Réseaux

 

 

- Des réseaux locaux avant 1986 sur les premiers PC :

Introduction

Au début des années 80, avec des micro-ordinateurs conçus pour fonctionner indépendamment, le besoin s'est rapidement fait sentir de les relier afin de mettre en commun des fichiers et des périphériques comme l'imprimante. Mais comment ? Comment écrire le logiciel de transmission entre machines de telles façon que les applications existantes puissent fonctionner en mode réseau sans aucune modification ?

 

Le gros point faible des MS-DOS 1, 2 et 3 était leur fonctionnement mono tâche ! Les microprocesseurs Intel 8088-8086 ne permettaient pas de toute façon le multitâche ! Et le 80286, pas fantastique non plus, arriva dans le PC-AT assez tard en août 84.


Le problème était assez difficile à résoudre ! En 1986, 2 solutions voisines se dégagent : le réseau local MS-NET de Microsoft, et un dérivé, le PC-NETWORK d'IBM.

Et bien sûr, Novell Netware qui s'imposera rapidement ! voir ma page Novell.

Memsoft, éditeur français je crois, avait proposé une architecture très différente, mais offrant une très bonne compatibilité avec les applications.

Pour les développeurs, les réseaux ne pouvaient supporter tous les logiciels prévus en mode monoposte, et les dispositifs de protection anti-piratage était cause de bien des échecs.

 

Le partage de périphériques onéreux, comme un traceur ou une imprimante laser furent un moteur de la demande de mise en réseaux, en plus de la localisation unique d'une seule version des fichiers à partager ! Les disquettes et les jambes, çà allait un moment !
Pour mémoire, la première imprimante laser pour PC fut la HP LaserJet en 1984
http://fr.wikipedia.org/wiki/Imprimante_laser

 


Le logiciel de réseau local MS NET :

Fonctionnement de ce réseau : quand un programme fait une requête au système pour un accès au fichier, MS-DOS 3.1 reconnaît s'il s'agit d'un fichier local, et tout se passait comme avec DOS 2, ou s'il s'agissait d'un fichier sur un serveur, DOS 3.1 déléguait au "remote driver" de fournir l'information demandée.

Puis transport physique (non fourni par Microsoft) .... et arrivée de la demande au "remote driver" du serveur. Transmission de la requête au DOS 3.1, puis procédure inverse pour la réponse !

Le PC qui faisait serveur sous DOS 3.1 ne pouvait faire que ce service, dédié donc, et on partageait avec la commande "Net share". Le poste client DOS 3.1 se connectait grâce à "Net use".
 

Les machines Xenix purent ensuite être reliées au réseau MS-NET, afin de faire office de serveur ou station.

 


 


Le réseau local complet IBM PC Network :
IBM livrait l'ensemble matériel et logiciel pour son réseau : cartes de connexion, logiciel de transport et le logiciel correspondant aux couches 4 à 6 du modèle de référence OSI. Je suppose que ce logiciel était celui qu'on a bien connu ensuite sous le nom de NetBIOS

 

Le support de transmission était un câble coaxial de qualité ordinaire (le câble TV convenait) à la vitesse de 2 Mbit/s. Le protocole de transmission était le CSMA/CD. IBM utilisait des cartes SYTEK comportant un microprocesseur Intel 80188, le contrôleur de communication Intel 82586, 40 Ko de ROM et 16 Ko de RAM.

IBM avait réécrit le logiciel serveur pour que chaque serveur puisse être utilisé en poste de travail.

Et le contraire, chaque poste de travail pouvait partager des dossiers, et même une imprimante connectée. Le réseau dit poste à poste, ou appelé d'égal à égal, aussi dit de pair à pair, était réinventé, car Xerox l'avait déjà fait il y a longtemps ! (peer to peer in English)
IBM avait même écrit un module complémentaire et facultatif, passé souvent inaperçu, le courrier électronique !
Configuration nécessaire minimale : un IBM PC 128 Ko de RAM suffisait pour travailler en réseau , et 256 Ko pour le serveur ! Et plus, conseillé pour le confort ! refrain connu désormais ;)
 

 

 

 

 

Et le câblage, les concentrateurs (hubs), les commutateurs (switches), etc :

http://www.peabird.com/normeethernet.html

http://www.culte.org/projets/doc/cablage-ethernet.html

 

 

 

 

Novell Netware :

"Plus que tout autre produit, NetWare 2.11 et surtout la version 3, sur des réseaux Ethernet 10BaseT et 10Base2, ont apporté aux entreprises le partage des données et de la puissance de traitement. NetWare a transformé le micro-ordinateur en une machine analogue à un mainframe abordable, et Ethernet permit de relier les ordinateurs entre eux."
 extrait de http://www.volle.com/ENSPTT/technospc.htm

 

 

 



 

- Les protocoles :

 

- Après les câbles réseaux, c'est par les protocoles utilisés que l'on découvre souvent cet univers ! trames Ethernet, NetBEUI, IPX/SPX, TCP/IP, ...

 

http://www.volle.com/ENSPTT/protocoles.htm

 

 

NetBIOS, était destiné par IBM aux petits réseaux de moins de 70 PC. NetBIOS, logiciel complet au début, devenu plus tard une API de nommage, niveau session.
 

Dans les années fin 80, Microsoft a fournit aux développeurs avides de systèmes distribués des procédures de communication interprocess (IPC) au nom fort gracieux de "Named Pipes".
La réplique de Novell avait alors été une librairie de procédures d'appel à distance (RPC) pour son Netware 386.

 

NetBIOS du tout puissant IBM s'est imposé : API système de gestion des entrées-sorties en réseau.

Microsoft l'a popularisé dans ses réseaux LAN Manager et Windows. Et les utilisateurs se connectent à un partage réseau par le nom NetBIOS machine, tellement c'est simple ! C'est çà la force de Microsoft aussi.

A partir des réseaux Win 2000, les réseaux MS W2000/AD/DNS assurent la compatibilité avec NetBIOS, tout en se basant à fond sur les protocoles d'Internet, DNS et TCP/IP. Dans quelques années, on devrait pouvoir abandonné la compatibilité de ce vieux NetBIOS qui aura rendu bien des services pendant 25 ans !

 

 

NetBEUI d'IBM et Microsoft : amélioration suite au découpage en 2 couches de NetBIOS. Protocole de transport, conçu dans l'optique de groupes de travail de 2 à 200 utilisateurs. Une passerelle est nécessaire pour les interconnecter. Protocole non routable.

 

SMB : protocoles des réseaux IBM et Microsoft. http://protocols.com/pbook/ibm.htm

CIFS : le successeur de SMB, ftp://ftp.microsoft.com/developr/drg/CIFS/

etc ...

http://protocols.com/

 

 

IPX/SPX de Novell est routable, mais n'a pas résisté à TCP/IP venu des universités et d'Internet.

 

 

OSI : tentative de protocoles standards d'ISO. On n'a juste gardé le modèle comme référence et le concept en couches. http://protocols.com/pbook/iso.htm

Trop exigeant en ressources, trop compliqué, OSI n'a pas eu de succès. Et on  n'en avait pas besoin et le temps de le déployer, car TCP/IP existait déjà et fonctionnait assez bien.

 

 

TCP/IP V4 : le standard de fait, grand gagnant ! élégant. En 2003, la Version 6 est déjà en cours de déploiement en Asie, et sur quelques réseaux comme Renater 2 en France. http://protocols.com/pbook/tcpip.htm

 http://www.eurolinc.eu/

 

 

Les réseaux et leurs protocoles :

http://solutions.journaldunet.com/0106/010629_faq_protocolesreseaux.shtml

 

 

 

actualités :

2004 : En télécoms, MPLS semble prendre la place du Frame Relay pour faire un réseau maillé de plus de 10 sites d'une entreprise, à la place d'une étoile centré sur le siège social.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécoms :
D'abord, il y eu le téléphone analogique sur les réseaux télécoms de 1ère génération, puis apparurent les premiers services de transport de données sur les réseaux de 2ème génération (X25, Frame Relay, ATM).
Au tournant du XXième siècle, la révolution Internet engendra le déploiement massif des réseaux de 3ième génération : les réseaux de transport de données "full IP".

On assiste enfin au début du XXIième siècle à la convergence des mondes de la voix et des données. Celle-ci avait été prévue et débutée dans les années 90. Désormais, même les petites entreprises et le grand public vont en bénéficier !

 

Historique de France Telecom :

http://fr.wikipedia.org/wiki/France_T%C3%A9l%C3%A9com

 

Historique des télécommunications :

http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9communication

 

http://www.infos-reseaux.com/

 

 

 

 

 

Réseaux (Networks) :

 

Ethernet a eu 30 ans en 2003. Ce protocole de niveau 2 OSI s'est imposé dans les réseaux locaux. Il a écarté les technologies en boucle Token Ring et FDDI.


 

Dans les années 90, ATM étaient plus avantageux pour les applications en temps réel, de type voix ou vidéo. Mais ATM ne s'est pas implanté dans les réseaux d'entreprise.
On trouve ATM sur le MAN de Besançon par exemple parmi ces autres technologies : Ethernet, Interfaces G 703, FDDI ... où il transporte texte, son, images, vidéos.

 

ATM est aussi le protocole de l'ADSL entre le modem ADSL et le DSLAM du central tél.

 

 

Ethernet est devenu le standard de fait ... comme TCP/IP !

Ethernet représente plus de 1 milliard de ports installés dans le monde ! Plus de 97 % des connexions de réseau local se terminent par une prise Ethernet.

 

A partir de l'année 2000, Ethernet a aussi été installer dans les réseaux étendus (WAN) !
Nombre de villes dans le monde où des services Ethernet métropolitains sont disponibles :

en 2001 : 160, en 2002 : 300.

 

 

Interconnexion des réseaux :

http://solutions.journaldunet.com/0307/030730_interconnexion.shtml

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Internet :
Cette interconnexion de réseaux entre eux est devenu un amplificateur, un accélérateur, et un porte-voix planétaire !

On y trouve le meilleur comme le pire.

Le net est à l'image de ce que l'humain a toujours fait avec un nouvel outil : du merveilleux ou du crime.

L'utilisation collaborative de l'intelligence de milliers de personnes au travers d'Internet, a permis d'une part l'écriture de logiciels libres comme le noyau GNU-Linux mais aussi... de découvrir de l'or.

 

Le succès de l'Internet provient du renouvellement permanent de ses usages par des catégories croissantes de population ; c'est un réservoir inépuisable d'innovation.
Cette souplesse d'usage est la conséquence du choix originel d'architecture dite de bout en bout (end-to-end) selon laquelle les protocoles et les standards du Net sont les plus simples et surtout neutres quant au trafic qu'ils permettent de faire circuler : l'intelligence est aux extrémités du réseau.
Plus Internet rencontre de succès auprès d'une population de moins en moins technique et de plus en plus attirée par des usages innovants, plus il attire spammeurs, virus, et pirates de l'information qui bénéficient, de la même manière, de la dite architecture pour se répandre en masse

Le net des années 75 à 90  a permis aux scientifiques de communiquer entre eux.

Le Web des années 91 à 2005 a relié les gens, sans intermédiaires : sites Web, conversations instantanées ...

Le Web 2 rétrécit le monde grâce à son interactivité : blogs, réseaux sociaux, services Web, Twitter ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet  l’utopie humaine !

http://www.internetforeveryone.fr/

Serveurs racines du réseau internet

Un serveur racine dupliqué

http://www.bellamyjc.org/fr/internetstory.html

http://sites.univ-lyon2.fr/formation-iris/ARCHIVES/archives-web1-1999.pdf

protocoles sur le net

 


Voir ces fameuses autoroutes ou dorsales du net :
http://www.caida.org/tools/visualization/mapnet/Backbones/

il faut la machine virtuelle Java, clicouiller en bas sur un opérateur au hasard pour voir ses liens physiques (fibre ou cuivre).
 

 

Comment sont fabriqués les câbles optiques sous-marins ?

Plus de 90 % du trafic Internet mondial transite par des fibres optiques sous-marines reliant les différents continents du globe. Sous les océans, près de 488 000 kilomètres de câble - soit environ onze fois le tour de la Terre - ont la lourde tâche de faire voyager nos e-mails aux quatre coins de la planète.

http://www.01net.com/editorial/387480/comment-sont-fabriques-les-cables-optiques-sous-marins-./

Peering : échanger du trafic Internet avec des pairs

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peering
Points de peering et d’interconnexion Internet :
http://www.interxion.fr/Data-centers/Points-de-peering/

 

Le tour du Net en question :

http://www-public.int-edu.eu/~maigron/Internet/Backbone.html#StructureDuReseauInternet

 

Internet, le conglomérat des réseaux, 17/11/06

http://interstices.info/display.jsp?id=c_15921&qs=id%3Djalios_5001

 


évolutions :
1998 : http://perso.univ-rennes1.fr/thierry.penard/biblio/internet1.pdf 

2003 : http://www.01net.com/article/221132.html

2005 : http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/interconnexion_internet/introduction/

Juin 2007 - Les pionniers de l'internet planchent sur un nouveau réseau mondial :
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39369670,00.htm
2007: Le Web du futur. http://interstices.info/display.jsp?id=c_18256

 

en 2008 :
Le net c’est 1,4 milliards d’utilisateurs (22% de la population mondiale). Le net n‘est pas seulement le Web !

Le net forme l’interface entre 30 000 réseaux informatiques nationaux, régionaux, privés (France Telecom, free, Deutsch Telecom, ….), militaires (Pentagone).
Ils sont reliés entre eux par des méandres de câbles coaxiaux, de fibres optiques ou même via des satellites.
En guise d’aiguilleurs, des petits calculateurs, appelés routeurs orientent les paquets de données vers leur destination finale.

La langue commune, le protocole, c'est-à-dire l’ensemble de règles que les ordinateurs doivent suivre pour se comprendre est TCP/IP. TCP/IP a été adopté le 1er janvier 1983.  

A l’époque la seule grande application était l’e-mail !
En 1991 naitra le Web. Puis des dizaines d’autres applications !

 

Le principe de base des protocoles publiques du net est de faire au mieux. Ils ne garantissent pas le résultat. Cela aurait été trop lourd a développé dans les années 70-80. En faisant au mieux, ils se débrouillent déjà pas mal ! Les très rares pertes ou lenteurs font partie du réseau des réseaux ! 

Ce sont les réglages de sécurité contre les attaques des mauvais pirates et contre le spam qui alourdissent, complexifient l'usage du net. Et ils pourrissent la vie des utilisateurs.
Parfois : une saturation du réseau, ou un réglage malencontreux nous énerve …

 

 

Le Web : L'application la plus populaire avec la messagerie sur le net.

http://www.itrmanager.com/articles/88763/web-20-ans.html (avec des vidéos en bas) :

2009 : Le Web, 20 ans déjà : 20090315Le World Wide Web, ou Web, est une sorte de heureux hasard du monde de la recherche. Le Web a en effet pour origine indirecte l'étude des particules « élémentaires » dont est constituée la matière, qui a nécessité une utilisation de plus en plus poussée de l'informatique et a donné naissance il y a 20 ans à un outil qui a bouleversé la communication sur notre planète.

On se souvient au début du Web qu'on disait qu'une année sur Internet équivalait à 7 ans dans la vraie vie.  Il est vrai que pendant cette période, le Web a considérablement évolué passant d'un simple logiciel d'accès à des données à une véritable plate-forme de développement et d'échanges.

Alors qu'Internet existait depuis la fin des années 60, il était resté confiné aux sphères universitaires et de la recherche. Mais c'est l'arrivée du Web qui a déclenché ce spectaculaire développement. A la fin du mois de février, il existait plus de 215 millions de sites Web (Source : Netcraft) et près de 1,6 milliard d'internautes représentant près de un terrien sur quatre (source : Internet World Stats).

L'idée de ce logiciel remonte à mars 1989, lorsqu'un informaticien britannique du Cern, Tim Berners-Lee, propose un « système de gestion décentralisée de l'information » destiné à la communauté des physiciens des hautes énergies. Une nouvelle génération d'expériences, avec la collaboration de plusieurs centaines de scientifiques du monde entier, voyait alors le jour, et ces chercheurs attendaient une nouvelle manière d'échanger l'information.

Le Web rend l'Internet accessible à tous
L'idée était de combiner les techniques des ordinateurs personnels, des réseaux informatiques et de l'hypertexte en un système d'information global. Ce système devait être « à la fois puissant et d'utilisation facile »

A la fin de 1990, l'idée de Berners-Lee, avec les deux « briques » de base qu'il avait inventées, le protocole d'échange hypertexte HTTP et le langage HTML, était devenue le World Wide Web, et les premiers serveurs et navigateurs de ce Web étaient en service au CERN. En 1991, le Web était étendu à d'autres laboratoires de physique des particules du monde entier.

Des navigateurs toujours plus perfectionnés furent alors élaborés, mais en général limités aux systèmes informatiques utilisés par les scientifiques, cela jusqu'en 1993. En avril de cette année-là, le CERN annonçait qu'une petite partie du Web entrait dans le domaine public, « sans versement de redevances et sans aucune restriction ». C'était l'acte de naissance du Web « pour tous ».

Sont apparus assez vite des navigateurs faciles à installer et fonctionnant sur des ordinateurs individuels. En novembre de 1993, le NCSA (National Center for Supercomputing Applications, Etats-Unis) lançait officiellement celui qui, le premier, allait faire connaître la Toile au grand public : un navigateur pour le Web baptisé Mosaic.

Les navigateurs ont ensuite intéressé des entreprises privées, d'abord Netscape (50 ans de Silicon Valley : Netscape ouvre les portes de l'Internet), puis Microsoft, Apple et d'autres encore. Sachant que rapidement, ce morceau de logiciel allait rapidement proposé de manière gratuitement. Alors qu'on pensait que le paysage était stabilisé, Google a introduit l'année dernière son propre logiciel Chrome, pour l'instant avec un succès d'estime.

Aujourd'hui, aucun domaine n'échappe à la Toile, que ce soit l'économie, la recherche, la politique, les loisirs... ou même les criminels avec le développement d'une cybercriminalité galopante.

 A la fin 2008, il y avait 186 millions de sites Web !

http://public.web.cern.ch/public/fr/About/WebStory-fr.html

http://www2.univ-reunion.fr/modus/MOI/TP/TP10.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Representational_state_transfer

2008 : Le Web 3.0 s'annonce = le Web sémantique !


 Internet a connu deux phases: "La première phase a reposé sur la construction de la plate-forme Internet et sur la mise à disposition au plus grand nombre. Le Web 2.0, dont la fin approche, a consisté à améliorer l'interface utilisateur. La troisième phase consistera à rendre le Web plus malin."
Le Web 2.0 se caractérise surtout par sa volonté de lier les utilisateurs et de créer une intelligence collective.

 

 2009 : classement-les-30-sites-internet-qui-gagnent-le-plus-dargent


- Naissance de l'Internet en Europe
:

Louis Pouzin, la tête dans les réseaux :
http://interstices.info/display.jsp?id=c_16645&qs=id%3Djalios_5002


En Europe, le développement d'Internet a été longtemps étouffé par des réglementations nationales qui privilégiaient les protocoles OSI, et considéraient TCP/IP comme un gadget universitaire américain. (Sauf en suède où les protocoles Internet furent adoptés rapidement)

Il a fallu attendre 1989 pour que RIPE (réseaux IP européens) commence à structurer la partie européenne de l'Internet.

Le premier GIX s'est installé en France vers 1993-94, il me semble : c'est un nœud d'interconnexions entre les différents opérateurs français.

Le développement d'Internet a été lent en France ! Pourtant , dès 1980, le CNAM et l'INRIA créèrent une première connexion entre les réseau américains et leurs laboratoires français. Les centres de recherche à Lyon se sont adressés au CERN (Suisse) pour se connecter au net.

Mais il a fallu attendre 1992, pour que les organismes intéressés (CEA, CNES, CNRS, EDF, INRIA, etc...) s'entendent pour créer un réseau national d'interconnexions : RENATER, qui fut connecté aussi aux réseaux européens IP.

Vers 1994, seuls quelques opérateurs avaient des liens réseaux directs avec l'étranger :

RENATER, Oléane (créé en 89, puis racheté par France Télécom plus tard, pour leur savoir faire), EUNet (né de FNet-Inria), Transpac, Internet Way, Compuserve (réseau propriétaire mais avec une passerelle vers le net)

Surnom d'Internet : La Matrice !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d%27Internet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ebone

 

2004 : Selon Verisign, le nombre d'adresses Internet est de 63 millions, soit près d'une adresse pour cent habitants. Le spécialiste américain de l'enregistrement de noms de domaine souligne par ailleurs que ces adresses sont utilisées de plus en plus activement. 72 % d'entre elles correspondent en effet à un site existant, contre 55 % seulement en 2002. Les adresses nationales (.fr, .uk, .de, ...) représentent 40 % du total. L'Allemagne et le Royaume-Uni comptent respectivement pour 12 et 8 % de l'ensemble des adresses mondiales.

 

6/2006 - Bilan de 10 ans d'Internet en France, 1996-2006 :

http://www.generation-nt.com/actualites/16087/bilan-internet-france-dix-ans/

 

 

 

 

Les FAI pionniers en France :

Les premiers fournisseurs d'accès Internet français sont :

En France, c'est en 1990,donc juste avant le Web, que Oleane fut créé, le premier FAI, orienté entreprises. Son fondateur, Jean-Michel Planche, revendra Oleane à France Telecom en 2000. Et cette branche du groupe France Telecom, deviendra Orange Business Services vers 2007 (OBS). Jean-Michel Planche fondera après sa vente la société de mesures WitBe


WorldNet, Imaginet, Francenet, etc
<< On faisait tout à l'époque (et même aller relancer les serveurs à 2 heures de matin dans sa cave, parce qu'ils étaient tombés...). >>

 

WorldNet devient FAI en juin 1994, co-fondé par Sébastien Socchard et ... Xavier Niel (futur créateur de Free, qui avait déjà une longue expérience dans le minitel ... parfois rose).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Worldnet
http://www.journaldunet.com/itws/it_socchard.shtml

 

 

FDN, French Data Network, l'internet associatif depuis 1992.

http://www.fdn.fr/Petite-histoire-de-FDN.html

 

 

FranceNet de Raffi Haladjian : Le premier FAI grand public fût FranceNet qui ouvrit ses portes le 8 juin 1994.

http://billaut.typepad.com/jm/2006/03/connaissezvous__7.html

http://billaut.typepad.com/jm/2006/01/les_epapies_et_.html

 

 

Imaginet : Patrick Robin, un publicitaire qui avait créé Régie On Line (vente d'espace sur les camions), crée en 1995 Imaginet. FAI, hébergeur, agenc. Revendu en 1998 pour 120 millions de francs (18,3 millions d'euros) à Colt Telecom.
"A l'époque, une heure de connexion coûtait 40 francs, à peine moins cher que le Minitel. Je réunis encore une fois mon équipe, et je leur annonce que l'on va devenir fournisseur d'accès à Internet, avec pour objectif de démocratiser l'accès ; Imaginet est créé et propose le premier forfait Internet, 150 francs par mois pour 50 heures."
http://www.01net.com/editorial/273937/cinq-ans-apres.../patrick-robin-je-suis-revenu-a-mon-premier-metier-editeur-/


 

Club Internet fut lancé le 11 octobre 1995 par Arnaud Lagardère au sein du groupe Lagardère. Il vient concurrencer AOL et CompuServe avant d'être rejoint par Infonie (devenu Alice) et Wanadoo (devenu Orange).

 

 

Free: Xavier Niel, bosse du groupe Iliad, fonde Free en 1999. Invention de la FreeBox vers 2001.

Free fait figure de pionnier en France de l'accès à Internet, en étant l'un des 3 premiers à proposer dès le 26 avril 1999 un accès à Internet sans abonnement ni numéro surtaxé. Ses prédécesseurs sur le créneau de l'accès sans abonnement furent World Online (1er avril 1999), puis Freesurf (19 avril 1999), mais sur un nombre de régions plus limité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Free
Genèse de la freebox, 2000-2008 :
http://www.universfreebox.com/article718.html

 


 

et encore bien d'autres !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paysage_internet_fran%C3%A7ais

 

Et des FAI régionaux comme fc-net.fr dans ma belle et verte région, la Franche-Comté.
 

 

Puis la période de consolidation, chose habituelle sur presque tous marchés !

 ainsi en France, en Mai 2007, il ne reste plus que quelques FAI pour les particuliers :

 3 importants : Orange, Free, Neuf-Cegetel avec ses récents achats AOL France et Club_internet.

  SFR qui avait acheté Tele2_france en 2007 et a pris le contrôle de Neuf-Cegetel en Avril 2008. Cela donne SFR+Neuf+Cegetel+AOL-fr+Club-Int-Tele2-fr ! Risque d'indigestion !

et les autres :

Tiscali-Alice France (Tiscali a racheté en avril 2008 la participation de Telecom Italia dans Alice France.)
et Noos-Numericable et Nerim ...

 

Le réseau de l'ex FAI Club-internet sera revendu à Bouygues télécoms pour son entrée sur l'ADSL.

 

été 2008 : Free achète pour la première fois un concurrent à Telecom Italia : Aliceadsl.

 

A fin 2008 : il ne reste donc plus que 3 grands FAI ADSL en France pour le grand public et les TPE : Orange, Free, Neuf-SFR. Sans oublier Noos-Numericable pour le câble-fibre et toujours Nerim !

 

voir ma page année 1989 et 1998 et rechercher Oleane dans la page pour plus de détails.

 

+ FAI : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fournisseur_d%27acc%C3%A8s_%C3%A0_Internet

 

2009 : les FAI alternatifs en France sont Free, Altitude Telecom, B3G, Bouygues Télécom, BT, Colt Télécommunications France, Completel, Hub Télécom, ipnotic Telecom, Prosodie, SFR Neuf, SRR, Telecom Italia, Verizon France.

 

Internet en France

 

 

+

Caramail : a été le premier fournisseur français de messagerie gratuite, et la fin d'un mythe :

http://www.arobase.org/gratuit/caramail-histoire.htm

 

 

 

--------------------------------------------------------

Paragraphe sur le groupe France Telecom :

extrait d'un post de Patrick de 2005

http://forums.degroupnews.com/disc/internet_reseaux/sujet-73113_Quelle-est-la-differnace-entre-Transpac--Oleane-et-opentransit-.html

 

sauf erreur (toujours possible) :
- Transpac : historiquement opérateur de réseau X.25 (le minitel, pour ceux qui ont connu
:)), puis gamme élargie vers l'IP (avec le RAIN : Réseau d'Accès à l'Internet). Aujourd'hui tous types de réseaux de données.

- Oléane : FAI pour les entreprises. Egalement parmi les 5 premières sociétés à vendre des noms de domaine après la libéralisation du secteur par ICANN. Acheté par Transpac en 2000. Aujourd'hui Oléane est une marque déposée par Transpac.

- OpenTransit = FTLD (France Télécom Longue Distance) : le réseau international de FT. Vente en gros (wholesale). On peut accéder à un "looking glass" public sur certains de leurs routeurs ici : www.opentransit.net/lg.htm

- Equant : Offre des services de communication de données aux entreprises multinationales. Acheté par FT à la SITA en 2000. Puis fusionné avec Global One, acheté par FT à Deutsche Telekom et Sprint en 2000. Ah ces années 2000, quelle époque...

Et bien sûr pour compléter la galaxie : Wanadoo, NordNet, Orange...

 

le groupe FT présenté ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/France_T%C3%A9l%C3%A9com

> extrait de 2008 : FT à l’époque a construit son réseau sur la technologie ATM (beaucoup plus chère et moins adaptée aux multiservices). Apparue en 1998, beaucoup pensait que l’intégration se ferait autour de cette norme. Le monde IP a perturbé cette progression, Free avait vu juste en se dotant d’un réseau tout IP dès le départ. Pour Free, c’est un choix logique car c’est leur "monde".

 

--------------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

 

 

Et le monde des matériels réseaux :

Cisco est le "Microsoft" des réseaux : 66 % de parts de marché dans le monde en 2000 environ ! le second Nortel en avait seulement 6 % ! Cisco, avec son IOS propriétaire, laisse loin derrière la concurrence ! 3Com était le 4ième acteur de ce marché au début du XXI siècle alors que cette société a été initiatrice en 1979 de ce marché au début des années 80 avec Ethernet !

 

IOS (Internet Operating System) est la plate-forme logicielle la plus répandue après Windows.

C'est l'OS de la plupart des équipements de Cisco (70%). Une armé de 5000 développeurs travaille à l'enrichir de nouvelles fonctions. 20 millions de lignes de code ! Composé de 200 modules, assemblés en fonction des besoins et des marchés. La sécurité et la mobilité sont les problématiques majeures pour les années 200X à venir.

 

Mais les temps sont durs depuis 2001. Réduction des coûts chez Cisco. Les équipementiers comme Lucent, Nortel, Alcatel, Ericson, Siemens, doivent aussi résister à la crise des télécoms. Pas d'espoir avant 2004 ...
3Com souffre.

 

 

En 2004, les fabricants de matériels réseaux sont : Cisco, Nortel, HP gamme Procurve, 3Com, Enterasys, Foundry, ... Intel et IBM ont jeté l'éponge !


2004 : à part Cisco et Intel, peu de vendeurs de matériels actifs réseaux fabriquent leurs propres ASICS ( (processeurs spécialisés).
Alcaltel, Allied Telesyn, Nortel, HP, Dell, utilisent les ASICS de ces fondeurs Marvel, Greenfield (fondé par des anciens de Cisco), Broadcom.

 

http://cisco.com

http://www.nortelnetworks.com

http://3com.com

http://enterasys.com/

http://www.foundrynet.com/

http://smc.com/

http://dlink.com/

http://netgear.com/

 

 

 

La fibre optique ... une longue histoire ! http://www.telcite.fr/infos.htm#commutation%20:

 

 

 

 

 

 

 

La bande passante :

En adoptant le protocole de transport d'Internet TCP/IP, son routage aléatoire et anarchique, ses applications, gourmandes en bande passante ou exigeante en qualité de service, l'entreprise est de plus en plus confrontée à des dysfonctionnements, des engorgements du réseau, des temps d'attente affligeants. Ceux-ci ont forcément un impact sur la productivité interne (les utilisateurs n'ont plus accès à leurs applications) et sur l'image de l'entreprise (les visiteurs du Web s'en vont découragés par des temps d'accès excessifs).

Réaction naturelle : augmentons la bande passante ! réaction coûteuse qui n'aura pas forcément l'impact escompté.

Il existe aujourd'hui des solutions pour gérer les flux stratégiques. Il y a aussi des serveurs de cache, qui rapprochent le contenu près de l'utilisateur final.

 

 

Les 2 sens de l'expression "bande passante" :
- pour du numérique : capacité à transmettre un flux = débit en bit/s
= débit binaire : Maximum d'informations transmissibles sur une ligne, en bit/s


- pour de l'analogique :
plage de fréquence dont le signal en puissance n'est pas atténué de plus de – 3dB.
l'intervalle de fréquences pour lesquelles le transfert en puissance est supérieur à 50%.

bande de fréquence dans laquelle les signaux sont reçus correctement W = FMax - Fmin en Hz

précision sur les -3dB d'atténuation = puissance du signal divisée par 2
http://perso.wanadoo.fr/arsene.perez-mas/signal/decibels/decibels.html


BP :

http://perso.wanadoo.fr/arsene.perez-mas/signal/decibels/decibels.html#BandePassante

déciBel :

http://perso.wanadoo.fr/arsene.perez-mas/signal/decibels/decibels.html#PourquoiDecibels


 

 

 

 

Les marchés des réseaux :

le marché des réseaux, historique et vue de 1999

le point à début 2003 sur les réseaux dans l'entrerprise

Le marché des services de télécommunications en France au 3ème trimestre 2006 :
http://www.arcep.fr/index.php?id=9152

 

 

 

 

Actualités

 2007 :

3/2007 : Ethernet s'empare de la boucle locale xDSL
Les opérateurs étendent la connectivité Ethernet sur plusieurs lignes xDSL pour raccorder, jusqu'à 40 Mbit/s, les sites des entreprises.
http://www.01net.com/editorial/342098/reseaux/ethernet-s-empare-de-la-boucle-locale-xdsl/

 

 

 

 

 

 

Glossaires réseaux :

http://www.snk-intertrade.com/main.php?main_file=fl-1144862497-771.html

http://interstices.info/display.jsp?id=jalios_5358

 

 

D'autres sites traitant de l'histoire des réseaux et protocoles, etc :

http://perso.club-internet.fr/febcm/articles/bulltelecom.html

 

Les réseaux et Internet

De 1969 à 1978 : http://www.feb-patrimoine.com/Histoire/index.htm

http://interstices.info/display.jsp?qs=id%3Djalios_5001&id=c_8839

 

 

Sites sur les télécoms et les opérateurs :

http://www.infos-reseaux.com/

 

 

Le modèle OSI :

http://solutions.journaldunet.com/0306/030618_faq_osi.shtml

http://bruno.duffet.free.fr/technique.htm

 

 

 

In English :

http://docs.rinet.ru/MuNet/index.htm

 

http://www.aaxnet.com/topics/lan.html

 

 

 

  retour au sommaire chronologie des  OS