IMPRIMANTES  sur Win NT 4 :

 

Le serveur d'impression : ordinateur destinataire des documents à imprimer. Il reçoit les requêtes d'impression des clients.

 

L'imprimante (ou imprimante logique): définie sur le serveur d'impression = interface logicielle entre l'appli ( l'OS ) et le périph d'impression (physique, local sur port // ou série, ou à interface réseau)

= interface soft entre l'OS et le périph d'impression. L'imprimante détermine la façon dont le document accède aux périph d'impression  (par exemple par le port local, par un fichier ou une ressource d'impression distante).

 

Imprimante réseau = imprimante connectée directement au réseau par un adaptateur propritéaire au fabricant de l’imprimante. Il contient un adaptateur réseau Ethernet et un petit serveur d’impression.

 

 La file d'attente d'impression = groupe de documents qui attendent d'être imprimés !

 

Le périph d'impression est le périphérique physique.

 

Connexion distante, en réseau : le périphérique est connecté sur un autre ordinateur du réseau, un SRV NT-2000, ou SRV SMB comme Samba, ou un SRV d'impression (HP jet direct, Axis, …).

 

L'admin. du domaine peut tout faire depuis son poste, installer, configurer les imprimantes réparties comme s'il avait ouvert une session à partir de chacun des postes équipés d'imprimante.

 

Pool d'imprimante : plusieurs imprimantes identiques (ou même émulation) sur des ports du PC, LPT1, LPT2, COM …les documents seront répartis sur les périphériques disponibles.

 

NT 4  prend en charge des périphériques d'impression avec interface réseau comme HP, Digital, Unix, PJL.

 

HP : moniteur d'impression HP : installer le protocole DLC , nouveau  port disponible, le test permet de récupérer adresse MAC de la carte réseau du périphérique d'impression. Spécifier alors cette adresse au niveau du poste NT, serveur d'impression. Les NT clients d'impression de ce serveur d'impression n'ont pas besoin du protocole DLC.

 

Moniteur d'impression Digital : TCP/IP ( ou se procurer Decnet )

 

Moniteur d'impression LPR , service d'impression TCP/IP  = client  du   LPD  serveur.

 

Moniteur d'impression PJL : périphérique d'impression bidirectionnel. Cela permet de rediriger les jobs d'impression vers une autre imprimante du réseau pendant la maintenance de l’imprimante locale.

 

Moniteur d’impression IBM …

 

Quand on s'est connecté à une imprimante partagée en réseau, oo qu'il y a eu 1 mise à jour du driver sur le serveur d'impression NT distant, on recevra cette mise à jour si on est en NT client aussi., sans ucune intervention. Pas vrai pour les clients win 9x.

 

Pour les clients autres que NT ou Win 9x, il faut utiliser :

 net use LPTx:  \\nomsrv\nom_imp_parta

 

Pour les clients TCP IP : lpr  Snom_srv  Pnom_parta  nom_fichier

 

Priorié ( de 1 faible à 99 haute ) à comparer à l'ensemble des autres documents envoyés à cette imprimante.

 

1 port local pour une imprimante est un chemin UNC   \\  désignant une file d'attente d'impression partagée sur le réseau : ici on voit bien LPT1 qui désigne l'imprimante partagée sur 1 serveur :

 

spool = file d'attente

Les documents placés dans le gestionnaire d'impression sont physiquement situés dans le dossier spool par défaut : \winnt\system32\spool\printers

Les NT et Win 9X ont aussi en plus un spooler local qui envoie quand le spooler distant a de la place !

quand un document est bloqué dans le spooler , difficile de le supprimer, il faut arrêter puis redémarrer le service spouleur.

 

Permissions sur imp: aucun accès, imprimer ( et gérer ses docs ) , gestion doc ( = imp + ceux des autres ) , contrôle total ( = gest doc + gérer les partages, les proprio des impriamntes, la supprimer ou en modifier les perm. ).

 

pour modifier perm sur imp, il faut se l'approprier avant.

 

 

Quand un document est imprimé, il est tout d'abord placée dans la file d'attente. Chaque imprimante est associée à une file d'attente qui est elle même gérée par le gestionnaire d'impression ( = double clic sur l'icône de l'imprimante)

 

 

 

On peut associer plusieurs files d'attente (imprimantes) à un pool de périphériques identiques d'impression

 

En cas de problème d'impression sur un réseau : penser :

aux pilotes d'imprimante installés sur le poste client

aux protocoles sur le réseau

à l'OS du serveur hébergeant l'imprimante

 

10 clients simultanés Max sur une imprimante d'un NT WS.

 

 

S'il y a eu un pépin sur le périph d'impression (bourrage à la seconde page par exemple), pour relancer l'impression depuis le début, il faut choisir "redémarrer" dans le menu "document" de l'imprimante logique. (et non reprendre ! et non bidouiller le spouler ! )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Je souhaiterais imprimer à partir d’un disque dur plus rapide. Comment pourrais-je changer le dossier spool par défaut ?

 On me pose souvent cette question. Voici plusieurs manières d’accomplir cette tâche.
Pour changer le dossier spool, sélectionnez simplement l’imprimante à partir de l’icône Imprimantes du Panneau de configuration. Choisissez Fichiers, Propriétés du Serveur. Dans l’onglet Avancé, changez le répertoire du Dossier Spool.
Autre façon, vous pouvez éditer le Registre en utilisant un éditeur de registre tel que regedt32. (Rappelez-vous qu’il faut l’utiliser avec précaution.) Vous pouvez appliquer le changement à toutes les imprimantes ou bien à une imprimante spécifique. Allez dans la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Print\Printers.
Pour changer le dossier spool par défaut pour toutes les imprimantes, ajoutez la valeur DefaultSpoolDirectory à la donnée REG_SZ, dans laquelle la chaîne est le chemin entier vers le répertoire de spool.
Pour changer le dossier spool pour une imprimante spécifique, ajoutez la valeur SpoolDirectory à la donnée REG_SZ, dans laquelle la chaîne est le chemin entier vers le répertoire spool.
Dans les deux cas, vous devez entrez un chemin de répertoire existant. Sinon, NT utilisera le répertoire par défaut.