Windows NT 3.1 à 4

 

Le système enfin basé sur de meilleures fondations !

 

 

Windows NT 3.1 , 3.50, 3.51 et 4.0 :

http://www.theraphit.com/ntworkstation/historique.html

 

NT, Nouvelles Technologies, malgré le sens de l'acronyme, tire en fait ses origines dans le milieu des années 70. C'est une longue et belle histoire qui commence chez Digital avec VMS. Je détaillerai ce passage + tard ! Nouvelle technologie ... par rapport aux autres OS de Microsoft à l'époque (1993, c'est MS-DOS, Win 3.x, OS/2 1.x).

 

Dave Cutler était l'architecte chef des OS de DEC (Digital Equipment Corporation) dans les années 80, et responsable de leur excellent système d'exploitation VMS (Virtual Memory System) sur VAX , qui tourne encore sur des milliers de sites critiques en 2000, des minis ordinateurs ou serveurs Alpha, aujourd'hui basculés chez Compaq par rachat, puis HP, par rachat aussi !
Passé chez Microsoft en 1988, en tant qu'architecte en chef, pour développer un nouvel OS moderne Microsoft, au cahier des charges ambitieux. A l'aide de quelques membres transfuges de son ancienne équipe DEC, et de centaines de développeurs Microsoft, les travaux aboutiront à NT 3.1 et à ses successeurs : NTx est alors très proche de VMS, mais avec une interface utilisateur graphique (IUG fr, GUI in english !).

 

parenthèse VMS :

VMS de DEC (qui a été acheté par Compaq, lequel a fusionné avec HP)

http://www.openvms.org/

(Février 2003 : HP donne un coup de jeune à son très vieil OS - l'OpenVMS - qui fête par ailleurs ses 25 ans. OpenVMS est porté sur Itanium, le processeur d'Intel qui remplacera définitivement l'Alpha d'ici 2004. De quoi satisfaire quelques-uns de ses clients importants, comme les hôpitaux ou les compagnies financières, parfois dépendants d'OpenVMS.)

de http://solutions.journaldunet.com/0302/030205_brefinter.shtml

 

http://www.ntfaqfr.com/ntfaq/core6.htm

 

 

"Digital Equipment Corporation (DEC) had one of the most successful general-purpose minicomputer operating systems. It was called VMS, and it supported Digital’s VAX architecture. Dave Cutler led DEC’s VMS development effort.
In 1988, Cutler joined Microsoft to lead the development effort for the new high-end operating system in the Microsoft Windows family, Windows NT. Two primary forces shaped the Windows NT project: market requirements and sound design. The market requirements came from input from its customers around the world. The design goals came from advanced operating system theory and design.
Market requirements dictated that Windows NT provide:
• Portability across families of processors, such as the Intel x86 line.
• Portability across different processor architectures, such as CISC and RISC.
• Transparent support for single-processor and multiprocessor computers.
• Support for distributed computing.
• Standards compliance, such as POSIX.
• Certifiable security, such as C2, F-C2, and E3.
Design goals for Windows NT complimented market requirements:
• Extensibility
• Portability
• Reliability
• Robustness
• Performance"

extrait de http://www.microsoft.com/siteserver/ssrk/docs/rk_ntsvrunix.doc

 

Dave Cutler :

http://www.wikipedia.org/wiki/Dave_Cutler

http://www.4reference.net/encyclopedias/wikipedia/Dave_Cutler.html

news kanoarchitect

http://www.microsoft.com/presspass/exec/steve/09-26enterprise2000.asp

 

 

 

Unix et NT ont beaucoup de similitudes, mais aussi de différences. Ils ont tout deux été influencés en grande partie par des concepts et des théories identiques. L'architecture système et réseau, de NT, largement inspirée de VMS et Unix, lui en a conféré de leurs qualités. Mais NT est plus complexe qu'Unix !

Windows NT met en œuvre différemment des mécanismes similaires au système Unix.

 

Un noyau, dans un système d'exploitation, gère les différents composants de l'ordinateur et leur permet de communiquer entre eux.

 

Le noyau d'un système d'exploitation

 

 

 

L'architecture des Windows NTx-200x n'est pas constituée autour d'un micro-noyau.

 

------------------------------------------------------------------------------

Paragraphe sur le micronoyau :

 Celui-ci est né en 1983 d'un projet de recherche de l'université de Carnegie Mellon (USA). Puis continué en 1994 par l'université d'Utah. 

 Mach est basé sur un noyau (kernel) simple orienté communication, et a été conçu pour du calcul distribué et parallélisé tout en gardant une compatibilité UNIX 4.3 BSD.

"Architectures micronoyaux :
    L'approche micronoyau est de plus en plus présente dans les systèmes d'exploitation modernes (Chorus, Mach, Apple Rhaspody = Mac OS X, GNU HURD, ...). L'idée est de structurer les systèmes en une couche basse, le micronoyau, assurant les fonctionnalité de base et une couche haute composée d'un ensemble de modules, les serveurs, assurant les fonctions propres à chaque système. Cette approche modulaire facilite la portabilité, l'extensibilité et la mise au point."


http://www.urec.cnrs.fr/cours/wnt/jres97/systeme.htm

http://www.vnunet.fr/mac/actu/article.htm?numero=5614

http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE/archiNT/winnt4.html

http://www-2.cs.cmu.edu/afs/cs.cmu.edu/project/mach/public/www/mach.html

 

L'architecture des SE basé sur un micronoyau a 2 inconvénients : complexité et lenteur.
Le matériel devenu plus puissant a permis de compenser la lenteur du système en parallèle avec l'optimisation des développeurs.

----------------------------------------------------------------------

 

 

architecture en image de Win NT 4 :

http://www.operating-system.org/betriebssystem/bsgfx/microsoft/winnt4-struktur-scr-.gif

 

 

 

Le noyau Windows NT est appelé Executive.
De NT 3.1 à NT4, à mon avis, simple évolution. De NT 5 (Win 2000) à NT 5.1 (Win XP) beaucoup d'améliorations. La cassure en architecture s'est faite avec Windows 6.0 (Vista).  
 

 

 

- Dans les années 90, le type de noyau était un débat fréquent. Aujourd'hui, vers 2002-2008, on n'en parle presque plus. On n'a d'autres discussions sur la fiabilité, la stabilité, la sécurité, les réseaux et Internet, l'ergonomie, l'adaptation aux nouvelles technologies, etc ...

http://www.operating-system.org/betriebssystem/_french/w-kernel.htm

 

 

- Extrait de http://www.netline.be/formations/cours/nt4/Windows%20NT%20technotheque.doc :
"L'ancêtre des systèmes d'exploitation portables est indiscutablement MACH. Windows NT en a largement adopté la philosophie. Dès 1979, Richard Rashid, de la Carnegie-Mellon University, s'est attaqué à la conception d'un système d'exploitation modulaire, conçu comme une collection de processus communiquants entre eux au sein d'un réseau par l'échange de messages. En 1984, il décide d'apporter à  Mach la compatibilité Unix,  lui offrant ainsi un grand volume d'applications disponibles. Mach contient déjà des threads, un mécanisme de communication interprocessus, un support multiprocesseurs et un système original de mémoire virtuelle.
                DARPA, l'Agence pour les Projets de Recherche Avancés du Département Américain de la Défense, s'intéresse bientôt à  Mach et finance la fusion de Mach et du Berkeley Unix 4.2BSD en un seul et unique noyau. Cette première mouture de Mach débouche en 1986 sur une version dédiée au VAX 11/784, un système composé de quatre processeurs. Suivent rapidement des versions pour l'IBM PC/RT,  Sun 3, Encore et Sequent.
                A cette époque, l'Open Software Foundation, un consortium de fabricants d'ordinateurs réunis autour d'IBM, DEC et Hewlett Packard tente de briser l'hégémonie d'AT&T, concepteur d'Unix, sur son produit. L'OSF choisit Mach 2.5 comme base de son premier système d'exploitation, OSF/1. En 1988, la version 3.0 est allégée du code Berkeley Unix encore présent dans son noyau et devient réellement le premier système d'exploitation doté d'un microkernel.
                Le microkernel de Mach a été pensé comme une plate-forme susceptible d'accueillir d'autres systèmes d'exploitation : Unix 4.3 BSD, Unix System V, HP/UX et MS-DOS. L'émulation des systèmes d'exploitation hôtes est prise en charge par une couche logicielle tournant en dehors du noyau, dans l'espace utilisateur (USER SPACE)."

 

 

 

 

 

 

Extraits du livre "Au cœur de Windows NT" chapitre 2, architecture du système, page 37, de 1998 :

- Windows NT dispose d'une conception en couches, avec des partie du système de bas niveau qui sont spécifiques de l'architecture du processeur, ou spécifiques de la plate-forme et isolées en modules distincts de sorte que les couches supérieures du système peuvent être protégées des différences de plateformes matérielles. Les 2 composants clés qui apportent la portabilité sont la HAL et le noyau. Les fonctions spécifiques de l'architecture (telles que la commutation de contexte des threads) sont implémentés dans le noyau. Les fonctions qui peuvent différer d'une machine à l'autre avec la même architecture sont implémentées dans la HAL.

 

 

L'architecture du système d'exploitation Windows NT suit 2 modèles : le modèle en couches et le modèle client/serveur ou micro canal.

 

 

 

 

 

 

 

 

- Microsoft a lancé le concept de station de travail économique sur PC ... avec NT, surtout avec NT4 Workstation. Cet univers vient du monde Unix, avec une grande puissance processeur, et un SE performant pour soutenir des applications exigeantes comme le calcul scientifique, ou financier, ou la vidéo. Sun était le leader dans les années 90 des stations de travail puissantes, sur processeur SPARC, et sous son Unix, Solaris !

 

En tant que client réseau, NT Workstation n'avait pas d'équivalent concurrent en termes d'options. Il pouvait se connecter à tous les OS serveurs réseaux de la planète sans logiciel supplémentaire.

 

Dans les années 80 et début 90, un OS serveur de réseau ne fournissait jamais tous les outils dont on pouvait avoir besoin. On devait en acquérir vers d'autres éditeurs.

Quand NT 3.1 est sorti en 93, il avait en standard plusieurs modules que n'offrait pas Novell Netware (exemple : un serveur d'accès distant).

Pas de GNU/Linux alternatif et gratuit à cette époque, et Unix était bien trop cher !

Microsoft a donc poursuivi au fil du temps, et des versions NTx, à ajouter des services et outils : un serveur DHCP, un serveur DNS, IIS le serveur Web et FTP, ...

L'effet du tout compris avec cet OS, séduisant, facile a été efficace pour décider les acheteurs !

Puis la gamme Backoffice est apparue, mais là, pas en standard gratuitement dans le SE NT : Exchange Server, SQL Server, SMS Server, SNA Server.

 

 

L'interface graphique de NT simplifie les interactions de l'utilisateur et rend l'OS plus facile à aborder pour les nouveaux administrateurs. Cela leur permet aussi de mettre la pagaille, hélas ! Ainsi Netware ou Unix sont très stables par leur conception, mais aussi personne d'une PME n'osait aller les toucher ! Vous n'imaginez pas le nombre de serveurs NT accessibles à n'importe qui dans une PME, avec la session admin ouverte ! et le nombre d'utilisateurs sur leur poste travaillant avec le compte admin ...

 

Microsoft a continué dans le sens "facile et assisté" avec Win 2000 : mais contraindre un admin averti a passer par des assistants "clicouille" est parfois exaspérant. Et sur un serveur, c'est encore plus ridicule. En plus, quand vous aurez administré quelques serveurs dans des conditions épouvantables de confort, sans place pour la souris. Et qu'il faut se contorsionner pour voir l'écran au sommet d'une étagère ! éh oui, j'ai déjà vu : le serveur dans un placard et le commutateur dans les toilettes en TPE ;-)

 

 

 

Cousinage NT avec VMS :

L'équipe des programmeurs qui a développé NT, venaient de DEC, où ils avaient écrit VMS, on retrouve donc une très grande similitude dans les concepts mis en œuvre et l'architecture de NT !

 

 

VMS :

http://www.operating-system.org/betriebssystem/_french/bs-hpux.htm#4

 

Les premiers jours de NT (en anglais)

http://www.operating-system.org/betriebssystem/_french/bs-winnt31.htm

5 leçons sur NT X :

http://www.netline.be/presse/inside_internet/nt/NT%20en%205%20lecons.htm

 

 

 

 

Les premiers pas de Windows NT sur un marché dominé par Novell Netware : NT a pu glisser un pied dans la porte (y compris de certains comptes Novell purs et durs), grâce, entre autres atouts, à l'ajout à NT de services inexistants sur les autres plates-formes. A l'époque, un de ces cadeaux gratuits les plus connus fut le service d'accès à distance RAS. Ses concurrents les plus acharnés étaient les périphériques matériels propriétaires et Novell NetWare Connect, mais leurs coûts de licences par port étaient très élevés.
Windows NT s'est lentement infiltré dans les organisations en introduisant l'un après l'autre des services gratuits répondant à des besoins spécifiques des consommateurs.

 

 

 

 

 

Windows NT 4.0 :

excellente présentation technique de l'iut-amiens.fr

Windows NT 4 serveur fonctionne avec une grande variété de NOS, y compris : Netware, UNIX, Banyan, MS LAN Manager, Pathworks, SNA et Macintosh.

Win NT serveur prend en charge le partage de fichiers via NCP, X-Open SMB et HTTP.

Il prend aussi les interfaces d'application POSIX.

La base de données registre

http://www.urec.cnrs.fr/cours/wnt/wint-jres97.pdf

http://www.theosfiles.com/os_windows/ospg_wnt.htm

 

architecture NT4, schéma extrait de

http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE/archiNT/winnt4.html

 

L'architecture de NT 5.0 (Win 200x) ajoutera le plug and play.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_windows_NT

 

http://www.operating-system.org/betriebssystem/_french/bs-winnt40.htm

 

 

 

  

 retour au sommaire chronologie des  OS