrent que 85 % de cette même base installée en Netware  risque d'évoluer vers Win 2000 serveur !

 

 

La version 5.1 comprend un nouveau client Netware pour Win 2000 pro, NW entreprise Web Serveur, NW Management Portal, NW search Servdr, NW FTP  et News Server, etc ... et la NDS 8.0, qui tourne aussi sur Sun Solaris et NT ! NDS pour Win 2000, Compaq True 64 et Linux suivront.

 

Novell a raté la révolution client serveur en ne développant pas de plate-forme serveur d'applications. L'éditeur a réécrit le noyau de Netware 5.0 pour supporter le SMP mais n'a rendu multithread que quelques processus systèmes.

Novell ne gagnera probablement pas sur le marché des serveurs d'applications ou de bases de données. Le challenge est de faire de NDS un standard. Novell a 1 an et demi, en cette fin 99, avant que le rouleur compresseur Microsoft ne pousse AD de son Win 2000 serveur un peu partout !

 

 

 

 

 

Le dernier Netware, la version 6, depuis début 2002, fonctionne essentiellement en natif TCP/IP, de sorte qu'on a pas besoin d'installer un logiciel client Netware sur les postes des utilisateurs. Netware 6 dispose également d'intelligentes fonctions de gestion serveur de type navigateur. NW6 est reconnu comme excellent. D'ailleurs personne n'a pu battre en qualité et stabilité les services d'impression et de fichiers de Novell dans le passé !

Novell Netware 6 : dispo en France depuis Novembre 2001. Transformation de son austère Netware en une ensemble de services Internet chapeautant tous les autres systèmes d'exploitation : en faisant tomber les barrières entre systèmes concurrents, simplification des tâches courantes des utilisateurs, notamment les nomades. Plus de souplesse dans la gestion des documents, impressions et stockage avec iFolder. NW6 n'exige plus l'installation d'un logiciel client NW. Les postes accèdent aux ressources distantes via le protocole géré par leur OS : Windows CIFS, Macintosh Appleshare IP, Unix NFS.

 

 

Ainsi, Novell Netware 6 est la première plate-forme logicielle qui offre des Web Services, fonctionnant sur tous types de réseaux, de systèmes de stockage et de stations clientes.

Novell Netware 6 s'intègre aux réseaux existants pour les unifier sans ajout sur le poste client, et rendre leurs accès sécurisés en référençant les utilisateurs et leurs profils.

Ces accès se font de manière transparente pour les utilisateurs au travers d'un portail personnalisable. Ils consultent leur messagerie, retrouvent leurs fichiers, peuvent imprimer sans se soucier de leur poste client, ni du lieu où ils se trouvent.

À l'intérieur, comme à l'extérieur de l'entreprise, Novell Netware 6 permet réellement le déploiement de solutions Internet pour répondre aux enjeux du stockage des données, de la sécurité et de la mobilité des utilisateurs.

Illustration de la vision "one Net" de Novell, Novell Netware 6 permet aux utilisateurs d'accéder au réseau et aux ressources de l'entreprise de n'importe où, n'importe quand et à partir d'un simple navigateur internet.

 

 

 

En 2002, bien que les actions aient beaucoup perdu de leur valeur, Novell n'est pas déficitaire. Le S.A.V. est assuré. Le nouveau patron, Chris Stone, va-t-il réussir à faire revenir au bercail les anciens clients partis pour les serveurs Windows ?

 Netware presentation

http://www.ac-nancy-metz.fr/services/gestres/novell/50.htm

 

 

Malheureusement pour Novell, la viabilité d'un service d'annuaire tient plus aux applications et services qui l'utilisent qu'à sa supériorité technique. En intégrant ses produits Exchange et SQL Server à son propre service d'annuaire, Microsoft a été capable de faire d'Active Directory un annuaire dominant !

 

 

2003-2004 : Novell investit dans GNU/Linux pour tenter de revenir dans la course commerciale !

 

 

 

Les nouvelles de Novell !

A la recherche d'un second souffle, l'éditeur de l'Utah a annoncé le rachat de la société Silverstream Software. Une acquisition qui lui permet de se renforcer sur le marché prometteur des services web, au coeur de sa stratégie de reconquête :

http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2111718,00.html?nl=zdnews

 

http://www.reseaux-telecoms.net/articles_btree/199_10/Article_view

 

J2EE : Novell n'a pas dit son dernier mot

 

mars 2003 : Chris Stone fait le point

 

Avril 2003 : Les services Netware sont portés sur Linux

 

http://www.riff.org/news/bybrand/NOVELL

 

 

fin 2003 : Netware sur Linux !

 

novembre 2003 : Novell voit rouge, et mets du manchot dans son moteur ... et achète l'allemand Suze, éditeur d'une grande distribution GNU/Linux. Pour 210 millions de dollars. Novell se repositionne sur le marché des OS serveurs réseaux.

Et sur les postes clients aussi, après l'achat récent de l'éditeur Ximian du shell Gnome, de l'environnement de développement Bonobo. Novell pourrait donc concevoir un environnement compatible Windows Forms. D'où des applications compatibles Windows et Linux !

CA Novell : 1 milliard de dollars, loin derrière son vieil ennemi Microsoft.

 

Novell met le cap sur le libre
Mars 2004 - 01net. - Novell continue sa mue Linux

 

Mi-2004 : Novell associe le meilleur des 2 mondes, propriétaire et ouvert, pour proposer des solutions performantes aux entreprises. Par exemple, sur le poste de travail, son client messagerie Evolution sur sa distribution Linux Suze, pour faciliter la migration des postes Windows de son grand concurrent et vainqueur des années 90.
 

 

fin 2004 : Le système Netware est en fin de vie.
Novell met le paquet avec Suze Linux, et d'autres logiciels du monde Open Source.

Mais l'entreprise Novell sort du rouge : 31 millions de dollars de bénéfice net pour 1,17 Milliards de dollars de CA sur l'exercice 2004.

 

Mi 2005 : licenciements :(

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39250154,00.htm

 

 

4/2006 : Oracle envisage l’achat de Novell
Larry Ellison, le PDG d’Oracle, a annoncé la semaine dernière envisager l’achat de Novell et ce depuis près de 2 ans.
Ellison souligne que la distribution et le support de Linux constituerait un atout pour Oracle, d’autant que ces principaux partenaires Linux actuels, IBM et Red Hat, le concurrence sur le marché du middleware.
Red Hat vient ainsi d’acquérir JBoss pour la somme de 350 millions de dollars, se plaçant ainsi en compétition frontale avec Oracle, ce qui a du passablement irriter Ellison.
Pour autant Novell (dont la valeur est estimée à un milliard de dollars), et l’écosystème Linux qui va avec, seraient de gros morceaux à avaler pour Oracle. A suivre donc …

 

 

2007 : Novell continue avec son offre commerciale de logiciels libres de s'implanter comme chez PSA.

 

 

 

 

Les liens technique sur Netware :

ensimag.imag.fr/cours/Exposes.Reseaux/Netware/Netware2/netware.html

http://www.theosfiles.com/os_other/ospg_other_netware.htm

 

riff.org/glo/glo.php?Initial=N   voir à Netware

 

ensimag.imag.fr/cours/Exposes.Reseaux/Netware

 

 

 retour au sommaire chronologie des  OS