SERVICE SRV DNS:  Domain Name System

 

Ne pas confondre le domaine TCP/IP avec le domaine NT. DNS utilise un système de nom hiérarchique, qui est composé d'un nom d'ordinateur et d'un nom de domaine. Le nom de domaine fournit de l'information permettant de localiser la machine.

Un Domaine NT, par opposition, est une base de données de sécurité permettant de gérer un réseau. Il constitue une limite de sécurité. Le nom de domaine NT des machines est un schéma de nom, basé sur des fichiers plats, toujours différent du nom de domaine DNS, qui suit un schéma hiérarchique. Par exemple, un système NT peut faire partie de XYZ-PROCURE, son nom de domaine TCP/IP étant xyzcorp.com.

(extrait de NT4 SRV, ressources d'experts, p384 )

Cette définition du domaine au sens NT va disparaître avec Win 2000 Server, qui s'inspire totalement du domaine TCP/IP, en restant compatible avec celui de NT. C'est DDNS qui le gère avec l'AD.

 

 

Le service serveur DNS enregistre et résout des noms de host en adresse IP pour les clients dns. Client - Serveur donc ! comme d'hab dans NT, ou sur machine Unix, réseau IP, etc !

 

Serveurs de résolution de noms Internet – adr IP

C'est l'admin. du SRV DNS qui enregistre les IP (fixe)  dans la base DNS.

 

Pour des raisons de tolérance de panne, le SRV DNS principal peut dupliquer ses infos vers un ou des SRV DNS secondaires. Le rôle des DNS p et s ressemble aux PDC et BDC

Par contre un SRV DNS secondaire peut transmettre cette copie d'infos à un autre SRV DNS secondaire.

Au démarrage, un SRV DNS secondaire demande au SRV DNS principal une duplication de la base =  le transfert de zone.

Toute la base est transférée même s'il n'y eu que qq modifs.

Le SRV DNS principal gère un numéro de série incrémenté à chaque modif de la base

Le SRV DNS secondaire vérifie ce numéro chez le principal selon un intervalle de rafraîchissement.

 

Optimiser le trafic en paramétrant les cli DNS avec le SRV DNS le plus proche.

Pour le réseau derrière une liaison lente, on peut y installer un serveur cache DNS (il se contente de répondre aux requêtes avec les infos de son cache obtenues à l'occasion de requêtes précédentes – il est donc vide au début).

 

Allonger la durée de vie (TTL=time to live=T-vie par défaut de 60 mn) des  enregistrements dans le cache des serveurs DNS (celles obtenues lors des requêtes itératives antérieures).

La durée de vie restante est envoyée au solveur client (navigateur) avec la réponse récursive.

 

Différence entre la TTL qui apparaît dans le cache d'une info (500s) d'un enregistrement de type A créés lorsque le SRV DNS est client WINS pour une zone de donnée (10 mn / défaut)

 et celle qui est sur une IP enregistrée (60mn par défaut)  = durée de vie standard des enregistrements du cache sur le Serveur DNS