Windows 200x

 

 

 

Windows NTx : de NT 3.1 et 4 à NT 5.0 (2000) et Win Server (NT 5.2 =2003) :

http://www.microsoft.com/france/technet/edito/def_edito.asp  :

"Décider en 1989 de développer un nouveau système d'exploitation (Windows NT, mis sur le marché en 1993) n'a pas dû non plus être une décision facile.

Si l'on prend en compte que ce système d'exploitation avait pour ambition d'être généraliste, ou pour faire simple de pouvoir être utilisé sur les postes de travail, sur les serveurs de ressources et d'infrastructure et sur les serveurs applicatifs, qu'il intégrait le support du multi-processing symétrique, qu'il apportait une isolation entre l'architecture système et les architectures matérielles (HAL pour hardware abstraction layer) et qu'il proposait une infrastructure composants (COM/DCOM) puis un moniteur transactionnel objet (MTS en 1996) et un middleware orienté message (Microsoft Message Queue), je serais assez tenté de dire que ne pas déceler de quelconque originalité serait faire preuve d'une étourdissante mauvaise foi.

Cet environnement applicatif est d'ailleurs l'objet d'un certain nombre d'attentions puisque, mine de rien, nous avons pu en moins de deux ans proposer avec le "Framework .NET" des concepts assez originaux tels que les services Web, la communication entre composants hétérogènes (SOAP), la localisation (UDDI) et la description (WSDL) des services applicatifs tout en faisant standardiser les technologies et en semant la panique chez nos concurrents. Il est où le suivisme ?

Si l'on ajoute dès les premières versions de Windows la possibilité de complètement séparer les interfaces de programmations applicatives (API) des "fournisseurs de services" (SPI) et donc de permettre l'accès à des sources de données ou des périphériques sans intégrer ce support dans les applications avec ce que l'on appelait à l'époque (1990) WOSA pour Windows Open System Architecture, approche qui a abouti à des technologies telles que Winsock (communications socket), ODBC (accès bases de données), ADSI (accès annuaires), CDO (accès messageries), TAPI (fonctions téléphonie) on comprend pourquoi la plate-forme Windows fut plébiscitée par les développeurs d'applications. " Extrait d'un texte d'un employé Microsoft.

 

http://ntfaqfr.com/ntfaq/core6.htm#core6

http://www.urec.cnrs.fr/cours/wnt/jres97/systeme.htm

http://sos.pc.free.fr/histoire/nt.html

http://www.helpdrivers.com/frances/documentos/win2000.htm

http://wintech.free.fr/

Architecture NT-2000

Timeline des Win NT server selon Microsoft

 

Windows NT  histo

Théorie du micro-noyau

Micro-noyaux,  mega problèmes !

Comment naît un micro-noyau ( the making of Win XP, en anglais)

 

 

en anglais :

http://www.emsps.com/oldtools/mswinntv.htm

winsupersite.com 3 articles en anglais sur l'histoire des NT

 

 

 

 

 

Migration de NT4 à Win 2000 :

http://pm95.free.fr/CrsWINT5.htm

http://helios.ulaval.ca/w2k/rencontres

http://wintech.free.fr/

http://www.gmg.ch/zoomout/Windows2000/upgrade/default.htm

 

migration vers Server 2003 :

http://www.zdnet.fr/techupdate/infrastructure/0,39020938,39137926-2,00.htm

 

 

 

 

 

Windows Terminal Server (Les services de terminaux Windows qui délivrent  le bureau Windows à distance grâce au protocole RDP) :

    La plate-forme Windows Terminal Server permet à différents types de plates-formes matérielles de se comporter en terminaux Windows exécutant des applications 32 bits à partir d'un serveur Windows NT4TS ou 200x.

   Il s'agit là d'une solution particulièrement attrayante pour le maintien d'une norme d'entreprise, lors de la phase de cohabitation ou de migration vers Office 2000. Cette stratégie permet également de réduire les coûts de gestion des postes de travail, en centralisant la puissance du poste de travail sur le serveur.

 

Fonctionnement de la plate-forme Windows Terminal Server :
   Windows Terminal Server contient une partie serveur et une partie cliente. Le noyau serveur multiutilisateurs permet d'héberger plusieurs sessions clientes simultanées sur Windows NT Server. Le client ne contient que le logiciel strictement nécessaire au démarrage du périphérique, à l'établissement de la connexion avec le serveur et à la présentation de l'interface utilisateur.

  Toutes les autres fonctions du système d'exploitation s'exécutent entièrement sur le serveur, y compris le lancement d'une application. Le serveur fournit l'environnement informatique hôte, avec la gestion de toutes les ressources informatiques par utilisateur (par exemple, la mémoire, le processeur et autres ressources).

   Par conséquent, dans l'environnement Windows Terminal Server, toutes les applications, y compris Office, s'exécutent entièrement à partir du serveur. Tous les utilisateurs exécutant Office sur Windows Terminal Server ouvrent une nouvelle instance de l'application sur le serveur, et toutes leurs personnalisations sont conservées dans un espace de stockage qui leur est propre.

 

Sorti la première fois chez Microsoft, en 1998, avec l'édition Windows NT4 Server TSE, le service de bureau Windows à distance, a été intégré en standard dans Windows Server 2000, puis Server 2003, avec les services TS. (donc ne plus dire TSE ! TS suffit car ce n'est plus dans une édition spéciale !)
 TS a été adapté et introduit dans Windows XP pour l'utilisateur qui l'utilise ainsi dans la fonction bureau à distance, ou l'aide par un ami ou un technicien par le réseau local ou Internet ! Quel progrès !

Le protocole utilisé est RDP. Le serveur utilise le port TCP 3389, au dessus de IP.
 

http://wintech.free.fr/terminalsvr.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

Windows 2000 (= Windows NT 5.0)

http://www.operating-system.org/betriebssystem/_french/bs-win2k.htm

http://www.01net.com/article/192488.html

http://www.internetaddict.be/shownews.cfm?lg=fr&cId=3&id=3922

http://www.toutwindows2000.com/MAG/824_27cettese.htm

http://www.eu.microsoft.com/france/windows/2000/server/default.asp

http://www.microsoft.com/FRANCE/windows/2000/version/Version2.asp

noyau de win 2000

cours très technique de smacchia sur NT 4-2000-XP en pdf

http://www.theosfiles.com/os_windows/ospg_w2k.htm

 

 

Dans Win 2000, les parties visibles sont : P'nP le plug'n play + AD l'annuaire actif arborescent.

 

 

Chaque nouvelle version de NT n'est pas une réécriture, même lors du passage de NT4 à NT5 qui constitue un OS significativement nouveau, avec des fonctionnalités réseau ajoutées dans de nombreuses parties du système. De nombreux aspects de l'architecture du système du noyau demeure les mêmes, ou ont été étendus. Le modèle en couches, client serveur de NT assure à chaque fois les évolutions. Le fait que le système ait été capable d'évoluer jusqu'au degré qu'il atteint, sans remettre en cause les mécanismes fondamentaux de l'architecture de l'exécutif et du noyau, témoigne de la pensée futuriste de l'équipe qui, à l'origine, s'est penchée sur sa conception de 1988 à 96. (à lire : Au coeur de NT chez Microsoft Press)

 

 

Mi 2004 : Fin de disponibilité des Windows 2000 Server

Arrêt du support technique généraliste mars 2005, et du support étendu mars 2007.

 

 

 

 

 

 

 

Windows XP  (= Windows NT 5.1) :

http://www.01net.com/article/192510.html

http://www.operating-system.org/betriebssystem/_french/bs-winxp.htm

http://www.theosfiles.com/os_windows/ospg_wxp.htm

 

Des protections anti-copies qui ennuient énormément les professionnels du support technique pour les réinstallations de dépannage. Ou l'autoformation des professionnels à la maison des différentes versions de Windows à connaître !


- Windows XP SP2
Microsoft sortira un SP2 pour Windows XP mi 2004.

 

The Making of Win XP

 

Windows XP 64 bits :

http://www.microsoft.com/france/windows/xp/64bit/default.asp

Le principal avantage de cette architecture réside dans sa capacité à s’affranchir de la limite de mémoire à 4 Go des systèmes d'exploitation 32 bits, permettant aux applications natives 64 bits d’utiliser d’énormes quantités de RAM.

 

 

 

 

 

 

Différences entre les Windows 9X et les NT-2000-XP :
http://wintech.free.fr :
les principes de développement des différents "types" de Windows sont différents :
- Windows (3.1, 95, 98, ME) : la compatibilité avec les anciennes versions, la facilité d'installation de nouveaux périphériques, la compatibilité avec les jeux et le multimédia, la consommation minimale (!!!) de ressources système.
- Windows NT (3.1, 3.5x, 4.0, 2000, XP) : la sécurité, la robustesse, la fiabilité de

Windows XP (nom de code Whistler) qui est à la fois le successeur de Windows 2000 et de Windows ME. Win XP est la convergence tant désirée par Microsoft entre ses systèmes professionnels et ses systèmes pour les utilisateurs finaux. Cela lui évite de maintenir 2 gammes d'OS, 2 gammes de drivers, etc ...

 

Win 9X sera beaucoup critiqué par les passionnés de technologie. Mais, les PME le trouvent suffisant, pour la plupart de leurs postes de travail bureautiques. Et les discours de TCO (coût total de possession par an de l'ordre de 10 000 FF par PC) ne changeront rien ! La duré de vie en PME étant de 3 à 5 ans, voir 7 ! pour un PC sous Win 9x, cet OS et son bas prix leur convient ! (prix inconnu, confidentiel en OEM puisque livré quasiment de force avec le PC, jusqu'en 2002).

 

http://speedup.free.fr/?p=art-98inst

http://www.atlantic-line.fr/~jarillon/redac/winfin.html

 

 

 retour au sommaire chronologie des  OS