Le monde du logiciel libre : Mouvement libertaire autour du logiciel apparu dans les années 80. L'expression "Free Software" (logiciel libre) signifie que vous, en tant qu'utilisateur, avez la possibilité d'étudier et de modifier (ou de demander à quelqu'un d'autre de le faire pour votre compte) les logiciels se proclamant comme tels et de les redistribuer. En d'autres termes, il s'agit de la liberté de vous rendre service et de rendre service à votre voisin. La Free Software Fondation soutient les logiciels libres.
Plus d'infos ici : http://www.interstices.info/display.jsp?id=c_14658&qs=id%3Djalios_5127
En ce qui concerne les systèmes d'exploitation, des programmeurs ont développé le système d'exploitation GNU. Une variante de ce dernier combinée au noyau Linux, tourne sur des millions d'ordinateurs. Plus précisément, ils avaient presque tout pour leur système au début des années 90, sauf le noyau, quand Linus Torvalds a proposé de bosser sur son embryon de noyau en 1992 !
Libre, ou ouvert, n'est pas incompatible avec logiciel commercial, ou payant. Confusion fréquente à cause des 2 sens de free en anglais : libre ou gratuit.
Le système d'exploitation libre est GNU Hurd, sans le noyau Linux. Il est basé sur un micro noyau, une version libre de Mach. http://www.operating-system.org/betriebssystem/_french/bs-hurd.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Hurd
Les 2 se ressemblent mais ne sont pas identiques. La plus grosse différence se situe au niveau fondamental, celui des valeurs : au sein du mouvement libre, les valeurs de liberté et de coopération sont valorisées, autant que les bénéfices pratiques que l'on peut en retirer.
(Dans mes pages Web, ici, j'ai aussi utilisé, par confusion, et pour changer de mot, les termes libres, logiciels à code ouvert ou Open source. Je ne connaissais pas la différence avant la lecture d'une interview de Richard Stallman dans la revue LOGIN numéro 102 de Janvier 2003. Le sens est alors à prendre plutôt en opposition aux logiciels propriétaires. NDLR)
Quelques grandes raisons pour le libre : crainte de l'hégémonie d'un éditeur coût des licences et leur gestion infernale course technologique trop rapide meilleure interopérabilité (d'où les formats d'échange et les formats ouverts) citoyenneté proximité avec les développeurs
désir de maîtriser le code source
Pour en savoir plus : historique : il était une fois, 1 histoire du libre http://www.gnu.org/gnu/gnu-history.fr.html
http://www.01net.com/article/192550.html http://www.aful.org/index.html http://www.1formatik.com/logiciellibre.htm http://www.editions-oreilly.fr/divers/tribune-libre/ http://www.editions-oreilly.fr/divers/tribune-libre/fr-appa.html http://www.microsoft.com/france/technet/edito/edito9.asp http://www.linux-france.org/article/these/ http://www.volle.com/travaux/offrelogiciel.htm Portail de l'open source : http://www.osdn.com/
Actualités des logiciels au code ouvert : GNU/Linux: Richard Stallman répond à Bill Gates : http://news.zdnet.fr/story/0,,t235-s2109752,00.html 07/2002 : En Norvège le gouvernement claque la porte au nez de Microsoft http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2119142,00.html?nl=zdnews 09/2002 : http://www.weblmi.com/articles_store/951_1/Article_view
StarOffice 6 (code source ouvert, à vérifier ? mais payant) : http://techupdate.zdnet.fr/story/0,,t381-s2109328,00.html
Open Office (les bases des nouveaux StarOffice depuis 2002) : http://produits.zdnet.fr/test/114/1/1689.html
Le logiciel libre permet de réaliser de sensibles économies sur les dépenses informatiques (de 15 à 40 % selon les projets). C'est surtout l'indépendance par rapport aux éditeurs qui attire les décideurs, plus le respect des normes et standards. Le classement 2002 dans l'administration française des logiciels libres utilisés : Apache (60%), Linux (55%), SendMail, MySQL, Free/Open BSD, Samba, Bind, Zope, Bind, Zope, PHP, Perl, Open SSL/SSH, Open LDAP.
IE puis Win 9X passeront-ils un jour en Open source ?
En juin 2002, Microsoft annoncé que des modules de Windows pourront être remplacés par leurs équivalents sous licence GPL (suite à la pression induite par les procès en cours : une tentative de ne pas publier les secrets de fabrication de Windows, ce que tout entreprise commerciale éviterait normalement !).
2003 : Les logiciels libres à l'épreuve du marché, par Me Benoît de Roquefeuil 2004 : Liberation.fr Le logiciel libre a 20 ans !
07/2004 : première licence française logiciel libre déplaît créateurs GNU GPL
Du point de vue économique, on peut regretter que des administrations, ou collectivités publiques, françaises ou européennes, enrichissent des entreprises américaines par l'intermédiaire de filiale locale ... Mais ces filiales locales emploient aussi des gens du pays ! Coté fournisseur : que vendent les européens aux administrations américaines ? rien à cause de leur protectionnisme déguisé derrière leur libre marché ... dans un seul sens ! Les Bull Micral et Peugeot ne sont pas assez bons vendeurs, ou la culture américaine très résistante ? Des études de marché, à fin 2002, ont montré que la France est un des pays qui acceptent le mieux les logiciels libres.
Logiciels libres à télécharger sur framasoft.net 1 rapport pour réduire la fracture nord-sud Guide IDEALX du logiciel Open Source
10/2004 : livre http://www.labatailledulogiciellibre.info/article.php3?id_article=1
01-2005 - 01net. - La grande offensive sur les PC des logiciels libres
1-2006 : http://www.generation-nt.com/actualites/11542/open-source-logiciels-libres
Les logiciels libres face aux logiciels propriétaires : Logiciels en "open source" et standards ouverts : Le code source du logiciel est connu et modifiable selon les règles d'usage plus souple que celles qui régissent les logiciels propriétaires. Le terme "open source" englobe toutes les applications dont la licence d'utilisation autorise la publication du code source, et la modification de ce code dans certaines conditions. Les logiciels libres au sens propre sont ceux de la Free Software Foundation qui concerne en particulier les applications du monde GNU/Linux et leur licence associée, la GPL (GNU General Public Licence).
En 2002, on a conscience du sérieux du libre. Les 2 mondes du logiciel, ouvert et propriétaire, vont argumenter sur leurs qualités dans un débat mondial ! La grande différence entre les 2 univers : le monde du libre fournit, surtout des logiciels, le monde du propriétaire propose, avant tout, des solutions. Les entreprises demandent des solutions et une assistance sérieuse, une évolution et des adaptations, pour 5 à 10 ans sur un produit.
Réflexions au sujet du gratuit : Parfois des passionnés du monde libre, par leur positions extrémistes et anti tout propriétaire, desservent leur cause finalement. Quand certains auront quitté l'université ou la fonction publique, et devront écrire des programmes pour gagner leur vie, peut-être comprendront-ils que leur travail doit être protégé, si on veut le vendre, pour payer leur salaire. Cela ne justifie pas du tout les excès de Microsoft, surtout en ce mois de Juillet 2002, date limite des licences traditionnelles, pour un passage vers la cotisation annuelle, même si on ne change pas de versions ...
Au sujet des motivations à programmer gratuitement, voici ce que dit un jeune développeur :
Il existe une autre raison au succès. Certains se sont demandé : "Pourquoi
fabrique-t-il ce logiciel ? Il ne gagne rien avec !" En ce qui concerne
l'aspect financier, c'est vrai, mais si vous y regardez de plus près, vous
verrez ce que j'y gagne. Tout d'abord, l'expérience, que je partage avec les
autres par l'intermédiaire du code source ouvert. De plus, beaucoup de gens
me connaissent. Ce sont des utilisateurs comme vous qui m'ont envoyé leurs
idées et problèmes avec mon logiciel par messagerie. C'est le retour des
choses, aussi bien positif que - dans une moindre mesure - négatif, et c'est
vital pour mon logiciel et moi. Cela me montre qu'il y a un intérêt public à
mon projet, ce qui me donne des idées pour son amélioration, et me maintient
occupé !
Pour une entreprise :
La Commission européenne de Bruxelles préconisent de mettre en "open source" les différents logiciels développés dans des administrations de pays européens afin de les partager et d'économiser les coûts. En cette année 2002, on assiste à un mouvement de remplacement des solutions Microsoft par des logiciels libres dans quelques pays. C'est logique de faire des économies. Et l'argent du contribuable européen n'a pas à aller enrichir les filiales d'entreprises américaine si on peut faire autrement localement et aussi bien, ou de façon satisfaisante pour le besoin précis en question.
On n'obtient pas une solution identique ! mais
pour l'utilisateur, le principal c'est le résultat pour se concentrer sur
son métier ! Par exemple, un domaine Active Directory, avec sa facilité d'usage et de mobilité pour les utilisateurs Windows, ne trouve pas encore d'équivalent en open source en 2002. Les logiciels propriétaires collent plus près des besoins des clients et leurs éditeurs ont les moyens d'investir en recherche et développement. Mais un samba sur un open LDAP fonctionne parfaitement bien, et offre une souplesse très appréciée. C'est une solution assez souvent déployée, qui offre une stabilité à tout épreuve, sur des serveurs faiblement dimensionnés. D'ailleurs AD est un compatible LDAP à la sauce MS !
Le libre apporte la liberté autour du code ouvert, la diversité des programmes, le choix, l'alternative, l'apprentissage et l'entraide. Et les logiciels libres sont presque sur tout et partout ! Le modèle économique avec des logiciels ouverts n'est pas évident et les vrais succès sont rares. C'est l'adolescence d'une nouvelle ère du software ! Sur notre planète, il n'y a pas que Microsoft qui écrit des logiciels propriétaires ! les autres éditeurs et SSII sont nombreux, même si on les entend moins !
Ce qui est intéressant, ce sont les standards avec leur interopérabilité si on s'y réfère. Cela permet la création et le développement de logiciels nouveaux, sans remettre en cause tout l'existant. On le voit en 2004 avec Firefox, le renard de feu, enfin un navigateur qui tient tête à IE !
Actualités : Interview du pragmatique Linus Torvalds 01net. - Le logiciel libre s'invite dans les services informatiques
- 09/2003 Les nouvelles du monde des licences :
Voici une bonne nouvelle pour l'industrie logicielle en
Europe : le parlement européen a voté, en septembre 2003, l'adoption
d'un texte sur les brevets logiciels, avec des amendements explicites sur la
non brevetabilité des méthodes utilisées en programmation et en
fonctionnement d'entreprises. Ils maintiennent la liberté de publication et
l'interopérabilité. Franchement, on a eu chaud. Le risque était de devoir
payer une licence pour utiliser la multiplication, ou le clic de souris, ou
n'importe quelle autre méthode élémentaire utilisée en permanence dans les
logiciels actuels.
- 10/2003 : Moins d'erreurs dans les logiciels au code source ouvert : 2 chercheurs, de l'université d'Oxford, ont mis au point un modèle théorique de déboguage des logiciels. Les résultats montrent qu'un logiciel propriétaire exige des programmeurs plus qualifiés et plus nombreux qu'un logiciel libre. Un logiciel libre sera corrigé plus rapidement qu'un logiciel propriétaire, à nombre égal de programmeurs. Selon les chercheurs, le logiciel libre tire cet avantage des relations plus étroites entre les utilisateurs qui signalent plus souvent les bugs et les programmeurs qui les corrigent aussitôt.
10/2003 : Les logiciels libres faces à l'épreuve du marché
- A mesure que les briques de l'infrastructure informatique se banalisent, des solutions propriétaires sont parfois remplacées par des solutions open source (comme les SGBD open source : MySQL, SAP DB, PostgreSQL, Firebird, SQLite, Berkely DB). Ces changements se font à l'occasion d'une date limite de licence, ou à cause du produit devenu obsolète. Les produits propriétaires, pourtant équivalents ou meilleurs en technique, ont des coûts de licence parfois trop élevés pour une PME.
- 2004 : Environ 40 % des entreprises américaines ont déjà déployé au moins un logiciel libre comme Linux, Apache, MySQL, Tomcat, PHP, Samba, OpenOffice, JBoss, Struts, Eclipe ...
- 11/2005 : Une nouvelle version de la licence GNU GPL est prévue pour le printemps 2007 http://www.generation-nt.com/actualites/10577/gplv3-gpl-v3-gnu-logiciels-libres
Des liens sur le monde du logiciel au code ouvert, dit libre : http://ll-edu.edres74.ac-grenoble.fr/article.php3?id_article=57 Vingt ans de logiciels libres: quels défis pour demain?
Les grands classiques du libre : DNS : BIND Samba : serveurs de fichiers et d'impression, compatible avec le protocole SMB (d'IBM et Microsoft) http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/Xpose2001/Gambou/presentation.htm Apache : serveur Web (HTTP) et FTP. Messagerie : Sendmail Annuaire : Open LDAP etc...
2008 : Logiciels libres : présentation et sélection des meilleurs
- GNU/Hurd : Le noyau hurd écrit en libre arrive enfin en 2003 en version K2, et Debian nous gratifie d'une distribution GNU/Hurd. Le noyau Linux est remplacé par le noyau Hurd.
http://www.operating-system.org/betriebssystem/_french/bs-hurd.htm http://www.docmaster.org/articles/linux071.htm http://gnu.cs.univ-paris8.fr/software/hurd/faq.fr.html http://www.gnu.org/software/hurd/hurd.html http://www.gnu.org/gnu/thegnuproject.fr.html
En anglais : http://gnu.cs.univ-paris8.fr/software/hurd/hurd-talk.html
Comparatif de logiciels commerciaux avec leurs "équivalents" libres ou freeware sous Windows : http://www.rencorp.net/comparatif.html
mini glossaire du libre : OSS : Open Source Software
retour au sommaire chronologie des OS
|