Matériels
Coté des matériels sur lesquels tournent nos chers OS : - Les 5 principaux fournisseurs de micros dans le monde en 2001 : Dell 13%, Compaq 11%, HP 7%, IBM 6%, NEC 4%, les autres se partagent 60% ! En France, Dell est cinquième : on sent les limites de la vente directe en dehors des USA. Et avec un PC, aucune économie ne vaut le service d'un fournisseur à proximité, croyez-moi !
Marché européen des ventes d'ordinateurs serveurs en volume en 2001 :
Par rapport à 2000, Sun a reculé de 25% ! et Dell a progressé de 37 % !
Sun Microsystems, fiche d'identité : Créé en 1982. Constructeur de serveurs Unix (Solaris OS) et éditeur. Siège à Santa Clara. Grand patron : Scott Mc Nealy. Effectif monde 39 000, France :1200. CA 2001 : 18 milliards de dollars. CA 2002 : 12 milliards de dollars (effondrement de la bulle Internet et des gros clients comme Eron et Worldcom).
- Entre 2001 et 2002, l'effet <<fusion>> aura fait perdre 29% à HP-Compaq de parts de marché de micros. En France, Dell, Fujitsu et Sony en ont profité. Ventes second trimestre 2002/2001 :
Total du marché : -16,1 %
Source IDC France.
- 2003 : 3,6 millions de PC et portables livrés en France : HP 24 %, Nec 15 %, Dell 10%, IBM 7%, les autres 38 %
2003, dans le monde, le classement des ventes d'ordinateurs : 169 millions d'unités ! Dell, 15%, HP 14,3%, IBM 5,1%, Fujitsu Siemens 3,8%, Toshiba 2,9%, autres 59%
IBM premier fournisseur de serveurs en 2003
- Place des 4 premiers fournisseurs de serveurs micro dans le monde en 2003 : HP, Dell, IBM et Sun se partagent 71% du gâteau.
- Constructeurs de serveurs dans le monde, 2003, en % des ventes toutes architectures : IBM 31,6%; HP 27,3%, Sun 11,8%, Dell 9,1%, Fujitsu 6,2%, autres 14%. IBM semble prendre plus de parts de marché à Sun qu'à HP.
- Dell a attaqué le marché des serveurs à partir de 1996 pour concurrencer Compaq, alors leader et très cher ! qui avec ce bénéfice faisait concurrence à Dell sur le marché des PC !
En architecture serveurs Intel, Dell est devenu en 2003 premier vendeur aux
USA, second dans me monde, et détient 20% en France.
Croyez mon expérience, rien ne vaut l'achat du serveur auprès d'un revendeur compétent dans votre région. Avec un achat de serveur IBM, HP, Fujitsu Siemens par exemple, vous aurez la proximité par le revendeur local, et le direct avec le support technique téléphonique et sur le site Web du fabricant. Et vous cumulerez l'aide par l'expérience des 2 canaux !
Et pour un revendeur local, une PME cliente satisfaite, c'est important ;)
- 1/2007 : Marché mondial des PC en 2006 : HP prend le dessus sur Dell "Il s’est vendu près de 230 millions de PC en 2006, selon les dernières statistiques publiées par le cabinet IDC, représentant une progression importante de 10 % par rapport à l’année 2005. Des chiffres qui sont confirmés par ceux du Gartner. Mais le fait majeur est le renversement de tendance dans le positionnement de Dell et de Hewlett-Packard. Certes Dell peut se targuer d’avoir été pour la sixième année consécutive le numéro Un de la micro-informatique, mais 2006 restera une mauvaise année pour le constructeur texan. Il s’en est fallu d’un fil pour que la firme de Michael Dell ne cède cette première place à HP. Et les chiffres du quatrième trimestre sont plutôt inquiétants pour Dell. Alors que tous les constructeurs connaissent une croissance plus ou moins forte, Dell a accusé une baisse de plus de 8 % de ses livraisons. " http://www.itrnews.com
Tous les chiffres clés et parts de marché : http://www.journaldunet.com/chiffres-cles.shtml
L'actualité des affaires en informatique et télécoms : 2002 : très mauvaise année pour l'industrie IT
En 2002, il s'est vendu dans le monde 150 millions de PC. Classement : HP-Compaq en légère baisse, Dell et Fujitsu-Siemens les 2 en hausse par rapport à 2001.
- Serveurs Intel à mi 2003 : Le fondeur de Santa Clara (USA) domine largement le marché des serveurs classiques (serveurs de fichiers, de messagerie, etc ...). 85 % des serveurs d'entreprise possèdent une plate-forme Intel. Il n'en va de même pour les processeurs dans les serveurs haut de gamme, utilisés pour le traitement dans les grosses bases de données ou dans les supercalculateurs scientifiques. Sur ce marché de 18 milliards de dollars, c'est Sun Microsystem et IBM qui mènent la danse avec leurs plates-formes propriétaires, Sparc et PowerPC, en technologie RISC.
- Croissance du marché français des serveurs au 2ème trimestre 2003 (tous
types d'architectures) :
- Octobre 2003 : Microsoft consolide son hégémonie.
Source : http://www.communautech.com/
:
Prévisions de w2knews.com pour 2004 :
MARCHE DE L'INFORMATIQUE EN GENERAL / MS en particulier : 2004 marquera
enfin le retour aux bon vieux temps où un budget est disponible pour les
projets informatiques vraiment utiles. Cependant, ne vous attendez à rien de
spectaculaire. Nous restons dans les augmentations à un chiffre (6-8 %),
malgré la progression du NASDAQ de 50 % et du Dow de 25 % l'an dernier. Ne
vous emballez pas plus concernant la bourse. MS poursuivra son petit
bonhomme de chemin, titillé par Linux, qui n'est pas une menace si aiguë. En
parlant de Linux...
- 2004 : Linux a dépassé en part de marché en 2003 celle d'Apple ! + de 3%. Apple n'étant que sur les postes de travail, je suppose que cela concerne les postes de travail !
Le marché des PC dans le monde : Les fabricants se disputent les premières places : Dell, HP, Nec, Fujitsu-Siemens, IBM. Les PC sans marque, vendus à des prix très bas au grand public, représentent 58% du marché mondial de vente de PC. Mon conseil : acheter votre ordinateur et périphériques chez un professionnel micro de votre ville. Et non, par correspondance, en direct à l'autre bout du pays, ou dans une grand surface, multi spécialiste, et spécialiste de rien, à part du pousse carton ! Quand vous aurez besoin d'aide, vous ne regrettera pas de pourvoir mettre votre UC dans le coffre et de le déposer chez le professionnel micro ! Le rêve des pubs et les tarifs séduisants n'ont jamais rendu un PC plus simple et plus fiable ...
- Un milliard de micro-ordinateurs vendus dans
le monde en 25 ans, à mi 2002 :
On estime à 500 millions ceux utilisés en 2002
sur la planète.
Ordinateurs portables : En 2004, les principaux ODM (Original Designer Manufacters) de portables sont : Quanta (fournisseur d'Acer et HP), Wirston (Acer), FIC (HP), Asustek (Acer, Sony), Mitac (Sharp, Nec).
Cartes graphiques : En 2004, NVidia détient 27 % de parts de marché, ATI 24%.
Serveurs :
2002 : IBM et HP s'affrontent sur le terrain des chipsets pour puces Itanium d'Intel 64 bits. Face au chipset EXA de Big Blue, le chipset ZX1 de HP pourrait toutefois prendre l'avantage, en ramenant au plus bas les coûts de construction et de possession de serveurs. Actuellement seul GNU/Linux peut être déployer de manière réaliste sur des ordinateurs de bureau basés sur IA-64. HP et Microsoft travaillerait sur une version de Windows 64 bits. Le chipset Intel 8870 se retrouve chez des grands intégrateurs comme Dell, le troisième larron des serveurs avec son modèle de vente économique. On devrait assisté sur le marché des serveurs à une bataille inédite. Il sera intéressant de voir ce qu'il en ressortira dans les 5 à 10 ans à venir et quel en sera l'impact, la cas échéant, sur SUN. D'ailleurs en cette fin d'année 2002, on s'interroge sur un rapprochement possible entre SUN et IBM pour faire face au nouveau HP-Compaq.
Le marché WinServer : IDC a publié en septembre 2002 des chiffres intéressants. Après calcul, ils ont conclu que le marché WinServer était d'environ 2,8 $ milliards au second trimestre 2002, soit une chute de 5 % par rapport à l'an dernier. Et les chiffres de parts de marché étaient encore plus intéressants. HP est descendu à 34 %, mais Dell est monté d'un pourcentage "record" (23 %), IBM occupant la troisième place avec 16,6 %. Et vous seriez sans doute surpris d'apprendre que le marché des serveurs Linux atteint maintenant environ 1,8 milliard de dollars par an, par rapport aux 11,2 milliards de WinServer. Linux a réussi à pénétrer les marchés Unix propriétaires. IBM occupe la première place de l'espace serveur Linux en termes de recettes (au prix de son AIX) et HP mène les ventes de valeur inférieure dans les unités Linux, en cannibalisant ses HP-UX.
Un serveur sans OS pour une sécurité réseau optimale, Hydra Web Server : http://techupdate.zdnet.fr/story/0,,t381-s2122572,00.html
- en 2003 les ventes de serveurs à base Intel devraient dépasser celles des serveurs à puce RISC (Sun, HP et IBM ...) pour la première fois. Chaque camp, Intel et RISC, fera environ 20 milliards de dollars de CA!
- 2004 : "La valeur des serveurs basés sur processeur Intel continue d'augmenter de façon spectaculaire. Avec Windows Server 2003 optimisé pour l'architecture Intel, plus une multitude de nouveaux progrès matériels, les entreprises informatiques peuvent augmenter le niveau de performances et la valeur en tout point de leur infrastructure. Par ailleurs, elles peuvent réduire leurs coûts totaux grâce à un environnement d'exploitation de classe professionnelle cohérent et unifié." Intel
Les microprocesseurs : 2006 : amd-fabricant-microprocesseurs-canadien-8eme-rang-mondial-hausse-ca/
Liens Plate-formes : http://www.operating-system.org/betriebssystem/_french/w-plattform.htm
retour au sommaire chronologie des OS
|