Windows ou Linux ? guide et réflexions.

 

Page écrite entre 2000 et 2003. En bas, les ajouts depuis 2004.

 

On sait ce qu'on abandonne, on ne sait ce qu'on va trouver !

 

Ici, pas question de comparer Win 9x (Windows hérités du MS-DOS) avec GNU/Linux, mais des Windows 200x (2000, XP, 2003 = les NT 5.x minium = les 200x) avec des GNU/Linux sur noyau Linux 2.2 ou 2.4 minimum.

 

Certains points du débat peuvent s'appliquer aux Unix et BSD ! Les connaisseurs adapteront !

 

 

Présentation :
Microsoft Windows est un OS généraliste. Le but de l'éditeur est de le rendre le plus facile possible pour tous publics : aussi bien le grand public, les pros en entreprise, les administrateurs de serveurs, et les développeurs.

Les distributions Linux existent en des dizaines de versions. Elles sont généralistes parfois, et dans ce cas, on peut les personnaliser à l'installation ou plus tard. Mais le plus souvent les distributions sont spécialisées pour une tâche, ou un public. Leurs créateurs n'avaient pas pour priorité de les rendre faciles à utiliser, ou compatibles entre elles sans effort.

 

Les distributions Linux ont surtout pris des parts de marché aux différents Unix.

 

 

 

Les débuts, il y a quelques années ... déjà :

- 1999 : Labos PC week confirme supériorité de NT face à Linux

 

 

 

 

 

Les débats pour ou contre les Windows ou Linux :

http://www.generation-nt.com/dossiers/lire/356/dossier-defendez-votre-systeme-d--exploitation-favori/page1.php

Serveur Linux plus cher qu'avec Microsoft ...selon IDC

la réponse de la communauté open source !

comparatif des OS

réponse à Daniel Martin (pas retrouvé sur le net l'analyse de D. Martin)

Win 2000 plus économique que linux  ?

la revue l'entreprise : étude en 2001, win et linux

Edito de Pierre Bugnon chez Microsoft en Avril 2003 : un petit vent d'hiver.

Linux, presque une technologie d'entreprise en France

 

Lire aussi l'excellent dossier sur Linux dans PC expert de Juillet août 2003.

 

Des avis sur Linux ou le logiciel au code ouvert :

Le secret de Linux en entreprise - 15 septembre 2003

Michel Volle : ses publications où Linux est cité

Un BDSdiste de zipiz.com n'aime pas Linux au chapeau rouge !

 

 

- J'ai vu dans les années 2000-2001 des d'organismes de formations désargentés, choisir Linux et autres logiciels libres, parce qu'ils sont souvent gratuits. Et pour être tranquilles avec la gestion des licences commerciales, même aux prix éducation !

Cela leur permet ainsi de se positionner sur la vague Linux.

    Aucun choix technique parfois dans ces cas. Puis, ils proposent des formations pour Linux.

On a donc de nouveaux techniciens formés à l'OS libre du manchot ... et ils deviennent prescripteurs ... et alors les manchots grignotent la place du systèmes "fenêtres"  !

Le marché de l'éducation a toujours été stratégique ;)

01-2004 : HP ne veut pas tout miser sur Linux

Journal de manchot : Linux commence à me prendre le chou

 

 

- Les critiques, entre 1998 et 2004, contre les Windows NTx-200x sont justifiées sur ces points :

* Sur un PC, les utilisateurs, n'ont pas à avoir accès aux fichiers systèmes !

* Les failles de sécurité sont trop nombreuses (ou les vandales très doués parfois et trop nombreux à vouloir faire tomber les SE Microsoft ?)

 

Microsoft n'est pas responsable des failles de sécurité des protocoles standard d'Internet. Failles combinées aux siennes sur sa base installée gigantesque, donne des sueurs froides aux admin !

 

 

2004 : des points communs entre Windows et Linux :

 

mars 2005 :

http://www.generation-nt.com/actualites/5982/Pourquoi-ne-pas-passer-a-Linux

http://www.generation-nt.com/actualites/5980/Pourquoi-passer-a-Linux

http://www.generation-nt.com/actualites/6242/Windows-vs-Linux-episode-26548513

 

juillet 2005, Don Johnson, un ingénieur :

la principale différence est que Windows est plus axé intégration, alors que Linux vise la flexibilité et la modularité. Selon lui, il existe trois principales différences entre Windows et Linux.
http://www.generation-nt.com/actualites/8143/Microsoft-et-Linux-changement-de-strategie

 

7/2006 - Linux doit s'inspirer de Microsoft, sur 5 points en tout cas
http://www.generation-nt.com/actualites/17108/linux-microsoft-vaughan-nichols-linux-watch/

 

 

 

 

 

 

Serveurs :

 

La gamme Win Server 200x ou une distribution GNU/Linux ?

Rappelons que GNU/Linux est un compatible Unix. Qui tente même de ressembler parfois à Windows pour les particuliers débutants avec le bureau KDE.
GNU/LInux est basé sur un modèle de développement original, et son code source est ouvert. Mais faire comme un Unix, ce n'est pas forcément une innovation technique, c'est un Unixoïde ou un Unixlike ! et une ressemblance aux Unix commerciaux ... forcément un peu en retard. Mais on est pas pressé ... à ce prix là ... car souvent gratuit ! et fait par des bénévoles, passionnés et très compétents !

Par contre, GNU/Linux, avec un bureau KDE ou Gnome, peut être plus lent qu'un Win XP sur la même machine ! Alors patience ...

Si vous voulez une GUI (gestionnaire de fenêtres) plus rapide, mais encore 50 % moins rapide que Win XP, c'est Windowsmaker ou ICEWM.

 

- juin 2002 : comment choisir son OS

 

- 02/2003 : "Un PC sans Microsoft, c'est possible ! le livre qui fait peur à Bill Gates" : titre du livre de Thierry Crouzet, journaliste et Webmaster, publié par les éditions First Interactive.
Le contenu de l’ouvrage est loin d’être aussi péremptoire que son titre.
L’auteur y décrit étape par étape son apprentissage de Linux, sa recherche d’applications équivalentes à celles qu’il utilise d’habitude sous Windows, ses satisfactions et ses galères, pour finir sur une conclusion beaucoup plus circonspecte que ne le laisse supposer l’agressivité très "marketing" de sa couverture !

 

- Windows Server 2003 ou GNU-Linux ?

Traduction de la page :

"Microsoft sort une version d'OS appelée Windows Server 2003, qui est censée remplacer NT à terme (4 millions de NT en activité dans le monde à l'heure actuelle).
En pratique, il y aurait selon cet article 37% de NT sur le marché, autant que GNU-Linux. (ndlr : visitez les parts de marché sur ma page dédiée)


Problème pour Microsoft : la plupart des installations NT4 ne pourront pas suivre vers WS2003 : matériel trop ancien. Par contre, le passage pourrait se faire vers Linux, qui demande moins de ressources que NT (sans parler de WS2003) et qui travaillera plus vite que NT sur ces machines considérées comme anciennes aujourd'hui. Autrement dit, en poussant les entreprises à mettre à jour leur OS, Microsoft va en inciter beaucoup à aller carrément ailleurs :)

2ème point : Active Directory ne plaît pas, et n'est pas nécessaire pour la plupart des serveurs NT en activité à l'heure actuelle. Alors, pourquoi changer quelque chose qui marche, si on n'a pas besoin des nouvelles fonctionnalités ? Là encore, Novell pourrait placer ses billes, dans la mesure où ils ont aussi des produits d'annuaire à vendre (NDS).
3ème point : il y a toute une industrie autour de la maintenance NT, depuis les 10 ans qu'il existe (NT 3.1 ...NT 4.0...).

4ème point : .NET coûte cher, et n'est pas facile à rentabiliser, face à des solutions Open Source. De telle sorte que l'effort marketing en faveur de .NET peut avoir pour effet de convaincre davantage de gens de passer à l'Open Source que tout ce que les pro Linux pourraient faire.

Conclusion : les problèmes pour Microsoft viennent plus de lui-même que des concurrents."

 

 

10/2004 : Migrer vers Linux un parc de serveurs Windows

http://zdnet.fr/techupdate/infrastructure/0,39020938,39175930,00.htm

 

 

 

Editos technet de Pierre Bugnon, chez Microsoft France :

- Soft Story, petite digression sur le logiciel libre

- Éditorial :  Un petit vent d'hiver

 

- Interview de Steve Ballmer - Mai 2003. Critique avec Linux.

 

 

- Linux : une première pour les administrateurs Windows. Windows et Linux sont peut-être rivaux sur le marché mais, dans le Data Center, ils cohabitent très souvent comme plates-formes complémentaires. Si, dans votre carrière d’administrateur Windows, vous n’avez jamais encore rencontré Linux, il vaut mieux vous préparer à cette éventualité en apprenant les principes de base de son administration.
http://www.itpro.fr/article.asp?mag=2&th=17&ss=&id=2504

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Migration : vers quel OS Microsoft ?
1/ des PC Win 9x ou NT4 WS, vers Windows XP pro (= NT 5.1) plus abouti, plus rapide et plus fiable que Win 2000 pro (si la majorité de votre parc matériel supporte Win XP pro ! ne pas prendre Win XP home, il ne sait pas rejoindre un domaine).

http://www.zdnet.fr/techupdate/infrastructure/0,39020938,2098138,00.htm


2/ de serveurs Netware 4.x ou NT4, vers Windows server 2003 (= NT 5.2) : C'est une version de mise à jour mineure de Win 2000 serveur ... plus fiable, plus rapide, plus
sécurisée, plus souple, avec beaucoup de nouveaux outils et assistants qui manquaient à l'admin Win 2000 serveur, et l'idéal pour migrer l'annuaire de NT4 à AD. Et changer le matériel serveur est évident ! + formations à l'équipe systèmes serveurs !

http://www.zdnet.fr/techupdate/infrastructure/0,39020938,2128856,00.htm

 

 

Vous avez décidé rester chez Microsoft ... ou de migrer vers d'autres solutions :

Juin 2003 migration OS publié sur zdnet

La mise en sommeil de NT4 attise les convoitises

Les outils de migration restent l'apanage de Microsoft

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des idées pour avancer et pas se planter, ou se fâcher ! Alors restez zen, ou serein :

 

1/ Différencier l'aspect technique de l'aspect économique. Préciser si on parle des serveurs ou des postes de travail. Nous sommes influencés par notre première culture système, et par le monde d'entreprises et fournisseurs dans lequel nous avons fait notre carrière professionnelle. Gérer sa passion pour éviter de mettre la pagaille dans quelques serveurs ou PC critiques !

 

 

2/ Aujourd'hui, en 2003, pour les serveurs, il faut comparer les distributions Linux actuelles avec Win serveur 2003, et non NT 4 ! Win Server 2003 est très rapide et stable. Dans un environnement d'OS clients Win 2000 ou XP pro, la gestion du parc sera facilitée.

 Alors pourquoi introduire dans son parc de serveurs un nouvel OS serveur gratuit pour économiser juste une licence ! Les coûts d'apprentissage d'un nouvel OS et son support sont bien plus conséquents.

Le but actuel est de rationaliser et d'éviter des déploiements sur de multiples plate-formes. Si on veut atteindre un TCO optimisé, il faut absolument éviter la dispersion du support et de la maintenance.

 Dans les cas de sites universitaires, ou de très grandes entreprises, avec des centaines de serveurs, et déjà des compétences internes Unix-Linux, alors pas de souci avec l'OS libre et rebelle ;-)  C'est leur job et passion ! Et l'esprit des groupes de discussions d'entraide est adapté pour eux.

 Mais dans le cas de PME, ou de petits services informatiques sans compétences Unix-Linux, je ne vois pas les avantages économiques. Si c'est pour suivre une mode et ce faire plaisir, c'est un autre débat ;-)    Attention au passionné Linux qui passe 2-3 ans dans la boite et bouleverse tout... Installations Linux, et réglages non documentés. Pas un Linux n'est installé de façon identique. Bon courage à l'admin qui reprendrait le poste + tard ! Ces entreprises ont besoin du support des revendeurs et prestataires. Faire de l'informatique n'est pas le métier de ces PME.

Et prévoir des bons réglages pour faire communiquer au mieux les OS clients MS avec des serveurs Linux.

 

3/ Postes de travail : à lire l'excellent dossier dans PC expert de Juillet août 2003.

Mais attention avec la bureautique Star office et Open office, il va vous manquer parfois des polices de caractères car elles sont devenues payantes, les macros Excel ne marchent plus toutes, etc ...

* Laissez les entreprises téméraires essuyer les plâtres et renseignez-vous bien sur les conséquences chez les utilisateurs !

* Les directeurs financiers qui imposent les solutions informatiques les moins chères en bas du devis, imposent alors aux informaticiens une grosse surcharge de travail et de mise à niveau, et ils vont se retrouver ensuite avec une trop petite équipe de techniciens pour le support de centaines ou milliers de postes modifiés et utilisateurs perdus (techniciens et utilisateurs déjà formés aux OS, applications MS et à leur maintenance !).

Le fameux TCO (total cost of owner), déjà élevé en micro-info, risque de remonter après s'être calmé avec les OS de la ligne NTx. Ce coût total de possession était une grosses charge avec les OS Win 9x.

* Il est rare de retrouver au domicile des employés, des élèves et des enseignants, le même environnement GNU-Linux, ce même type d'OS et ses applications ...

* Pas facile parfois à utiliser pour quelqu'un qui vient du monde Windows :

exemple : trouver la place disponible sur une partition avec la distribution grand public comme la mandrake 9.1. Sur KDE : il faut taper la commande "df" si on n'a pas trouvé le chemin : ce n'est pas dans le gestionnaire de fichiers Konqueror ! mais à bouton K, configuration, KDE, informations, partitions)

 

 

Notez qu'on trouve dans l'univers des logiciels au code ouvert, et souvent gratuits, des très bons utilitaires, et presque tout ce dont on a besoin ! Mais il faut être curieux et aimer bricoler son système parfois. On y trouve aussi comme partout des produits pas finalisés, ou des projets abandonnés. Si cela vous plait d'essayer, visitez ma page Unix-Linux et les très nombreux sites de passionnés !

 

 

Forums de discussions sur le sujet ... brûlant et ... sans bonne "ortografe" :

http://www.infos-du-net.com/modules/newbb/sujet-91_1_20_39.html

 

 

Discussin Linux ou Windows du 10/07/2003 sur 01net.com

"Désormais, plus une interview d'un haut responsable de Microsoft ne se déroule sans que soit posée une question sur la "menace" Linux. Les déclinaisons du noyau à code source libre de Linus Torvalds font désormais partie du paysage de l'informatique.
Mais la très nette domination de Windows reste peu entamée sur le poste de travail : le système d'exploitation de Microsoft y tient encore presque du passage obligé, malgré les progrès d'outils bureautiques comme OpenOffice. Côté serveurs, la lutte est plus féroce. Les progiciels fonctionnels sous Linux montent en puissance, tandis que les projets informatiques à base de code source libre se multiplient.
Linux reste-t-il une affaire de spécialistes ? Un PC Linux a-t-il une chance face à un PC Windows ? Qu'est-ce qui explique la réussite des distributions du système d'exploitation à code source libre sur les serveurs d'entreprise ? Où l'affrontement entre Linux et Microsoft est-il le plus féroce ? A l'usage, Linux revient-il plus cher que Windows ?"

questions réponses sur le site http://www.01net.com/rubrique/3394.html

ou tout les détails ici canalchat.com/transcript_internet

 

Les réponses de ce chat "Linux ou Windows ?" :

1/ Le meilleur OS pour chacun, c'est celui qui fait tourner au mieux ses applications nécessaires.

2/ Un super OS sans applications ne sert à rien. On utilise pas un OS, mais les applications dont on a besoin !

3/ La solution n'est pas dans un émulateur, qui sera souvent en retard technique ...

4/ Pour les serveurs d'entreprise, Linux (LAMP..) est un concurrent sérieux pour MS.

5/ Pour les particuliers, non techniciens, Windows est le meilleur choix. Et moins de soucis pour les périphériques exotiques, ou récents. Et aussi à cause du support technique des revendeurs, ou par MS, HP, etc ...  

6/ Pour les particuliers : Linux manque d'applications comme les jeux et éducatifs car les éditeurs écrivent pour un marché de PC, pas pour un OS très peu connu du grand public.

7/ Pour les entreprises, Linux ne doit plus être considéré comme un OS pour bidouilleurs. IBM, HP, Oracle, SAP investissent sur Linux.

 

+

- Indépendance des administrations européennes et plein contrôle de leurs outils :

c'est important et fait pencher la balance pour les logiciels aux codes ouverts comme Linux.

Et si on réfléchissait, coté fournisseur : que vendent les européens aux administrations américaines ?

 

 

 

à noter :

- Oser attaquer Linux ou le critiquer, c'est parfois risqué ... car des fans de Linux peuvent répondre de façon brutale. Exemple, votre site Web pourrait être attaqué et subir un DoS (déni de service par saturation) comme SCO ou MS en 2003-2004 !
Et SCO a eu l'effet inverse escompté chez ses clients : des clients ayant des solutions SCO Unixware et des GNU/Linux, ont abandonné des produits SCO et ont acheté des GNU/Linux ! 


- GNU/Linux pourrait enfin réunir les éditeurs Unix ! depuis quelques années des éditeurs comme IBM transfèrent du code de leur Unix comme AIX vers Linux, pour le rendre plus adapté aux besoins des entreprises, et plus haut de gamme.

- GNU/Linux est en avance en 2003 pour le nombre de systèmes de fichiers gérés par rapport aux SE MS. Il gère aussi le 64 bits depuis le noyau 2.4 par rapport aux OS professionnels MS NTx (Win 2000, XP, 2003). Cela résulte certainement de son utilisation importante dans les universités, et des besoins des power-users dans les centres de calculs. Son noyau Linux 2.6 de début 2004 apporte pas mal de points attendus en serveur haut de gamme. Sur ce point des Unix, comme IBM AIX, sont très en avance. La collaboration d'IBM, et HP, fait diminuer le retard de GNU/Linux sur leurs Unix commerciaux ! Seraient-ils en train de scier la branche Unix qui les a fait vivre dans les années 80-90 !
 


- La compatibilité office 97 est certes suffisante dans la majorité des cas mais il ne faut pas oublier tout l'environnement Microsoft comme COM+, .NET, etc ... qui permettent de faire des choses fantastiques simplement. On ne retrouve pas ces services aussi simplement sous GNU/Linux. De toute façon, y a pas photo, Microsoft possède la plate-forme de loin la plus intégrée !

 

 

 

+ Le livre "Linux ou Windows, guide d'aide à la décision", de Philippe Logerot aux éditions Dunod, 09/ 2003.  http://pl-conseils.com/

http://www.dunod.com/pages/nouveau/nouveautes.asp?ref=VieLivres

http://www.dunod.com/pages/magazine/interview3.asp?choix=1&Id_interview=152

Basé sur des faits, avec le recul d'un indépendant humaniste, et son humour libre !

Des débats sur le livre :

http://linuxfr.org/~deftones_chris/5131.html

https://tribunelibre.org/~cesmond/5306.html

 

 

Michel Volle : ses publications où Linux est cité

Sebsauvage.net : comprendre linux et comparatif avec Windows

adullact.org Microsoft est tombé sur un OS et se perd sur la toile !

 

 

Tableau comparatif entre OS :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Comparaison_des_syst%C3%A8mes_d%27exploitation

 

 

 

 

- Pour moi, on est libre de choisir le système qu'on veut, mais restez cool ! c'est çà qu'il faudrait retenir parfois ;-)

Un clavier pour les fans de l'OS au manchot

L'être humain veut toujours des choses contradictoires et incompatibles. C'est malheureux, mais c'est la condition humaine !

 

Passé les querelles de clocher, et les trolls, le logiciel libre apporte un partage de la connaissance ! Et un nouveau modèle économique avec des voies à découvrir ou ... à abandonner !
Libre, code ouvert, ne signifie pas gratuit obligatoirement ...

 


Linux ou Windows ? me demandent mes stagiaires en formation !
Ce n'est pas la bonne question ... en formation !
Ils sont là les deux, et vont y rester longtemps l'un à coté de l'autre !

 

 

 

 

 

 

Actualités, les infos et les débats publiés depuis la rédaction de cette page :

 

Linux moins cher que Windows ? Gartner reprend le débat!

Livre blanc pour administrations européenne et TCO

23/10/2003 : Les logiciels libres faces à l'épreuve du marché

Pas facile ! ce serait trop simple !!

 

 

- Inconvénients d'une infrastructure hétérogène :

  Coûts de tests, d'administration et de compétences au support plus élevés.

  Difficile d'utiliser les mêmes outils de développement.

  Incompatibilités dans la prise en charge des normes, limitant l'interopérabilité.

  Complexité plus grande.

 

 

- Pour le grand public, à fin 2003, Windows est le meilleur choix. Le PDG de RedHAt l'affirme aussi ! "Linux doit encore mûrir avant que le grand public puisse bénéficier d'une bonne expérience avec le système. Pour eux, le meilleur choix reste encore Windows".

Pour le PC des utilisateurs en entreprise, des efforts sont faits. Mais GNU/linux na pas encore atteint le bon niveau. IBM va faire de gros efforts en 2004 pour cela. Il faudra quelques années pour en voir le résultat.

 

 

Travail comparatif d'étudiants en licence d'informatique :

http://deptinfo.unice.fr/twiki/pub/Linfo/WebHome/Rigobert-Maury.pdf

 

 

 

01-2004 : L'avenir selon ZDnet entre Windows Server et Linux

01-2004 : zdnet, pourquoi GNU/linux boude l'ordi individuel ?

 

01-2004 : Microsoft explique les avantages de ses OS face à Linux (en anglais)

Linux World: Microsoft fait une apparition très remarquée

 

Mars 2004 : Microsoft : Faites-vous une idée sur Windows et Linux

Journal de manchot : Linux commence à me prendre le chou !

 

Avril 2004 : Chat avec Stéphane Kimmerlin de Microsoft

Microsoft n'oblige pas les constructeurs à fournir Windows

 

 

 

- Windows/Linux, lequel est le plus facile à installer ?
Dave Fancella jette un regard instructif et amusant sur les différences entre Mandrakelinux 9.2 et Windows 2000, à l'occasion du challenge lancé à son épouse d'installer les deux systèmes
d'exploitation et de les connecter à Internet :
"Les règles sont simples. Je ne peux rien faire pour l'aider. Ce serait trop simple pour elle d'obtenir des réponses. Le lieu commun est que l'utilisateur moyen ne peut pas installer Linux, parce que
c'est trop dur (...) Mon épouse parviendra pourtant à se connecter à Internet en passant par un autre ordinateur de la maison."  davefancella.com  Install

 

 

juin 2004 :

zdnet.fr/actualites : interview de Bob Muglia, vice-président MS :

"... À mesure que le temps passe, on constate que Linux se transforme en un ensemble d'offres proposées par des fournisseurs commerciaux. Lorsque je pense à Linux, je ne le vois pas comme notre concurrent. J'envisage plutôt Linux comme une technologie utilisée par nos concurrents pour créer des offres concurrentielles..."
 

 

 

- La rentabilité du poste utilisateur avec OpenOffice sur une distribution GNU/Linux, comparé à l'existant sur Windows, est liée à son coût de migration. Un coût lié à l'existence ou non des applications Excel et Access, difficiles à faire migrer. Et à la résistance au changement des utilisateurs. Et les nombreux techniciens du support qui ont acquis toutes ces années de compétences sur les Windows. Faire une révolution avec un autre SE et les y former, pourquoi ? alors que Windows avec la version XP est enfin aboutie est solide ! (Il faut pousser les PC-Win 98 à la retraite en Afrique par exemple, bien mettre à jour ses Windows en attendant l'achat de postes équipés de versions récentes).

 

- juin 2004 : quand les pingouins et le loup jouent au golf ensemble :

http://www.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,39156506,00.htm

 

Tech Ed 2004: conférence esquisse points communs entre Windows et Linux

 

- juillet 2004 : c'est parti pour les gros coups !

La ville de Munich passera 14 000 machines utilisateurs à GNU/linux. Microsoft a gardé Paris, ouf !

Le gouvernement français choisit Mandrakesoft pour remplacer 1500 serveurs Windows NT.
Le Ministère de l'Équipement a choisi Mandrakelinux Corporate Server pour remplacer 1500 serveurs Microsoft Windows NT dans le cadre d'un déploiement à l'échelle nationale.
Récemment, le gouvernement avait déclaré que la "concurrence était ouverte" entre les solutions Open Source et Microsoft pour le million d'ordinateur en service dans au sein des administrations.

http://www.silicon.fr/click.asp?id=2007

 

Les entreprises de plus en plus en Linux, mais c'est marginal encore

 

 

L'actualité du monde open source bouge à grande vitesse depuis 2003-2004. Je laisse les choses se stabiliser  et je ferai le point de temps en temps !

 

10/2004 :  Royaume-Uni: un rapport gouvernemental très favorable au modèle open source

 http://www.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,39180190,00.htm

 

 

- Avril 2005 : Chat Vidéo Microsoft / Linagora sur 01Net
01Net offrait récemment à ses lecteurs une première, un "chat vidéo". Cette première rencontre opposait, sous le feux des questions des internautes de 01Net, Stéphane KIMMERLIN (Responsable de la stratégie de Microsoft France) à Alexandre ZAPOLSKY (PDG de Linagora). Thème abordé : logiciels libres contre logiciels propriétaires. Une heure de débat à voir au format... Windows Media.
http://www.awakit.net/01net/20050414/player.htm

 

 

- mai 2005
un article détaillé dans le magazine Technologie Review sur la montée en puissance de Linux. La plate-forme Lintel va-t-elle supplanter Wintel ? Si Microsoft peut s’en inquiéter, Intel joue lui sur les deux tableaux. Et le modèle Open Source de développement de logiciels pourrait à terme devenir le modèle dominant. La question est posée.
http://www.technologyreview.com/articles/05/06/issue/feature_linux.asp?p=0

 

 

- un avis de borgeaud.com : http://www.borgeaud.com/informatique/informatique.htm

 

- 8-2005 : Le site Yankee Group vient de publier une nouvelle étude de marché concernant les systèmes d'exploitations utilisés en entreprise. Cette dernière révèle des surprises.
http://www.generation-nt.com/actualites/8640/Linux-contre-Windows-une-nouvelle-etude

 

- Microsoft veut réaliser des études indépendantes pour comparer Windows et Linux.
http://www.generation-nt.com/actualites/8698/Microsoft-veut-comparer-Windows-a-Linux

 

 

- 5 raisons de ne pas passer à Linux :

http://www.generation-nt.com/actualites/8762/5-raisons-de-ne-pas-passer-a-Linux

 

 

9/2005 : TCO : Linux revient moins cher que Windows

 

6/2006 : Windows plus fiable que Linux sur les serveurs
http://www.linformaticien.com/Actualités/tabid/58/newsid496/70/Default.aspx

http://www.generation-nt.com/actualites/15568/yankee-group-windows-linux-unix-fiabilite/

 

 

4/2008 : Etude : Unix et Linux plus fiables que Windows

 

9/2008 : comparer le coût total d'acquisition entre un PC Windows et un PC Linux

 

 

2009 : Pour qui sonne Linux?  

http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=52937&PageMem=2

 

 

5/2009 : Linux poste de travail 1% de part de marché

Linux choisir

 

 

 

 

Faire cohabiter plusieurs systèmes sur son PC :

 

 

Je n'arrive pas à choisir quel OS, j'en veux plusieurs. Voici des solutions pour les installer sur un ordinateur :

 

* En multiboot :
- Vos SE démarrés l'un après l'autre : 1 par partition.
 Conseils de JCB : http://bellamyjc.net/fr/multiboot.html

 C'est que la méthode que j'utilise depuis longtemps. L'espace disque coûte moins cher que la RAM, et c'est facile  ;-)

 

 

 Toujours pas de MacOS X sur PC (en 2004 ...), alors nous avons comme choix :

  Des Windows et une distribution Linux. (BSD, Unix Free, et QNX, aux spécialistes !).

D'après mon expérience, si vous venez du monde Windows, je vous conseille d'utiliser l'outil automatique de multiboot de Microsoft (NTldr,boot.ini, NTDetect.com) des NTx, pour gérer plusieurs versions de Windows, en les installant de la plus ancienne à la plus récente, une par partition.
Puis installer une distribution GNU/Linux, sur une partition principale après les Windows. LILO ou Grub vous fera un écran de choix des SE !

 

* Reste les émulations d'environnement, comme :

WINE, émulateur de l'API Win32 sur Linux.

Connectix, propose depuis longtemps un émulateur Windows pour Mac.

Codeweaver fournit Crossover Office pour exécuter les applications Windows, en particulier MS Office, sur GNU/Linux. 

 

Linux et Windows : la cohabitation facile :

http://www.clubic.com/article-31614-1-linux-et-windows-la-cohabitation-facile.html

 

 

 

 

 

 

- Les faire exécuter en même temps sur la même machine !

Vos SE disponibles en même temps : des solutions à base de machines virtuelles (MV) :

 

C'est une solution qui permet d’installer sur une machine physique plusieurs machines virtuelles Windows et/ou Linux, sécurisées et indépendantes. Les ressources physiques peuvent être distribuées entre les différents machines virtuelles à la demande et selon les besoins.

 

Vous devez avoir une licence si nécessaire pour chaque OS, même sur une machine virtuelle.

Et disposer de beaucoup de mémoire vive ! environ 1 Go.

Cela permet aussi de simuler un réseau de plusieurs systèmes différents, avec un seul PC !

 

 

1/ VMware, racheté par EMC : plusieurs OS sur son PC ! une référence, un des meilleurs logiciels. Racheté par EMC en décembre 2003 : générateur de machine virtuelle sous Windows NT/2000/XP ou Linux, permettant de faire tourner à l'intérieur de NTx-200x n'importe quel autre système d'exploitation (DOS, Windows 98, Linux, Novell, BeOS, ...)

  http://www.vmware.com/

http://www.microsigma.fr/Editeurs/VMWARE/VMWARE.html

 

 Sur un serveur, c'est aussi une solution de consolidation de serveurs !
VMware GSX Server

 

 2/ Microsoft  Virtual PC en français. Racheté en 2003 à Connectix.

Connectix Virtual Server permet d'exécuter plusieurs OS serveurs simultanément.

VMWare GSX Server : idem.

 

Février 2003 : Microsoft veut acquérir VirtualPC ... techniques et marchés

 

 VirtualPC : http://www.vnunet.fr/actu/article.htm?numero=10701

Virtual PC pour pousser NT4 server vers Win server 2003

Microsoft acquière la technolgie VirtualPC

MS Virtual PC 2004, sa solution de virtualisation permettant de faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitation concurremment sur un même poste de travail physique. Comme "guest OSs" on a MS-DOS 6.22, Windows 95, 98, Me, NT 4.0, XP, et même l’anecdotique OS/2, ... et Linux pas supporté par Microsoft.

http://www.microsoft.com/france/virtualserver/default.mspx

 

Virtual Server :

http://www.microsoft.com/france/technet/dossiers-thematiques/virtualisation/default.mspx

 

- SWsoft Virtuaozzo : http://www.terravirtual.net/virtuozzo.html

 

 

3/ ou avec http://www.parallels.com/

 

4/ avec les hyperviseurs comme Xen ou MS hyper-V

- Xen : http://fr.wikipedia.org/wiki/Xen

 

5/ avec une VM libre : http://www.virtualbox.org/

 

 

 

La machine virtuelle DOS dans une fenêtre sur vos MS-Windows : http://www.dosbox.com/

      Gratuit, DOSBox est un émulateur DOS ( Disk Operating System ) qui permet aux nostalgiques de continuer à profiter de leurs anciens jeux vidéo PC tournant sous cet environnement logiciel.

 

 

 

Coté serveurs à partager pour des postes avec des SE différents en réseau :

Samba sur Linux, en partage de fichiers pour les PC Windows et autres Unix !

Microsoft NT4 ou win serveur 2000-2003 avec le service MacIntosh.

WSKA MacDrive réconcilie les 2 environnements Apple et Microsoft !

 

 

 

 

Les alternatives aux solutions Microsoft

 

Lire :

L'interview vérité : Microsoft répond aux questions de la communauté Open Source, 15 pages dans la revue LOGIN 124, de janvier 2005.

 

 

 retour au sommaire chronologie des  OS