GNU Linux

Le célèbre noyau de système d'exploitation communément qualifié d'alternatif.

Sous titre = Linus Torvalds' Unix


Le finlandais Linus Torvalds, créateur initial du noyau Linux , a choisi comme logo un dessin représentant un manchot repu de harengs et jovial !

La mascotte du système est un manchot  (penguin in english).
Pour un manchot, il se débrouille bien ...
 avec toutes ces commandes à taper !  parfois  ;)

Un noyau, dans un système d'exploitation, gère les différents composants de l'ordinateur et leur permet de communiquer entre eux.

GNU Linux n'est pas un Unix de plus : Ce noyau a été écrit pour être compatible avec la norme Posix. Norme que les Unix respectent en général.

 

Intro historique :
Quand Linus Torvalds était étudiant en informatique en Finlande, en 1990-91, sur son ordinateur personnel, un PC,  il avait le choix entre installer en système :
un MS-DOS mono tâche et monolithique, donc trop limité pour un informaticien,
ou un Unix, sous licence comme le Xenix ... bien trop cher pour un étudiant sans argent !  et un peu gourmand en puissance.
Comme il travaillait sur Minix, un système conçu pour étudier, il décida de réécrire et adapter une portion pour son besoin personnel, puis une autre et ainsi de suite ! Et parti dans une autre direction technique adaptée à ses besoins et pour d'autres.
Il publia en 91 sur le net, connu alors seulement des universitaires et qq pionniers, son premier résultat, la version 0.0.1 du futur noyau.

Depuis quelques années, Richard Stallman avait lancé en 1984, le mouvement des logiciels libres sous licence GPL. Licence publique générale GNU connue aussi sous l'acronyme GPL.
Linus utilisait d'ailleurs pour son développement du noyau, des outils de ce jeune mouvement Open Source.
Quand Linus décida de publier l'ébauche de qui deviendrait le noyau Linux, il avait le choix entre protéger son code source par une licence et même demander des royalties. Ou suivre l'idée du code libre : ce qu'il fit naturellement sous cette licence GPL, puisqu'il utilisait déjà certains de leurs outils. En plus il ne demanda pas d'argent.
Je précise car le mot free en anglais a hélas 2 sens : libre ou gratuit.

Le système d'exploitation GNU, initié par Richard Stallman, visait à être un équivalent libre d'Unix. Le mouvement du libre avait donc en 1994 déjà tout écrit pour faire un OS mais pas son noyau :
http://fr.wikipedia.org/wiki/GNU compatible Unix POSIX !
Linus Torvalds avait un noyau en version 1.0, compatible POSIX aussi !
Des informaticiens passionnés assemblèrent le tout, et un OS utilisable était né !
Mais quel nom lui donner ? Son nom aurait dû être GNU OS par exemple !
Mais au grand dam du mouvement libre GNU, le nom qui se propagea fut celui du noyau, Linux : Linux.

L'année 1991 a donc vu la naissance du noyau Linux, généralement distribué avec les logiciels du projet GNU, d'où l'insistance de Richard Stallman pour que l'ensemble soit appelé GNU/Linux.

Depuis les libertaires du code ont sorti en 1996 la version de test, et terminé vers 2004 leur propre noyau GNU. Et réassemblé cela en un OS: GNU hurd. Mais trop tard, les distributions GNU-Linux se sont entre temps répandues dans le monde avec leur éléments GNU. Composants intégrés dont les développeurs du libre peuvent être fiers.
Voir à  http://bruno.duffet.free.fr/technique/ouvert.htm
et http://fr.wikipedia.org/wiki/Hurd

 

 

Au menu :
L'Unix libre !

Quelques points faibles de Linux

Noyau Linux : historique plutôt technique
Évolutivité
Tux, la mascotte
L'actualité sur Linux
Les distributions GNU/Linux
Unix comparé à Linux

Différ
ences entre Windows NT-2000-XP et Linux
Linux et la sécurité

Les personnalités importantes au développement du noyau Linux

 

 

 

GNU Linux, un noyau "Unix-like" ouvert.
Un clone d'Unix Système 5 (POSIX) libre !

 

"... Et le monde est devenu un tout petit peu meilleur." (de Linus Torvalds)

 

Créé depuis 1991 par un étudiant finlandais, Linux offre toutes les capacités d'un logiciel système moderne, conçu pour les réseaux et capable de faire fonctionner de nombreuses applications en même temps tout en évitant les blocages intempestifs grâce à un partage rigoureux de la mémoire. Sa légendaire stabilité l'a imposé dans le monde d'Internet, où plus de 25 % des ordinateurs serveurs l'utilisent. Linux peut recevoir plusieurs interfaces graphiques au choix comme KDE (analogue à l'interface de Windows), Gnome ou Gnustep.
Sa logithèque, très fournie en outils scientifiques et de programmation, s'étoffe de logiciels plus grand public, comme la suite bureautique Star Office, le traitement de textes Wordperfect et le programme de retouche d'images GIMP. Des milliers de programmes gratuits sont disponibles. Linux peut être téléchargé sur Internet, ou trouvé dans des CD-ROM à bas prix. Plusieurs éditeurs diffusent également des versions payantes dotées d'outils d'installation simplifiés.

 

"Linus Torvalds utilisait Minix et a décidé de se lancer dans l'aventure de la création d'un noyau UNIX à partir de zéro. Tannenbaum (le père de Minix) lui a grosso modo ri aux nez en disant que son idée était farfelu et surtout que le principe de son noyau était... obsolète (en 91).

Linus sorti son premier noyau quelque temps après et de nombreuses personnes lui emboîtèrent le pas pour l'aider (il faut dire que Minix était très limité et que Tannenbaum ne voulait pas vraiment faire progresser son OS (destiné aux étudiants pour l'apprentissage...). Donc, tous les frustrés des rustines de Minix ont aidé Linus a développé son noyau... Une scission rapide de la liste de Minix est arrivée pour créer un forum Linux (dont le nom est apparu entre temps) dédié (dont la liste kernel est l'héritière directe).

 

L'Internet étant le lien entre les développeurs de Linux, on peut l'appeler aussi l'OS Internet !

 

Linux a un noyau monolithique comme la plupart des Unix commerciaux, à part le notable Mach 3 basé sur un concept de micronoyau. Le noyau Linux est modulaire : un module peut être chargé dynamiquement par le système s'il en a besoin  (exemple pilote PCMCIA), modifié ou ajouté pour être lié au noyau par l'utilisateur, plutôt l'administrateur ! On peut charger et décharger un module quasiment à volonté (en faisant attention au module son) pour ajouter/enlever des fonctionnalités au noyau en runtime.

C'est vrai qu'en interne ça n'a rien à voir avec un micronoyau et les communications par messages.

D'un côté (Mach - NT-2000-XP - MacOS X), on a un micronoyau avec des serveurs indépendants, de l'autre, on a linux, un noyau monolithique avec des modules, pouvant être chargés et déchargés. Il y a là 2 conceptions modulaires des noyaux différents, et le modèle de Linux est un bon compromis entre un noyau strictement monolithique et un micronoyau.

 

Il n'y a donc rien d'Unix dans Linux, un Unix-like, où tout a été réécrit de zéro. Sauf bien sûr les concepts que les gens du noyau ont piqué de ci de là comme ça les arrangeait (ce qui fait que le noyau Linux n'est pas Unix Système V ou BSD mais bâtard en tentant de piquer le meilleur des deux mondes).

 

Parmi quelques faiblesses de Linux, notons dans la version 2.4 du noyau  des difficultés à bien gérer le SMP sur systèmes de 8 à 16 processeurs depuis janvier 2001. Le SMP est dispo sous noyau Linux depuis la version 2. Cela devrait être mieux réglé avec le noyau linux 2.4.14 en Mai 2002.

On trouve des Unix commerciaux qui gèrent correctement plusieurs dizaines de processeurs symétriques.

 

 

GNU/Linux suit, tranquillement son bonhomme de chemin. Le SE et son manchot ont commencé dans la vie binaire avec une image de rebelle libertaire et universitaire. Linux est ensuite entré dans les entreprises par la petite porte. Il a fini par convaincre les grands constructeurs de l'ajouter à leur catalogue à coté de Windows NTx - 200x, et à leur propre Unix maison ! (IBM en 99, puis HP).

 

Entre 1997 et 2005, les distributions basées sur GNU/Linux ont surtout pris des parts de marché sur les serveurs aux Unix, peut être aux Novell Netware, un peu aux Windows NT-2000 Server.

 

- compatibilité avec POSIX : http://fr.wikipedia.org/wiki/POSIX

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

 

 

 

 

Linux en quantité :

Exemple avec la distribution communautaire Fedora 9 : en 2008, une telle distribution contient 204,5 millions de lignes de code réparties dans 5 547 paquets.
 Pour le cas du noyau Linux qui est à la base de la distribution : 6,8 millions de lignes de code. Au cours des deux dernières années, plus de 3 200 développeurs de 200 sociétés ont contribué à la vie du kernel.

 

 

 

 

 

 

Linux, des liens ou pages sur son histoire :

http://www.pierrebrua.com/informations/linux/historique/

http://www.egs-howto.com/fr/debutants/linux_historique.php

http://www.linuxfocus.org/Francais/November1997/article1.html

 

http://mauricejl.chez.tiscali.fr/historique.html

http://www.toolinux.com/lininfo/reperes/historique

http://linuxbe.org/docs/intro-1.html

http://projet.unix.free.fr/historique.htm

http://cquoi.online.fr/html/introduc/historiq.html

http://mapage.noos.fr/avialle/divers/linux.html

http://www.operating-system.org/betriebssystem/_french/bs-linux.htm

 

Le débat Tanenbaum-Torvalds :

http://www.editions-oreilly.fr/divers/tribune-libre/fr-appa.html

http://www.oreilly.fr/divers/tribune-libre/fr-appa.html

 

http://www.vnunet.fr/doss/ent/linux1.htm

bernardiweb/fichiers/Cours/Linux

http://cquoi.free.fr/

http://speedup.free.fr/?p=art-introlinux

 

 

 

 

 

Des pages sur GNU/linux, le noyau et les systèmes autour :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

Les 10 sites Linux incontournables

http://sebsauvage.net/comprendre/linux/

http://www.commentcamarche.com/linux/linintro.php3

annuaire lea des sites incontournables

http://www.parinux.org/ressources/llibre/le_libre-2.html

http://mapage.noos.fr/avialle/divers/linux.html

http://cquoi.online.fr/html/introduc/chronolo.html

http://linuxbe.org/docs/intro-1.html

http://www.toolinux.com/lininfo/repere

http://linuxslides.com/fermigier/market/index-5.htmls/historique

http://www.linux-france.org/article/these/guide_linux/02_chapitre_03_section.html

http://projet.unix.free.fr/historique.htm

http://www.iro.umontreal.ca/~lebeleri/menus/linux/kernel.html

http://cquoi.online.fr/html/introduc/composit.html

le manifeste de Linux, interview de Linus Torvalds

1 quizz : http://home.alex.tuxfamily.org/guide/quizz.html

 

 

Guide Rootard ancien et historique !

Choisir une distribution GNU-Linux

 

Ian Murdock est l'un des fondateurs de la distribution Debian. Il explique sur ZDNet que Linux ne doit pas être considéré comme un produit mais plutôt comme un processus, une «chose dynamique» reposant sur le travail de milliers de personnes à travers le monde. http://linuxfr.org/2003/08/12/13620.html

 

In English :
Le noyau Linux pour les débutants : http://kernelnewbies.org/

 

 

 

 

 

- Configuration requise :

http://cafe.rapidus.net/gagnonse/documents/configuration.htm

 

 

 

 

- Évolutivité :

 Le noyau 2.4, en 2001, apportait ses premières capacités 64 bits, et le SMP 8 voies.

 Le noyau 2.6, en 2004, permet d'exploiter 16 processeurs. Le SMP 32 processeurs sera dispo en 2005 dans le 2.8. Et enfin le noyau 2.6 est vraiment préemptif.

- Scientifique : en 1996-97, la NASA montrait ses premières grappes Beowulf de quelques dizaines de PC sous Linux.

En 2003, les clusters Linux sont 1/3 des 500 plus grands calculateurs.

- SGBD : Oracle fur l'un des premiers à sortir son SGBD sur Linux en 1998.

en 2003, des SGBD clustérisés pour Linux comme Oracle 9i RAC sur HP, IBM, Dell, Sun, sur des clusters 4 voies à noeuds Intel.

- PGI : SAP a commencé à mettre R/3 sur Linux en 1999. En 2004, on trouve une partie des suites de SAP, Oracle et PeopleSoft sur Linux.

 

Les améliorations du noyau Linux :

http://www.chear.defense.gouv.fr/fr/think_tank/archives/rstd/64/rstd64p77.pdf

 

 

Tux, nom du manchot, la mascotte de Linux :

Ce serait la femme de Linus, Tove , qui aurait eu l'idée de proposer le manchot comme emblème de Linux, car son mari s'était fait mordre dans un zoo en Australie ! l'animal avait pris les doigts de la main passée à travers la barrière pour des poissons !
En fait Linus y pensait déjà car il voulait un animal venu du froid !
TUX = Torvalds UniX !

 

historique de linux, en anglais

Bill ou Linux ? par Michel Volle

 

 

Le père de Linux : Linus Torvalds,  un héros !

http://www.generation-nt.com/actualites/20903/linux-time-torvalds-magazine/

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques points faibles de Linux :

- en 2001-2002 :

Au départ, le noyau Linux ne serait pas divisé en composants, de manière appropriée pour y ajouter des innovations. Cela représente alors beaucoup de travail pour y ajouter une fonctionnalité. Mais les développeurs y arrivent tout de même vu le résultat en 10 ans. Et c'est çà qui compte pour le client.

Les entreprises privées disposent de fonds importants en recherche et développement pour atteindre leurs objectifs. Le système de développement dispersé du monde libre peut être une faiblesse face à des mastodontes en R&D. Heureusement des entreprises issues de cet univers comme RedHat ou Mandrake peuvent compenser et guider les travaux. D'ailleurs, leurs développeurs innovent pour rattraper leur retard face aux leaders commerciaux. Mais, ces entreprises ont fragiles, car l'argent manque dans le milieu du livre (souvent gratuit ou pas cher), encore plus qu'ailleurs !

 

Trop de distributions, si bien qu'on se pose la question de la fiabilité de telle ou telle distribution. Difficile de garantir une compatibilité entre les distributions. L'initiative Linux Standard Base tente de définir les éléments essentiels pour assurer un minimum de standardisation entres les distributions.

Un exemple en 2006 avec Flash

Le groupe de travail LSB (Linux Standard Base) planche pour que les distributions soient compatibles entre elles.

Un accord commercial et technique voulait aller plus loin en proposant un standard, United Linux, en Mai 2002: http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2111246,00.html?nl=zdnews

C'était en fait une alliance face à RedHat, le seul à bien tirer son chapeau ... rouge !

Hélas en 2004, cette association a atteint ses limites, et il y a eu des défections de ses membres.

 

 

L'enjeu : standardiser Linux pour que les utilisateurs puissent s'y retrouver dans les compatibilités des logiciels. Exemple : un paquetage rpm pour RedHat 7 n'est pas compatible avec une Mandrake 8, basée pourtant elle aussi, sur un système de rpm.

 


Le coté anarchie de GNU-Linux qui fait entre autre sa force, est aussi sa faiblesse parfois : ainsi, pas une installation de paquetages identiques entre Debian et RedHat ! Mandrake a dans la 9 simplifié cela par l'interface graphique, ouf !

 

 

 

En mode texte, Linux ne plante pas et ne redémarre jamais, sauf cas limite ou cas d'école. Mais cela est moins évident avec ses interfaces graphiques, encore jeunes, qui peuvent fragiliser le système.
 En 2002, on a découvert la KDE 3.0, et enfin Gnome 2.0 plus avancé. Mais pas de compatibilité totale entre ces interfaces graphiques.
 Sur un serveur, on ne travaille pas avec l'interface graphique ... en général.

 Comment le planter sur la RedHat 7.3 : à l'invite, avant le passage mode graphique, lancez un DE, comme KDE en tapant KDM, quittez le, puis tapez GDM pour lancer Gnome !!!

J'ai remarqué que la Mandrake 9.1 est intelligente pour la GUI : si elle n'arrive pas initialiser l'environnement graphique, on revient à l'invite. Ainsi, on n'est pas bloqué en route ... Et si elle se bloque dans la GUI, on peut ouvrir une autre session locale par CTRL ALT F2, et faire reboot éventuel propre, comme sur tout GNU/Linux ;-)

 

- Le système de fichier LFS (Linux FS) courant en 2000-2002, Ext2 (second extended-filesystem) n'est pas transactionnel (comme NTFS),  ne gère pas efficacement les fichiers volumineux, ou les répertoires de file d'attente encombrés. Ext2 support mal un arrêt brutal comme une coupure de courant. Ext2 n'est pas journalisé, donc n'est pas assez efface pour ce cas.

Solutions avec les nouveaux systèmes de fichiers journalisés :
 Ext3,

 ou le ReiserFS qui est basé sur un concept très pointu ! trop ? car on l'attend ...
 ou Ext4, en fin 2006, arrivera en expérimental.

 

 

 

Jusqu'en 2001-2002, Linux avait un sérieux retard pour les certifications matérielles. IBM, puis HP, le font désormais pour leurs serveurs, depuis peu en 2003. Et ils proposent du support technique. Ce qui va rassurer les entreprises pour qui, le critère principal n'est pas le prix, mais la qualité et la pérennité de l'offre et de l'assistance.

Par contre, il y a encore un manque de drivers, par exemple, pour certaines cartes graphiques, ou modems ADSL, USB, Winmodem. Heureusement depuis 2002-2003 beaucoup de fabricants de matériels facilitent le développement de drivers :-)

(Avec les distributions récentes de GNU/linux de 2002 comme Mandrake 8.x, si votre carte graphique est ancienne, et que vous avez des plantages, essayez avec le serveur graphique Xfree 3, au lieu du 4)

 

Le noyau Linux 2.4 répond déjà à la plupart des besoins. La version 2.6 pour fin 2003 pourrait conforter Linux en serveur haut de gamme dans les universités et pourquoi pas en entreprise.

 

Le marché principal, en 2002, de ce système d'exploitation reste les spécialistes avertis, voire très avertis ! les entreprises voulant diminuer des coûts de licences, les coupes feu (firewalls), les serveurs HTTP (Apache) et les passerelles vers le net (SQUID).

 

Beaucoup d'amateurs et professionnels déçus des Win 9.x, sur les postes de travail avant 2000, ont alors goûté à GNU/Linux, et parfois l'ont adopté en alternative ou complètement. Windows NT4 WS aurait pu leur convenir souvent, si usage bureautique et demande de plus de stabilité par rapport à Win9x. Mais NT4WS était peu répandu, mal connu, et pour les joueurs NT4 ne supportait pas tous leurs jeux favoris !

Par contre, les Windows 2000 (NT5.0) et Win XP pro et home (NT 5.1) conviennent bien aux utilisateurs avertis et exigeants (The Power Users) : meilleure stabilité, plug and play, etc ... et Win XP acceptent très bien les jeux, car il très compatible avec l'héritage DOS-Win 9x.

 

RedHat juge GNU/Linux immature pour les particuliers

 

 

 

Niveau de Linux à fin 2003 (article de 01 info) :

"Sur le plan fonctionnel, Linux se situe désormais dans la moyenne des Unix commerciaux.

Parmi les évolutions décisives apportées à Linux :

- support du multiprocessing à 8 voies, et bientôt à 16.

- le clustering

- l'informatique 64 bits.

Des faiblesses subsistent toutefois, comme les fonctionnalités d'exploitation avancées que délivrent les systèmes d'exploitation serveurs de classe entreprise.

Néanmoins, Linux peut compter sur le support de grands fabricants de serveurs et d'éditeurs de logiciels."

 

 

 

11/2005 :

Linux sur PC: il manque encore un équivalent d'Outlook

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39292339,00.htm

 

 

 

 

 

 

Pour les actualités de migrations vers Linux, voir plutôt en bas de ma page Windows ou Linux ?

http://bruno.duffet.free.fr/technique/windows-linux.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les distributions GNU/Linux :

 

Principales distributions Linux en 2003-2004 :

- RedHat (une des + plus appréciées des admins de serveurs Linux, et la plus installée)

- Mandriva ex-MandrakeSoft (cocorico ! une distrib française et latino-américaine de très grande qualité qui se positionne seconde ou troisième au monde en nombre d'installations, une des plus faciles et bien assistée pour débutants sur poste de travail)

-  Suze (allemande, avait quitté le marché français en 2003, rachetée en 2004 par Novell)

- Debian (une des plus anciennes, serait la plus stable, base de nombreuses autres distributions !) sur qui sont installées les Debian http://popcon.debian.org/

http://www.debian.org/doc/manuals/project-history/#contents

-  Slackware (née en 1993, une des premières, et celle à laquelle Linus aurait participé, historique, cotée par les puristes de la première heure)

- Caldera (devenue payante, puis abandonnée)

- Turbolinux (plus connue en Asie), ...

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

 

 

http://www.01net.com/article/191793.html

http://www.01net.com/article/192550.html

Linux : choisir une distribution - site de 2002

 

http://lwn.net/Distributions/

 

 

 

Les distributions majeures en 2006-2007-2008  :

 

Ubuntu lancée par un multimillionnaires. Basé sur Debian. Elle imite Windows avec le bureau Gnome, ce qui lui a permis d'avoir un grand succès rapidement sur le poste de travail des amateurs avertis.

 

Debian : Debian  http://www.debian-fr.org/

 

Mandriva, ex-Mandrake, dont l'entreprise éditrice a été créée par un français, Gaël Duval. Ma préférée pour les débutants et les pros francophones.

http://www.mandrivalinux.com/fr/

Mandragore 9 : TESTs !

http://www.theosfiles.com/os_linux/ospg_Linux_Mandrake.htm

 

Red Hat et Fedora :

1993 Bob Young lance ACC corporation, ancêtre de Red Hat, qui commercialise des outils et systèmes Linux et Unix.

1994 Création de la distribution Red Hat Linux par Marc Ewing.

1995 Lancement de RedHat Linux 2 , qui introduit le système de packaging RPM.

http://www.fr.redhat.com/products/linux.php3

http://www.theosfiles.com/os_linux/ospg_Linux_RedHatW.htm

2004 : Fedora 1 et 2 sont la suite de RedHat 9 pour la communauté.

 

 

 

Novell - SuzeLinux

http://www.novell.com/fr-fr/linux/suse/index.html?sourceidint=hp_products_suselinux

devenue opensuze :

http://www.opensuse.org/Welcome_to_openSUSE.org

http://alionet.org/   communauté francophone d'entraide SuSE Linux

 

 

 

Gentoo créée par Robbins

 

 

 

 

 

 

 

Les portails ou listes de distributions classées :

http://distrowatch.com/

http://cafe.rapidus.net/gagnonse/distributions.html

http://www.toolinux.com/lintech.html

 

5 distributions de 2002 testées, sur clubic

Recensement des distributions

Le magazine des distributions : LinuxCD

DistroWatch.com : Toutes les distib expliquées

 

 

Linux en entreprise

 

 

comparatifs entre distributions :

http://www.quebecos.com/modules/sections/index.php?op=viewarticle&artid=11

11/2005 : Linux pour PME : comparatif 5 distributions

 

Comparatif de distributions Linux début 2005 :

http://www.quebecos.com/modules/sections/index.php?op=viewarticle&artid=11

 

8/2007 : L'environnement Linux préféré des utilisateurs ?

 

 

forum :

http://linuxfr.org/~Tiberium/21992.html

 

 

arbre généalogique des distribution basées sur un noyau Linux
(il vaut mieux télécharger le fichier par un clic droit, et ensuite le visionner)
 

 

 

où télécharger une distribution : http://ftp.belnet.be/

 

Les news sur les distributions et les OS alternatifs :

http://www.quebecos.com/modules/news/

 

 

en Avril 2007 :  le classement des 10 distributions " les plus populaires " établi par le site, DistroWatch, http://distrowatch.com/dwres.php?resource=major   qui s'est basé sur les impressions de sa communauté (points forts et faibles de chaque distributions) :
* Ubuntu
* openSUSE
* Fedora
* Debian GNU / Linux
* Mandriva Linux
* PCLinuxOS
* MEPIS Linux
* KNOPPIX
* Slackware Linux
* Gentoo Linux
* FreeBSD

 

 

 

 

 

 

 

Environnement utilisateur :

KDE :  http://www.kde-france.org/

http://fr.wikipedia.org/wiki/KDE
GNOME : http://www.gnomefr.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/GNOME

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=kde+gnome&meta=lr%3Dlang_fr
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Unix comparé à Linux :

La différence entre le monde Linux et le monde Unix (AIX de IBM, ...) est faible. En général, seul le Système de Fichiers (ex2fs pour Linux, jfs pour AIX) et l'outil d'administration principal sont différents (SMIT pour AIX, Drakconf pour Mandrake, etc...). Pour le reste, les différences sont minimes et vous ne serez pas dépaysés si vous passez un jour dans un monde Unix; les commandes sont les mêmes (ls, Vi, mkdir, find, etc...)
AIX est aujourd'hui administrable en mode graphique avec CDE v1.0 (Common Desktop Environnement - AIX version 4.3.3) ce qui le rapproche un peu plus de Linux.
Linux peut vous servir de tremplin vers le monde Unix...
Intro de http://rolling2.chez.tiscali.fr/linux/page_linux.htm
 

- SUN Solaris 9 face à Linux : http://news.zdnet.fr/story/0,,t235-s2118453,00.html

 

La convergence des éditeurs et des fabricants de serveurs vers Linux depuis quelques années, accélérée en 2002, assure une consolidation de cette plate forme. Consolidation appréciée par les directeurs informatiques et les éditeurs qui vont abandonner progressivement les développements pour les Unix propriétaires !

 

- avantage de Linux pour la portabilité : c'est le même Linux pour IBM, HP ou Sun.

- avantage d'Unix, comme AIX, pour le SMP à 24 canaux et à haute disponibilité. (à fin 2002 !)

- Si vous créez une application J2EE, elle peut-être exécutée sur Linux, AIX, etc ... Le système d'exploitation sous-jacent n'a guère d'importance. La couche supérieure des Linux-Unix devient de plus en plus standard. Pour les clients, l'essentiel est que les couches de programmation soient extraites des OS pour être ensuite intégrées au middleware.

 

 

 

 

 

 

 

 

Différences entre Windows NT-2000-XP et Linux :

 1 /- je ne compare pas Win 9x avec Linux, seulement les NTx avec Linux, et au même périodes de disponibilités des versions.

Les choix de développement pour Windows NT-2000-XP sont :

- en 93, introduire Microsoft sur les serveurs des PME avec un OS serveur assez facile à utiliser. Et la compatibilité avec l'existant, les applis sur : MS-DOS, Win 3.1, interopérabilité avec les serveurs Netware.

- en 96, sur les versions poste de travail, facilité d'utilisation avec Win 2000 et XP.

- en 2000, confirmer l'essai de NT4 serveur avec Win 2000 sur les serveurs (Il faut attendre la troisième version d'un logiciel MS pour qu'il devienne acceptable ! donc Win 2000 srv !)

- en 2001 : XP devient le seul OS pour les entreprises et les particuliers. Cela va éviter une dispersion dans de multiples versions d'OS à maintenir par Microsoft. XP : le meilleur des mondes Windows ! sur le poste de travail.

 

2 / Les choix au développement du noyau linux étaient en majorité technique pour Linus Torvalds, entre 1995 et 2000. Ensuite les exigences sont devenues plus nombreuses !

 Tout en découle ...comme la stabilité, le portage, le réseau, l'interopérabilité et le support de différents systèmes de fichiers (FS), etc ...

 

 En 2001 : on a 10 Millions de machines sous Linux et 250 millions sous les Windows dans le monde. La moitié (50 à 60%) des serveurs sur Internet sont sur Apache, s'exécutant sur Linux, ou des Unix commerciaux, ou ceux du monde ouverts comme FreeBSD.

 

- Une interface unique pour tout type d'Unix ou de Linux serait la bienvenue et un protocole au sein du système d'exploitation capable d'offrir les mêmes performances qu'un RDP ou qu'un ICA pour les clients légers.
 

- Pour quelqu'un qui n'a connu que les OS Microsoft, cela peut sembler normal que n'importe quel utilisateur puisse parcourir les fichiers systèmes depuis une session en local ! même sur Win NT4 et 2000.  Win Me et 2000 introduisent quand même quelques sécurités comme l'option de masquer les fichiers protégés du système ! Avec SFP dans Win Me 2000, et XP (WPM), l'utilisateur ne peut plus les effacer, ouf ! (le meilleur système de fichiers sous les NTx est NTFS pour  la sécurité).

Sur Unix-Linux, l'utilisateur local ne voit que son "home" en standard (répertoire de base personnel).

 

- Linux est disponible et efficace en 64 bits en cette fin d'année 2002, alors que Windows 64 bits ne tient pas toutes ses promesses ! On doit attendre 2004 pour voir avec Win XP pro 64 bits et Win Server 2003 64 bits ...

 

- Linux est plus évolutif que Windows : une application achetée fonctionnant sur Linux, exploitée sur un serveur X86, pourra évoluer sur une machine à processeur RISC. Il faut quand même la recompilée avec les sources du code !

 

 

 

 

Win ou GNU/Linux, il fallait bien choisir !

http://jf.peyridieu.free.fr/linuxpresent.html

http://casteyde.christian.free.fr/system/linux/index.html

 

- Pour l'auteur de ces lignes, et bien d'autres spécialistes, Windows est l'OS le plus abouti, surtout pour les utilisateurs. Ceux-ci le connaissent assez bien et cela facilite l'aide du support technique.

GNU/Linux reste encore, à fin 2002, difficile à administrer, malgré beaucoup d'améliorations.

En 2003, RedHat 8.x et surtout Mandrake 9.x font une grand pas de plus vers l'ergonomie pour les utilisateurs.

en 2004, Novell, après le rachat de Suze, propose des outils aux entreprises pour les aider à administrer ... et à migrer.

 

- Linux demande plus d'attention et de connaissance. Le fait de l'adopter entraîne notamment un surcoût en main d'œuvre qualifiée. Son coté "tout orienté fichier" et "libre" le rend plaisant et enthousiasmant pour les amateurs d'OS et de scripts.

 

- Par contre, le coté obscur derrière les fenêtres des MS Windows, finissent par nous inquiéter. La mode des assistants partout dans les nouveaux OS MS énervent les administrateurs avertis. Mais c'est bien sympa quand on commence avec une nouvelle fonction, quand on trouve par où commencer ! Désormais, les administrateurs d'OS MS n'ont plus peur de la base de registre apparue en 1993 avec NT 3.1 !

 

 

 

- Fin 2002, la part de marché de linux sur les nouveaux serveurs se situaient entre 15 et 20 %.

Pour les parts de marché, voir ma page dédiée.

 

- 08/03/2004 : Le PC Linux fait une percée en entreprise

 

 

 

 

 

 

BSD face à Linux :

Le créateur d'OpenBSD tire à boulets rouges sur Linux

 

 

 

 

 

 

 

 

Linux et la sécurité :

actualités :

2002 décembre : Mi2g confirme les données du CERT publiées en novembre, indiquant que le pourcentage le plus élevé des nouvelles vulnérabilités majeures visaient Linux, et que toutes les nouvelles vulnérabilités Windows étaient en recul d'autant. Néanmoins, mi2g constate que le système d'exploitation le plus attaqué en novembre restait MS Windows, 67 pour cent ou 9945 attaques. Pour plus d'informations, voir ENTMag :
http://www.w2knews.com/rd/rd.cfm?id=021216RN-Digital_Attacks

Les alertes pour tous OS, en anglais

http://www.miscmag.com/articles/index.php3?page=102

 

 

De quoi faire causer avec cette info :

- septembre 2003 :  " Linux est sûr, mais moins que Windows 2000
IBM et SuSE viennent d’annoncer que SuSE Linux Enterprise Server 8 venait d’obtenir la certification Common Criteria Security EAL (Effectiveness Award Level) sur serveurs IBM eServer xSeries.
Common Criteria est une norme standard (ISO 15408) utilisée par le gouvernement américain et d’autres organisations internationales pour évaluer le niveau de sécurité des équipements informatiques.
Il est intéressant de constater que Linux a obtenu une certification de niveau EAL2+ (sur une échelle comptant 7 niveaux, EAL7 étant le plus élevé), alors que Windows 2000 SP3 avait décroché l’année dernière une certification EAL4+.
Précisons d’ailleurs que cette certification EAL4 n’est pas si exceptionnelle, dans la mesure où des dizaines de logiciels la détiennent déjà, parmi lesquels Sun Solaris, Trusted Irix, AIX, HP-UX et certains SGBD Oracle … "
Lire le communiqué de presse de SuSE
suse.com certification

 

L'année 2003 est chaude sur le sujet Linux face à Windows, avec en plus l'attaque sur la licence de SCO !

Mais il y a de la place pour les 2 OS, et même plusieurs sur nos PC et serveurs !

 

çà chauffe pour les Linux !

01/2004 - reseaux-telecoms.com : Rustines Open source, le style basket !

02/2004 étude montrant que Linux devient de plus en plus piraté !

 

 

 

+ Pour plus d'informations sur GNU-Linux, visitez les nombreux sites dédiés à l'OS et son manchot !

 

 

 

 

Les personnalités importantes au développement du noyau Linux :

http://en.wikipedia.org/wiki/Linus_Torvalds

Alan Cox - Wikipedia, the free encyclopedia

 

 

 

 

Taille du noyau Linux

Mémo envoyé par Emmanuel Bouillon, que je remercie pour ses infos régulières :)
 

D'après ftp://ftp.kernel.org/pub/, dans les différentes version stables du noyau linux, en examinant le poids moyen(tar.bz2/tar.gz) des premières versions de chaque branche, on constate que le poids double à chaque branche.
Le [x] à la fin de [linux 2.4.11x] indique DO NOT USE. Les dates sont de la forme AAAAMMJJ pour permettre un classement numéral.
 

linux 1.0 date:19940313 poids:1Mo(tar.bz2)
linux 1.2.0 date:19950307 poids:2Mo(tar.bz2)
linux 2.0 date:19960609 poids:5Mo(tar.bz2)

linux 2.2.0 date:19990126 poids:10Mo(tar.bz2)

linux 2.4.0 date:20010104 poids:20Mo(tar.bz2)

linux 2.6.0 date:20031218 poids:40Mo(tar.bz2)

* plus tard un graphique de cette évolution.

Les différentes versions de linux sont moins précipitées qu'auparavant. Il se passe actuellement plusieurs mois entre deux versions mineures alors que fut un temps c'était quelques jours. Gage de stabilité.

A noter aussi que les branches suivantes sont encore maintenues en 2006 :
linux 2.0
linux 2.2
linux 2.4
linux 2.6
Ce parce que nombreux sont les serveurs qui tournent encore sous ces noyaux et qui ne veulent pas tout chambouler. Gage de sérieux.

La durée de vie de la branche linux 2.6 pourrait être la plus longue.

 

 

 

 

 

Interviews de Linus Torvalds :

02/2008 : Linus critique Windows Vista et Mac OS X Leopard

 

 

 

 

 

 

 

 

L'actualité sur Linux :

 

- 1998 : parts de marché pour Linux en serveur plus que doublées

 

- juillet 2002 : Le noyau Linux sera-t-il sacré nouvelle merveille du monde?

http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2119207,00.html?nl=zdnews

 

- septembre 2002 : IBM et redHat :

http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2122385,00.html?nl=zdnews

 

- Octobre 2002, RedHat 8.0, Gnome ou KDE ? Bluecurve :

 http://news.zdnet.fr/story/0,,t140-s2123175,00.html

 

- novembre 2002 : Les acteurs du monde Linux comptent sur les logiciels d'émulation Windows pour aborder le marché du poste bureautique. Voici Suze Office Desktop, Xandros Corel Linux, et Lindows 3.0 qui rendent Linux plus abordable aux utilisateurs de Windows ! Mais cette fois, ils ont fait çà bien ! Alors que les 2 nouvelles distributions Mandrake 9.0 et RedHat 8.0 viennent de frapper un grand coup au chapitre ergonomie !

Même si le rapport de forces avec Microsoft semble déséquilibré, le monde Linux dispose de moyens de contournement crédibles pour séduire l'utilisateur personnel.

 

- fin 2002 : L'offre Linux pour les serveurs critiques d'entreprise arrive à maturité. Clusters et répartition de charge. Cycle de nouvelle version supérieur à un an. Red HAt et United Linux ont des offres pour séduire les grands constructeurs et les entreprises. Debian et Mandrake vont devoir mettre le paquet pour ce marché haut de gamme.

 

L'actualité sur Linux étant très riche depuis 2002, je vous conseille d'explorer les sites sur le net.

http://www.linux.fr

http://www.linux-france.org/

http://linuxfr.org/pub/

http://lea-linux.org/

http://wiki.april.org/CatalogueFrancophone
http://quebecOS.com

 

 

2002, l'année Linux ? des livres, des revues, etc

2003, Linux à maturité ? Et confrontation Microsoft OS avec les produits au code ouvert.

 

2003 : Mandrake 9.1 et RedHat 9.0

C'est IBM qui aurait boosté Linux selon MS

Le jardin enchanté de Linux, chez IBM sur l'AS-400 !

Linux sur IBM iSeries

Interview du CTO de RedHat

Mandrake Linux Power pack edition 9.1

SCO attaque Linux en justice

Livre blanc pour administrations européenne et TCO

Le noyau Linux 2.6

Suze racheté par Novell, Mandrake résiste

Mandrake 9.2

 

Fin 2003 : L'idée de PC pour les utilisateurs sans MS Windows ou/et sans MS Office refait surface en force. Il faut bien séparer les 2 besoins et marchés.  Les PC utilisateurs au domicile avec des besoins de multimédia, jeux et éductifs. Et les PC d'utilisateurs en entreprise avec des besoins de déploiement, assistance, connexions à des serveurs Microsoft, Unix et gros systèmes.

RedHat a abandonné la mission à un organisme, et se concentre sur les solutions pour serveurs. Mandrake y croit toujours, et avec la 9.2 a obtenu un bon résultat.

Mais Microsoft avance vite, et l'intégration très poussée de ses produits est transparente pour les utilisateurs et techniciens. Sauf quand on mélange des Apple, Linux à l'univers des réseaux et produits serveurs Microsoft.

1 exemple avec Windows Server 2003, Exchange Server 2003 et Outlook 2003 ... pour l'IRM et le spam !

 

Pour les serveurs, désormais à fin 2003, la plupart des grands constructeurs disposent d'une offre Linux.

http://www.zdnet.fr/techupdate/infrastructure/0,39020938,2136188,00.htm

 Mais le niveau d'intégration et d'administration de ces offres est encore un peu en retard face aux efforts faits pour Windows Server ou Solaris. Ainsi, des serveurs sont livrés sans outil de prise de contrôle à distance.

 

18/12/2003 La version 2.6 du noyau Linux

 

fin 2003 : Linus Torvalds a rejoint l'association de développement et de promotion open source http://www.osdl.org/

 

 

2004 :

pourquoi GNU/linux boude l'ordi individuel ?

05-2004 : RedHAT veut aussi les PC de bureau

 

Novell : L'interopérabilité avec Windows sera la clé du succès de notre distribution Linux

 

 

2005 :

 

01-2005 : interview traduite en français de Linus Torvalds :

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39195990,00.htm

 

 

Linuxworld : les éditeurs débarquent en force
Les applications sous Linux ont fleuri lors de l'édition de Linuxworld à San Francisco (8 au 11 août). Un constat qui devrait accélérer l'adoption du système d'exploitation par les entreprises.
http://www.01net.com/editorial/286132/logiciel/linuxworld-les-editeurs-debarquent-en-force/

 

- 10-2005 Le magazine BusinessWeek online publie une interview de Linus Torvald ainsi qu’un dossier sur l’Open Source : Torvalds' Baby Comes of Age

 

 

10/2005 : Linux menacé d'éclatement
Bien que sur le même noyau, les distributions de Linux divergent. Avec le risque d'accroître le coût de possession : 01net. - Linux menacé d'éclatement

 

 

4/2008 : Bientôt 50 milliards de dollars par an autour de Linux ?

http://www.generation-nt.com/linux-entreprise-etude-unix-croissance-actualite-76381.html

 

 

 

  retour au sommaire chronologie des  OS